TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e



Abu Dhabi : la France, 7e marché, en progression constante

L’émirat se donne les moyens de ses ambitions



A 6h30 de Paris, Abu Dhabi prend en douceur une place exclusive sur le grand échiquier des destinations touristiques. L’émirat œuvre pour s’imposer comme destination durable, soucieuse de la préservation de son patrimoine, respectueuse de son environnement et ouverte à toutes les cultures. Abu Dhabi va abriter la plus forte concentration de lieux dédiés à la culture au monde avec, entre autres, Le Louvre, premier musée universel du monde arabe (ouverture en 2017) et le Guggenheim Abu Dhabi, dont le chantier est lancé.


Rédigé par Michèle SANI le Jeudi 16 Mars 2017

Comme posé sur l'eau, le très attendu Louvre Abu Dhabi, conçu et réalisé par Jean Nouvel. Son ouverture, plusieurs fois repoussée, est confirmée pour 2017. La date n'est pas encore arrêtée - Photo : TCA
Comme posé sur l'eau, le très attendu Louvre Abu Dhabi, conçu et réalisé par Jean Nouvel. Son ouverture, plusieurs fois repoussée, est confirmée pour 2017. La date n'est pas encore arrêtée - Photo : TCA
L’émirat d’Abu Dhabi, qui regroupe 2,7 millions d’habitants (20% d’Emiratis, 80% d’expatriés), développe son tourisme progressivement, en douceur.

En 2016, il a accueilli 4 440 314 visiteurs étrangers, soit une progression de 20% par rapport à 2009 (de 8% sur 2015).

Septième marché émetteur, la France est en progression constante. 64 929 Français ont visité Abu Dhabi en 2016, soit +9% par rapport à 2015, ce qui représentait la meilleure progression européenne.

Selon les statistiques de Etihad Airways, la compagnie nationale des Emirats Arabes Unis (EAE) basée à Abu Dhabi, 27% du trafic français était en 2016 représenté par une clientèle voyageant en famille.

La croissance des arrivées en provenance des pays européens est largement soutenue par la Grande-Bretagne, qui reste le premier pays émetteur de la zone, avec un total de 238 167 visiteurs en 2016, suivie par l’Allemagne avec 135 541 visiteurs.

Le développement de la croisière

Les croisières deviennent aussi un marché en développement pour Abu Dhabi, programmées en escale par les compagnies, MSC et Costa en tête.

Ce marché enregistre depuis 5 ans une croissance annuelle de plus de 10%. Objectif : 450 000 passagers à horizon 2020. Un nouveau terminal de croisière a été ouvert pour la saison 2016. Une nouvelle escale (en mer avec transfert à terre en canot) a été ouverte en décembre 2016.

Rappelons qu'Etihad Airways relie Paris CDG à Abu Dhabi à raison de 2 liaisons quotidiennes.

La compagnie développe par ailleurs les offres de stop over. Elle offre, par exemple, une nuit d’hôtel pour une nuit achetée sur un choix de 65 hôtels. Des offres « famille » sont aussi proposées.

Quant à l’ouverture du futur terminal Midfield, elle est prévue pour 2019. Il aura une capacité de 30 millions de passagers par an (742 000 m2, 65 portes, un temps de connexion réduit à 45 minutes).

Une capitale futuriste, des îles naturelles, une oasis historique, un désert à l’infini

Entre mer et désert, Abu Dhabi City et sa fameuse corniche - Photo : TCA
Entre mer et désert, Abu Dhabi City et sa fameuse corniche - Photo : TCA
Grand comme deux fois la Belgique, Abu Dhabi représente 80% du territoire des Emirats Unis. Il est constitué de quatre zones touristiques majeures.

Abu Dhabi City, la capitale, l’une des plus grandes villes du Golfe, est constituée de nombreuses îles naturelles.

Trois revêtent une importance touristique capitale.

L’Ile de Saadiyat, de 27 km², en façade directe sur la mer, à 10 minutes du centre-ville. En pleine mutation, elle va abriter la plus forte concentration de lieux dédiés à la culture au monde, dont le Louvre Abu Dhabi, réalisé par l’architecte Jean Nouvel (ouverture confirmée pour 2017), le Guggenheim, imaginé par Frank Gehry (en travaux), le prestigieux Zayed National Museum. Le centre-ville est principalement composé d’une longue corniche où sont implantés les plus impressionnants buildings de l’émirat.

Proche de l’aéroport international, l’Ile de Yas est dédiée aux loisirs avec le parc d’attractions Ferrari World, le parc aquatique Yas Waterworld, le Yas Marina Circuit.

A l’est, à la frontière du Sultanat d’Oman, c’est l’oasis Al Ain, berceau de la culture bédouine, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Un vaste système de voies ombragées guide les visiteurs à travers les 1 200 hectares de palmeraie et les différents jardins de l’oasis. Une application mobile spécialement créée fait office de plan interactif et enrichit l’expérience des visiteurs grâce à des contenus multimédias (vidéo, audio, galerie photo). Un nouvel éco-centre propose aux visiteurs une expérience immersive et interactive qui permet de comprendre l’écosystème de l’oasis, ainsi que son évolution et son importance dans l’histoire d’Abu Dhabi.

A l’ouest, à 240 km de la capitale émiratie, à quelques encablures de son littoral, Sir Bani Yas, près de 200 îles et îlots naturels à vocation écotouristique.

Au sud enfin, la ville oasis de Liwa, porte d’entrée de Rub-Al-Khali (« Quart-Vide »), considérée comme le plus grand désert de sable du monde dont les dunes peuvent atteindre 300 mètres de hauteur.

170 hôtels et appart-hôtels et ça continue

L’oasis Al Ain, le berceau de la culture bédouine, inscrite au patrimoine mondial de l’Humanité - Photo : TCA
L’oasis Al Ain, le berceau de la culture bédouine, inscrite au patrimoine mondial de l’Humanité - Photo : TCA
Le parc hôtelier composé de quelque 170 établissements, poursuit son développement.

Voici quelques ouvertures récentes ou à venir en 2017 : Four Seasons 5* sur Al Maryah Island (ouverture mai 2016), Marriott Down Town 5* (septembre 2016), Marriott Al Forsan 5* (février 2017), Bab Al Qasr 5* (janvier 2016), Al Seef Resort & Spa by Andalus 4* (avril 2016), Happiness Island (mai 2016), Telal Resort 5* dans le désert entre Abu Dhabi et Al Ail (rénovation expansion).

Et aussi : Grand Hyatt Abu Dhabi Hotel (prochainement), Shangri-La Saadiyat Island, Jumeirah Saadiyat Island Resort (2017), Rotana Saadiyat Island Resort (2017), Fairmont Marina Resort, Hilton Saadiyat, Mandarin Oriental, Saadiyat beach, etc.

Des travaux sont par ailleurs engagés pour la préservation et la mise en valeur de l’oasis Al Ain. Un projet d’éco-resort dans le désert de Liwa est à l’étude.

On le voit, l’émirat se donne les moyens de ses ambitions en matière de tourisme de loisirs et d’affaires, en lui donnant une vocation durable. Quant aux chaines hôtelières internationales, elles sont ou seront toutes présentes à ce rendez-vous.

A propos de l'Abu Dhabi Tourism and Culture Authority (TCA)

Autour de Sophie Salcedo, directrice de l’Office de Tourisme d’Abu Dhabi pour la France, Belgique et Suisse francophone, Alice Kabanoff (PR & media) et Nabeel Faris (TCA). Ici, en amont d’un workshop qui a réuni, ce 14 mars 2017, une centaine de chefs de produits et responsables d’agences à la « Terrasse Kardinal » qui domine les toits de Paris - Photo : M.S.
Autour de Sophie Salcedo, directrice de l’Office de Tourisme d’Abu Dhabi pour la France, Belgique et Suisse francophone, Alice Kabanoff (PR & media) et Nabeel Faris (TCA). Ici, en amont d’un workshop qui a réuni, ce 14 mars 2017, une centaine de chefs de produits et responsables d’agences à la « Terrasse Kardinal » qui domine les toits de Paris - Photo : M.S.
Créée en 2004, cette institution recouvre l’intégralité de la gestion du tourisme.

Elle agit pour la conservation et la promotion internationale du patrimoine et de la culture de l’émirat d’Abu Dhabi. Elle gère l’industrie touristique de l’émirat et la promeut dans le monde entier.

Ses pratiques, projets et programmes englobent la préservation du patrimoine et de la culture, la protection des sites archéologiques et historiques, l’aménagement des musées.

Après avoir ouvert des antennes en Angleterre et en Allemagne, TCA Abu Dhabi a mandaté Interface Tourism pour sa représentation en France, en Belgique et en Suisse francophone et ce, depuis février 2007.

Aujourd’hui, TCA Abu Dhabi compte dix bureaux de représentation à l’étranger (pays du Golfe, Inde, Royaume-Uni, USA, Allemagne, France, Italie, Chine, Australie, Afrique du Sud).

Lu 1872 fois

Tags : Abu Dhabi
Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et TourMaGEVENTS, l'agenda des événements du tourisme.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle