TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo TourMaG  




AFST 2024 : un peu de changement dans la continuité

Assemblée Générale Ordinaire du 4 avril 2024


Lors de son Assemblée Générale Ordinaire du 4 avril 2024, l’Association Française des Seniors du tourisme renouvelait son Conseil composé de 12 administrateurs. 17 candidats étaient en lice. Ce grand rendez-vous qui engage sur trois ans la vie de l’association était aussi l’occasion de faire le point sur les activités « après Covid » et « après Michel Messager » - le président fondateur - de cette association qui réunit quelque 900 membres tous secteurs professionnels du tourisme confondus. Parmi eux des actifs toujours en activité professionnelle. Les plus jeunes dépassent tout juste la cinquantaine et les aînés abordent les 95 printemps. Il y a une quasi-parité entre Paris – Ile-de-France et 8 délégations régionales.


Rédigé par le Lundi 8 Avril 2024

Les membres du Bureau de l'AFST - Photo MS
Les membres du Bureau de l'AFST - Photo MS
Les membres du nouveau Bureau sont (par ordre alphabétique) :
Rémy Arca (Nouveau candidat) - Georges Azouze (Administrateur sortant) - Karen Bossard (Membre fondateur sortant) - Jacqueline Dalmaz (Administratrice sortante) - Jean-Pierre Desjeunes (Administrateur sortant) - Pierre Heumann (Administrateur sortant) - Géraldine Leduc (Administratrice sortante) - Gérard Maitre (Administrateur sortant) - Jacques Mangeant (Administrateur sortant) - Viviane Richer (Nouvelle candidate) - Réda Sahnoun (Administrateur sortant) - Pierre Surot (Administrateur sortant) -.

Georges Azouze reprend pour un deuxième mandat la présidence de [l’AFST]urlblankhttps://www.afst-asso.fr/adherer-a-notre-association/.

Karen Bossard poursuit ses missions de vice-présidente et trésorière. Viviane Richer devient Secrétaire générale remplaçant à ce poste Christine Rivet qui n’a pas fait acte de candidature.

Lire aussi : Seniors du tourisme : une rentrée sous le signe de la solidarité

AFST : accroître la lisibilité

Dans un esprit de solidarité, de transmission et de bénévolat, soutenue par l’APST (Association Professionnelle de Solidarité du Tourisme) et par les EDV, (les Entreprises du Voyage, ex-SNAV) l’AFST s’engage dans la continuité en confortant ses grandes plateformes :

Le tutorat (d’une durée de trois ans) auprès des jeunes entrepreneurs en partenariat avec l’APST. Après le fort ralentissement des années Covid la création de nouvelles entreprises enregistrée par l’APST a repris. 25 dossiers étaient confiés en 2023 à l’AFST. Depuis la création en 2010 de cette plateforme ce sont 235 entreprises « en devenir » qui furent tuteurisées par les seniors du tourisme.

La transmission d’expériences dans les écoles de tourisme. Une équipe de 16 membres Paris et régions s’est portée volontaire pour assurer des missions dans les écoles de tourisme. Parmi les secteurs les plus demandées citons le tourisme de luxe, la croisière, le marketing de destinations, les groupes congrès et séminaires. En 2023 l’AFST a été sollicitée par une dizaine d’établissements scolaires.

Des initiatives à caractère humanitaire regroupent une douzaine d’adhérents qui œuvrent par des appels aux dons et des collectes de vêtements et de produits non périssables en partenariat avec des associations caritatives implantées en Franc et à l’étranger.

Georges Azouze entend poursuivre et développer ces missions désormais bien ancrées et en accroître la lisibilité auprès de l’ensemble des acteurs opérant dans les industries du tourisme en utilisant - entre autres leviers - les nouvelles technologies.

Il souhaite aussi que des gestes de solidarité soient dirigés vers les aînés, les plus anciens des adhérents, ceux que l’âge ou les problèmes de santé isolent. « Je ne veux laisser personne à quai » dit cet expert du maritime.

Il œuvre pour que le mot « senior » soit dépoussiéré une fois pour toute pour être conjuguer avec « expertise », « sagesse », « connaissance ».

Rappelons enfin qu’aux côtés des actions externes l’AFST propose à ses adhérents de multiples services, voyages, sorties culturelles et autres bons plans et cela va, par exemple, du Parlement européen aux Studios Harcourt, de la Manufacture de Sèvres à la base militaire de Mont de Marsan d’un voyage en Ouzbékistan à 3 jours à Milan avec une soirée à la Scala....

Lu 1012 fois

Tags : afst
Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus



































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias