TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo TourMaG  




Accélération : Thalys fait rimer grande vitesse et prospérité

chiffre d’affaires annuel en progression de 13,1 %


Fort du succès de ses lignes à grande vitesse Paris-Amsterdam et Paris-Cologne, Thalys lance une nouvelle gamme de produits pour sa clientèle européenne. Une clientèle au rendez-vous de la grande vitesse.


Rédigé par Sylvie LACOSTE le Mardi 7 Décembre 2010

« Nos deux nouvelles routes longues à grande vitesse tirent nos résultats 2010. »
« Nos deux nouvelles routes longues à grande vitesse tirent nos résultats 2010. »
Thalys termine 2010 en pleine forme. « Nos deux nouvelles routes longues à grande vitesse tirent nos résultats 2010. » explique Olivier Poitrenaud, directeur général de Thalys.

Depuis la mise à grande vitesse de Paris-Amsterdam et Paris-Cologne, le 13 novembre 2009, le chiffre d’affaires annuel de Thalys a progressé de 13,1 %.

Le nombre de ses clients a augmenté de 6,5 %, par rapport aux douze mois précédents, pour atteindre 5,9 millions.

Malgré un premier trimestre difficile, avec la conjugaison d’un hiver particulièrement rude, qui a mis à mal le matériel, l’accident ferroviaire de Hal qui a bloqué le trafic en Belgique, et les tests en temps réel du nouveau système européen de signalisation l’ERTMS (European rail traffic management system), le taux de régularité de Thalys était supérieur à 82 %, dès avril 2010.

En douze mois d’exploitation à grande vitesse, le chiffre d’affaires de la ligne Paris-Amsterdam a grimpé de 42,1 % et celui de la ligne Paris-Cologne de 24,5 %.

Toutes deux bénéficient du report de l’aérien : 3,4 % pour la première et 1,3 % pour la seconde.

« L’accélération de Thalys a rencontré son public ! »

Mais surtout, en limitant le temps de parcours à 3 heures 18, entre Paris et Amsterdam, et à 3 heures 14, entre Paris et Cologne, Thalys a bouleversé le point de vue des clients sur le train.

« Cette barre psychologique des 3 heures 15 les incite à parcourir de grandes distances aller-retour dans la journée. » constate Olivier Poitrenaud, qui ajoute : « L’accélération de Thalys a rencontré son public ! »

Aussi, Thalys s’apprête-t-il à lancer son dixième aller-retour quotidien Paris-Amsterdam. En septembre 2011, il prolongera son tronçon allemand à grande vitesse jusqu’à Essen, avec un arrêt à Düsseldorf.

« Fréquence, souplesse et fluidité sont notre coeur de métier. » souligne Olivier Poitreneau.

Pour encourager les nouveaux comportements de ses clients, Thalys a conçu les abonnements The Pass Weekend pour la clientèle loisirs ou The Pass Premium et Business pour la clientèle affaires. Les billets sont ainsi remboursables à 100 % jusqu’à une heure avant le départ.

« Si un homme d’affaires termine sa réunion parisienne en avance, il pourra prendre ainsi un train plus tôt pour Cologne. »

Aujourd’hui, 20 % des clients Thalys voyagent Ticketless. Ils présentent leur carte d’abonnement ou la confirmation de leur réservation imprimée.

Pour ces clients, Thalys parachèvera la dématérialisation du billet papier avec le Mobile Ticketing, en 2011. Enfin, Thalys lance un site de co-voiturage pour encourager un pré-acheminement responsable.

Et, puisque l’ensemble de son parc a été rénové et que le design de ses 26 rames a été relooké, le transporteur en a profité pour aménager Le Salon, un espace VIP de quatre places.

Comme l’ensemble du train Rouge, il est équipé du Wifi.

Lu 2387 fois

Tags : thalys
Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >



































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias