TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e


AFST : 30 seniors du tourisme en Corée du Nord

l'Assemblée générale a eu lieu le 19 mars 2019



Les seniors du tourisme ont bon pied bon œil. En bon ordre de marche depuis dix ans, leur association l'AFST réunit 921 adhérents dont 40 % dans les régions. Les doyens flirtent avec les 90 printemps. Les plus jeunes, bien actifs, viennent de franchir la barre des 55 ans. Venus de Paris et des régions, ils étaient une centaine à participer à l'Assemblée Générale de leur association organisée ce 19 mars 2019 dans l’un de leurs QG préférés, le restaurant flottant des Vedettes de Paris au pied de la Tour Eiffel.


Rédigé par le Mercredi 20 Mars 2019

Devant l’embarcadère des Vedettes de Paris, une partie du Bureau de l’Association Française des Seniors du Tourisme (AFST) au sortir de son Assemblée Générale. De gauche à droite : Georges Colson, Christine Rivet secrétaire générale, Gérard Maître, jacques Mangeant, Pierre Heumann, Michel Messager président, Karen Bossard vice-présidente et trésorière, Eliane Hazard secrétaire et Pierre Surot. Il manque Jacqueline Dalmaz, Evelyne Millon, Véronique Baudet-Fieschi, jean-Marc Rozé. MS.
Devant l’embarcadère des Vedettes de Paris, une partie du Bureau de l’Association Française des Seniors du Tourisme (AFST) au sortir de son Assemblée Générale. De gauche à droite : Georges Colson, Christine Rivet secrétaire générale, Gérard Maître, jacques Mangeant, Pierre Heumann, Michel Messager président, Karen Bossard vice-présidente et trésorière, Eliane Hazard secrétaire et Pierre Surot. Il manque Jacqueline Dalmaz, Evelyne Millon, Véronique Baudet-Fieschi, jean-Marc Rozé. MS.
« En route vers les 1 000 adhérents et c’est bien parti. Au cours des deux premiers mois de 2019 une trentaine de personnes sont venues rejoindre l’association » a dit Michel Messager, un président heureux et plutôt fier du chemin parcouru.

Les seniors du tourisme n’ont rien perdu de leur passion du voyage.

Et quand ils voyagent ils aiment prendre les chemins de traverse. Au cours des dix dernières années ils furent parmi les premiers français à découvrir l’Iran.

Ils sont allés à Madagascar, en Albanie, en Ethiopie, au Groenland…. Leur prochaine escapade sera dans quelques jours – départ le 8 avril - pour la Corée du Nord. Le voyage a affiché complet - 30 participants - en quelques jours. En mai prochain, ce sera la Cappadoce, une région turque aux paysages uniques encore trop méconnus. Et les projets se bousculent.

Une centaine de manifestations organisées en 2018

« Les actions proposées par l’association sont un inventaire à la Prévert ou une auberge espagnole. On y trouve ce qu’on cherche. Qu’ils s’agisse de concerts, de musées et de visites guidées, de cocktails, de déjeuners amicaux, thématiques et festifs en 2018 nous avons organisé une centaine de manifestations. Chacun a pu participer et agir en fonction de ses goûts » a dit Christine Rivet, Secrétaire Générale de l’association en présentant le Rapport d’Activités. Ajoutez le golf, le club de lecture, le bridge.. Le choix est vaste en effet.

Elle a fait l’inventaire des actions les plus marquantes, les plus suivies, les plus originales pour beaucoup organisées par Jaqueline Dalmaz.

En tête du hit parade des visites, elle a cité le tout nouveau et flambant neuf Tribunal de Grande Instance de Paris. Haut de 38 étages, créé par l’architecte italien Renzo Piano, inauguré le 16 avril 2018, il a quitté l’île de la Cité pour s’installer dans le quartier réhabilité des Batignolles.

Le saviez-vous ? Des visites accompagnées et commentées sont organisées pour les groupes dans ce qui est désormais le plus grand centre judiciaire de France.

Durant ces trois dernières années les délégations se sont développées en régions. Elles représentent aujourd'hui plus de 40 % des adhérents.

Animées par Georges Colson en Midi-Pyrénées/Aquitaine, Eliane Lepage dans le Grand Ouest, Jacques Mangeant en Rhône-Alpes, Eliane Mas Bernardin dans le Grand Est et Carole Pelicer en PACA, elles mènent leurs propres actions et visites.

Du tutorat à l’éducation des enfants défavorisés

L’AFST s’implique dans des actions liées à la transmission du savoir, au transfert d’expérience, à l’éducation des enfants.

Animée par Pierre Surot, la plateforme «Tutorat des jeunes entrepreneurs » aide les sociétés à mettre le pied à l’étrier. D’une durée de trois ans cette action s’inscrit dans un accord passé avec l’APST au terme duquel un jeune entrepreneur est dispensé de fournir des contre-garanties.

« 182 sociétés ont été 'tutorées' depuis fin 2010, une centaine seulement se sont avérées fiables et poursuivent leur activité. De nombreux jeunes entrepreneurs se lancent sans avoir vraiment travaillé leur projet.

La bonne idée n’est pas suffisante. Il faut établir un plan marketing, étudier le marché, cibler sa clientèle. Nous sommes là pour les conseiller en matière de gestion, de négociations avec les fournisseurs. Nous leur ouvrons nos carnets d’adresses. C’est action passionnante
 ».

De son côté Pierre Heumann anime la plateforme « Aide aux personnes défavorisées ». Il s’est entouré d’une petite équipe particulièrement active.

« Nous ne rivalisons pas avec les grandes ONG humanitaires. Nous sommes le lien qui associe l’AFST et ses adhérents aux associations qui, de préférence, dirigent leurs actions vers l’éducation des enfants ».

De quelle action est-il particulièrement fier ? « Qu’il s’agisse d’une balade sur la Seine, des places au Cirque Pinder, de la construction d’une école à Madagascar, de la scolarité des enfants des bidonvilles de Delhi (Enfances Indiennes) ou de l’achat de vélos pour les élèves de l’association centrafricaine Batali présidée par Alix Philipon, nous sommes fiers de toutes nos actions ».

Pierre Heumann est particulièrement heureux du succès de « sa » journée nationale de solidarité du 22 novembre dernier.

Il l’avait organisée au profit de l’Association Aurore de Paris 16 qui héberge, soigne et accompagne près de 340 hommes, femmes et enfants en situation de précarité.

« Nous avons rempli 17 grands cartons de déménagement avec des vêtements, jouets, produits sanitaires et 47 paires de lunettes à recycler. Tout a été redistribué à des ONG ».

Cette journée de solidarité sera reconduite en 2019. Pour info : l’association Aurore située dans l’ancienne caserne de gendarmerie Exelmans, 51 boulevard Exelmans (75016) est ouverte tous les jours de 8h à 21h pour recevoir des dons de vêtements, papeterie, denrées alimentaires.

Les membres de l’AFST transmettent leur expertise de professionnels du tourisme dans les écoles de tourisme niveaux BTS, Bachelor et Master. En 2018 les membre de la plateforme « Faire connaître les métiers du tourisme » ont réalisé une trentaine d’interventions dans une douzaine d’écoles.

Rappelons enfin que l’AFST s’est développée avec l’aide et l’assistance des deux grands institutions professionnelles que sont l’APST et les Entreprises du Voyages. Elle a aussi engagé un partenariat avec Avis, Amadeus, APG, Cediv Travel, le Salon Mondial du Tourisme, IFTM – Top Resa et de nombreux professionnels.

Michel Messager président de l’AFST et Roger Pinson entré en 1958  cher Air France. Il a représenté la compagnie en Amérique du Sud, en poste à Caracas. Rappelé en France en 1972 il a lancé Jet tours  filiale tourisme d’Air France. Il a ouvert les  premiers charters répétitifs, les premières agences enseignes. Il a trouvé la marque « Eldorador », quelque chose entre eldorado et paradore .  « Rentré d’Amérique du Sud je ne connaissais personne à Paris. Du tourisme je ne savais rien alors j’ai tout inventé ». MS.
Michel Messager président de l’AFST et Roger Pinson entré en 1958 cher Air France. Il a représenté la compagnie en Amérique du Sud, en poste à Caracas. Rappelé en France en 1972 il a lancé Jet tours filiale tourisme d’Air France. Il a ouvert les premiers charters répétitifs, les premières agences enseignes. Il a trouvé la marque « Eldorador », quelque chose entre eldorado et paradore . « Rentré d’Amérique du Sud je ne connaissais personne à Paris. Du tourisme je ne savais rien alors j’ai tout inventé ». MS.

Michèle Sani Publié par Michèle Sani Journaliste - TourMaG.com
Voir tous les articles de Michèle Sani
  • picto email

Lu 1406 fois

Tags : afst
Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Hotel&LodgePRO.biz
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et Hotel&LodgePRO, Le trait d'union entre hôtelier et fournisseurs.

TourMaG.com DMCmag.com Hotel&LodgePRO La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips