TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo DestiMaG  




Grand angle nature et éco-aventure sur Abu Dhabi


A l’approche de la COP 28 qui se déroulera aux E.A.U. à Dubaï du 30 novembre au 12 décembre 2023, beaucoup se demandent quelle est la place de la nature et des initiatives éco-responsables dans les émirats.


Rédigé par Abu Dhabi le Lundi 25 Septembre 2023


En ce qui concerne Abu Dhabi, l’émirat a connu un développement fulgurant en seulement 50 ans. Si Abu Dhabi city est une métropole moderne aux buildings élancés, le « père fondateur des Emirats arabes unis », Sheikh Zayed bin Sultan Al Nahyan, qui a impulsé la métamorphose d’Abu Dhabi, a aussi lancé de nombreuses initiatives visant à préserver le patrimoine naturel de la destination avec la vision suivante : « Nous chérissons notre environnement parce qu'il fait partie intégrante de notre pays, de notre histoire et de notre patrimoine. Sur terre et dans la mer, nos ancêtres ont vécu et survécu dans cet environnement. Ils n'ont pu le faire que parce qu'ils ont reconnu la nécessité de le conserver, de ne lui retirer que ce dont ils avaient besoin pour vivre et de le préserver pour la génération suivante ».

Dans cet article, découvrez les initiatives en termes de protection de la faune et de la flore, les offres écotouristiques, options de glamping, établissements labellisés et initiatives éco-responsables.
© Saadiyat Island
© Saadiyat Island

Espaces naturels et faune protégés dans la ville d’Abu Dhabi

L’émirat d’Abu Dhabi compte environ 200 îles naturelles. La ville d’Abu Dhabi est elle-même constituée en partie d’îles dont celles de Saadiyat, Jubail, Al Hudayriat, etc.

Sur l’île naturelle de Saadiyat, la magnifique plage de Saadiyat, bordée par le Golfe arabique sur 9 km est protégée. Les sports motorisés y sont interdits pour préserver la faune et la flore locale. Les gazelles y gambadent en liberté. L’on peut y également observer dauphins et dugongs en matinée. Les tortues imbriquées qui viennent y pondre de mars à juin. Les eaux de Saadiyat, de même que celles de la plage de la Corniche, sont certifiées par le label environnemental Pavillon Bleu, label écologique de renommée internationale pour les plages et les marinas garantissant une eau de mer propre et sûre. Couvrant une superficie totale de 59 km2, le parc national marin protégé de Saadiyat se trouve dans la zone marine adjacente de l'île de Saadiyat.
© DCT Abu Dhabi
© DCT Abu Dhabi

Au cœur de la ville d’Abu Dhabi, 19km² de mangrove sont répartis sur 2 parcs naturels à explorer en kayak, paddle, bateau (« donuts ») à moteur électrique, yoga, stand up paddle, etc. A marée haute en matinée, crabes, tortues, hérons, flamants roses, poissons, renards, dugongs et dauphins s’offrent au regard des curieux.
-Relié à l’île principale, le Mangrove National Park est protégé par l’Environment Agency Abu Dhabi (EAD) et compte 75 % de la région de forêts de mangroves des E.A.U. Les activités de découverte de la mangrove sont au départ de l’Anantara Eastern Mangroves Hotel, seul hôtel ayant une situation aussi intéressante par rapport à la mangrove. Pour les moins téméraires souhaitant observer la mangrove sans bouger un orteil, le rooftop lounge Impressions Lounge de l’hôtel, réserve une vue juste sensationnelle sur la mangrove !
-Relié aux îles de Saadiyat et de Yas, le Jubail Island Mangrove Park (entrée à 15 AED, équivalent à 3 €) sur l’île de Jubail s’étend sur 5000 ha. Des passerelles sur pilotis de 1 et 2 kms permettent de découvrir la mangrove à pied.
© DCT Abu Dhabi
© DCT Abu Dhabi

L’île d’Al Hudayriat, autrefois un refuge pour les pêcheurs de perles, est désormais une destination écotouristique, Elle offre 3000 ha en front de mer de plage de sable blanc et eau cristalline, des douches en forme de planches de surf, un cinéma en plein air au bord de l’eau, des foodtrucks bios et santé, du yoga, des pistes cyclables, feux de camp et barbecue ; un véritable havre de bien-être. Son site de glamping Bab Al Nojoum propose camper vans, tentes sur la plage et villas avec piscine privée.

Pour découvrir un autre aspect, à la fois de la culture et de la faune émiratie, l’Hôpital des Faucons, à proximité de l’aéroport d’Abu Dhabi, est un hôpital qui soigne les faucons blessés pour les remettre en liberté ; une belle occasion de découvrir l’histoire et le rôle de la fauconnerie aux E.A.U où, il y a à peine 60 ans, les faucons chassaient pour nourrir les familles. Si les temps ont changé le rapace continue à faire partie de la famille.
© DCT Abu Dhabi
© DCT Abu Dhabi

Espaces naturels et faune protégés en dehors de la ville d’Abu Dhabi

L’Al Wathba Wetland Reserve s’étend sur 5 km2, à 30 mn au sud-est du centre-ville d’Abu Dhabi, au bord du lac d’Al Wathba. Plus de 250 espèces d’oiseaux y ont élu domicile. Le site est particulièrement propice à l’observation des flamants roses au nombre de 4000. A la saison chaude, saison des amours chez les flamants roses, la zone est fermée au public. L’Al Wathba Fossil Dunes Reserve surprend avec ces spectaculaires dunes fossiles façonnées par le vent au fil des siècles les dunes. Les circuits de randonnées sur ce site sont accessibles et permettent de découvrir cette curiosité géologique. L’Al Wathba Salt Lake est parsemé de “sebkhas”, petits lacs de sel maritimes. Enfin, pour avoir la tête dans les étoiles, pourquoi ne pas profiter d’une nuit dans le désert à l’observatoire d’Al Sadeem Observatory ? Equipés de puissants télescopes, les guides se font une joie de partager leur passion pour l’astronomie. Pour profiter de ces sites, tout en séjournant en tout confort, l’hôtel Al Wathba the Luxury Collection de Marriott offre une retraite luxueuse en plein cœur de la nature, face au désert.

A 250 km à l’ouest d’Abu Dhabi, l’île de Sir Bani Yas fait partie d’un ensemble de 8 îles à vocation écotouristique, les Desert Islands. Sheikh Zayed y a créé en 1971 la réserve animalière Arabian Wildlife Park. Celle-ci compte dorénavant 17 000 animaux en liberté sur la moitié de la superficie de l’île. Les seuls hébergements présents sur l’île sont les trois magnifiques établissements de la chaîne Anantara Hotels, Resorts & Spas pour un séjour haut de gamme et exclusif conjuguant nature, faune, expérience balnéaire et activités de plein air. Pour une communion luxueuse en nature, l’Al Sahel Villa Resort et ses 30 villas de style safari entourées de nature sauvage comblera les rêves de vos clients.

L’oasis d’Al Ain, située à 1h30 à l’est de la ville d’Abu Dhabi est classée au patrimoine mondial de l’Unesco, pour son système d’irrigation ancestral, le falaj, parfait exemple de gestion humaine visant à protéger les cultures millénaires du désert. Privilégiez la période d’octobre à avril pour flâner dans les 1.200 ha de chemins ombragés et découvrir ses 147.000 palmiers bien verts. Depuis la ville d’Al Ain, il faut entrer par l’entrée principale ouest pour débuter par une visite de l’Eco-centre pédagogique, puis repérer sur la carte le chemin pour repérer l’emplacement du falaj (Shariaa) avant de s'enfoncer dans l’oasis en vélo ou voiturette de golf.

En activité complémentaire, n’hésitez pas à aller en famille à l’Al Ain zoo, autosuffisant en énergie a vocation d’institution environnementale et éducative pour préserver la faune d’Abu Dhabi. Les animaux vivent ici dans leurs habitats naturels et des programmes sont mis en place pour éduquer les visiteurs sur les écosystèmes qui les entourent. Les enfants adoreront y nourrir les animaux ou faire un safari

A 1h30 à l’ouest de la ville d’Abu Dhabi, à mi-chemin entre le centre-ville et Sir Bani Yas, le site de glamping écoresponsable Al Mugheirah Resort (concept Bab Al Nojoum offre un séjour atypique et ressourçant en Airstream argenté classique tout confort ou cabane spacieuse avec piscine, et nombre d’activités : randonnée, balade à vélo, yoga, observation de la faune, feu de camp, cours de sensibilisation à l’environnement. L’on peut également y pratiquer la plongée en apnée dans la réserve de biosphère de Marawah, d'une superficie de 4 255 km2. Celle-ci compte de nombreuses îles et un littoral s'étendant sur 120 km. il s'agit de la première réserve de biosphère marine des É.A.U., couvrant 63% des aires marines protégées d'Abu Dhabi.

L’émirat préserve également ses zones marines (plus d’infos). Outre la réserve de biosphère de Marawah et le parc national marin protégé de Saadiyat déjà citées plus précédemment, deux autres zones marines sont protégées dans l’émirat d’Abu Dhabi. La zone protégée de Ras Ghanadah, d'une superficie de 55 km2, est située près de Ghantoot, à environ 90 km de la capitale. C’est le plus grand récif corallien des É.A.U. et de la région. La zone marine protégée d'Al Yasat est située, dans la région ouest dAl Dhafra comprend un groupe d'îles comprenant l'île d'Al Ghagha, l'île d'Al Qaffay et l'île d'Al Yasat.
© DCT Abu Dhabi
© DCT Abu Dhabi

Labels, certifications et initiatives éco-responsables

Hôtels labellisés Clef Verte

Si tous les hôtels de l'île de Saadiyat répondent à des normes environnementales afin de protéger la plage et ses fonds marins, le The St. Regis Saadiyat Island Resort, Abu Dhabi est allé encore plus loin en obtenant la certification clef verte.

Sur la Corniche, le Conrad Abu Dhabi Etihad Towers a également reçu cette année le label Clef Verte, grâce à ses efforts en matière de réduction des déchets, d’impact énergétique et s’implique dans des programmes de nettoyage des plages d’Abu Dhabi et de reforestation locale. Avec sa nouvelle ferme hydroponique verticale durable ultramoderne, il peut offrir un repas "farm to table”.

Erth Abu Dhabi, conçu en 1983 comme un espace récréatif sur 75 ha et dédié aux officiers des forces armées des É.A.U., puis reconverti en 2002 en club et hôtels pour officiers de l’armée, est désormais un hôtel à part entière. Il se démarque par avec son architecture émiratie et ses infrastructures récréatives. Il est labellisé Clef Verte depuis 2021.

Autres hébergements certifiés Clef Verte : Aloft Abu Dhabi (île principale), Le Méridien Abu Dhabi (île principale). Majlis Grand Mercure Residence (île principale), Grand Millennium Al Wahda (île principale) Park Inn by Radisson (île de Yas), Radisson Blu Yas Island (île de Yas), The Westin Abu Dhabi Golf Resort & Spa (Khalifa City).

Les hôtels Park Hyatt Abu Dhabi Hotel & Villas (île de Saadiyat) et Rosewood Abu Dhabi (Al Maryah island), sont tous deux LEED hotels, certification décernée aux constructions plus respectueuses de l’environnement et à consommation énergétique réduite. Cette certification équivaut au label HQE (Haute Qualité Environnementale) en France. La construction est évaluée sur 6 critères : choix des matériaux, gestion de l’énergie, qualité de vie des occupants, accessibilité en transports en commun, innovation.

En outre, tous les établissements Anantara d’Abu Dhabi * sont Gold Certificate au Green Growth 2050, standard environnemental et écoresponsable développé par Vision CSR en collaboration avec les Nations Unies et le GSTC permettant aux hôtels d’évaluer les performances en matière de développement durable et les accompagnant sur des pistes d’amélioration et de formation des équipes.
Hôtels:* Anantara Eastern Mangroves Abu Dhabi Hotel, Qasr Al Sarab by Anantara, Anantara Al Yamm - Villa Resort, Anantara Al Sahel - Villa Resort, Desert Islands Resort & Spa by Anantara

L’Emirates Palace Mandarin Oriental a inauguré les premières et seules chambres entièrement végétaliennes du Moyen-Orient (pas de surcoût) : sols en bois, meubles en cuir vegan, couettes sans plumes, menu végétalien via le room service, mini-bar avec options lait d'amande et lait d'avoine et une sélection de kombuchas... Une véritable bulle végane et healthy Le spa propose des soins du visage et du corps et des massages certifiés végétaliens. Les serviettes de plage sont en bambou, les soins solaires 100 % végétaux et une barre protéinée végétalienne est proposée à la sortie du centre de remise en forme. Dans ses restaurants, choix de menus végétaliens holistiques avec produits issus de l’agriculture biologique. Les clients peuvent cueillir leurs propres légumes dans le jardin organique du palace, avant qu'ils ne soient cuits et servis au restaurant.
© DCT Abu Dhabi
© DCT Abu Dhabi

Jouissant d’une situation géographique exceptionnelle au cœur des hautes dunes ocre du désert de Liwa :
-Le Qasr Al Sarab by Anatara - Desert Resort est investi dans la protection de l’environnement et mène des efforts notables en matière de recyclage des déchets & limitations de l’usage du plastique. L’hôtel fait également pousser environ 150kg de fruits et légumes chaque mois dans sa serre, afin de limiter l’acheminement de matières premières fraîches jusqu’à ces cuisines. Pour profiter du désert de manière éco-responsable, de nombreuses activités douces sont à la disposition des chanceux qui y séjournent. Les clients peuvent aussi y passer une soirée immersion glamping dans la culture bédouine au camp Nujum.
-Le Bateen Liwa Resort (concept Bab Al Nojoum) offre une expérience du désert imprégnée de patrimoine avec des activités éco-responsables.
-Le site de glamping en tente bédouine luxe Liwa Nights permet une belle incursion dans l’héritage bédouin.



“Le saviez-vous ?”

Proche de l’aéroport d’Abu Dhabi, Masdar City est une écocité à vocation expérimentale dans les domaines des énergies renouvelables, des transports propres et de la gestion des déchets. Initiative écoresponsable mise en place dès 2008 par l’émirat d’Abu Dhabi, la ville s’étend sur 6 km² et héberge le Masdar Institute of Science and Technology. Elle a vocation à devenir une ville habitée modèle et la première cité zéro émission de carbone et zéro déchet de l’ère post-pétrole. Des visites guidées peuvent y être organisées pour les groupes.

Abu Dhabi a également conçu le plus grand parc d’énergie solaire au monde, Noor Abu Dhabi, lequel produit 1,2 gigawatts au moyen de ses 3,2 millions de panneaux ; de quoi fournir en électricité 90000 habitants.

L’architecture de chaque nouveau projet de musée doit inspirer d’éléments du patrimoine d’Abu Dhabi. C’est le cas par exemple du Louvre Abu Dhabi avec sa coupole reproduisant la pluie de lumière des oasis d’Al Ain, ou encore du futur Zayed National Museum dont le toit représentera les ailes d’un faucon, animal emblématique de la culture émiratie, et du futur Guggenheim Abu Dhabi inspiré des moulins à vent traditionnels.

Etihad Airways a été élue "Environmental Airline of the Year 2023” aux Airline Ratings awards. La compagnie a notamment réduit de 26% ses émissions de C02 Revenue Tonne Kilometre (RTK) et planté 68 916 arbres dans la mangrove en 2023. Plus de détails ici


Vos contacts DCT Abu Dhabi en France :

Grand angle nature et éco-aventure sur Abu Dhabi
Isabelle Trotzier, Country Manager : itrotzier@dctabudhabi.ae
Chloé Méoulle, Trade Executive : cmeoulle@dctabudhabi.ae

Tel: 33 1 53 25 03 52 - Site internet: visitabudhabi.ae/fr


Lu 12471 fois

Tags : Abu Dhabi
Notez











































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias