TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo TravelManagerMaG  



Eurostar Group retrouve des couleurs

Eurostar rembourse une partie de la dette covid


Eurostar Group reprend des couleurs en 2022 et rembourse une partie de sa dette covid. L'entité qui rassemble désormais Thalys et Eurostar a transporté 14,8 millions de passagers. Le Groupe note une reprise du trafic affaires en 2023 à 80% des volumes pré-pandémiques.


Rédigé par le Mardi 27 Juin 2023

Eurostar Group annonce des résultats "remarquables" pour 2022 - Depositphotos.com Auteur olsuse
Eurostar Group annonce des résultats "remarquables" pour 2022 - Depositphotos.com Auteur olsuse
Eurostar Group qui regroupe désormais Thalys et Eurostar annonce un chiffre d'affaires de 1 532 millions d'euros pour 2022, soit 2,5 fois plus qu'en 2021.

L'EBITDA de l'entreprise a atteint un record à 332 millions d'euros, "un résultat remarquable" selon le Groupe établit "dans un contexte d'inflation ponctué de troubles sociaux au Royaume-Uni, en Belgique et en France".

En termes de trafic, le Groupe a transporté 14,8 millions de passagers en 2022 : 8,3 millions pour Eurostar et 6,5 millions pour Thalys. Après une forte baisse liée au COVID-19 au début de l'année 2022, il n'aura fallu que 3 mois aux deux entreprises pour passer de 30 % à 80 % du volume de passagers 2019.

"La croissance du transport international durable en Europe est une réalité, les résultats de 2022 reflètent le désir de voyager des clients, qui a augmenté depuis la levée des restrictions et la prise de conscience des avantages du voyage durable", explique Gwendoline Cazenave, CEO d'Eurostar Group dans un communiqué.

A lire aussi : Eurostar Group : les voyageurs d'affaires "très sensibles à leur empreinte carbone"

Eurostar Group : reprise des volumes d’affaires à 80 % en 2023

Cette trésorerie a permis à Eurostar Group de rembourser 127 millions d'euros de dettes et à fin décembre 2022, la dette globale s’élève à 964 M€.

"Eurostar Group a tourné la page de la crise COVID et s'oriente désormais vers un nouveau chapitre, celui de la construction du nouvel Eurostar Group, réunissant Eurostar et Thaly", déclare Gwendoline Cazenave. "(...) Nous continuerons à nous efforcer d'atteindre notre objectif de 30 millions de passagers d'ici 2030 ".

La dynamique de croissance la plus importante se situe entre Londres et les Pays-Bas et entre Paris et Amsterdam. Sur la ligne Londres-Pays-Bas en particulier, le volume a plus que doublé par rapport à la période pré-pandémique. "Cette ligne a été stimulée par l'introduction d'un service aller-retour direct, sans changement de train, en octobre 2020" précise le groupe.

En termes de profil de clientèle, Eurostar a connu une demande particulièrement forte de la part des voyageurs de loisirs, avec les volumes les plus important en décembre-22 (malgré les grèves) qu'au cours de chacune des deux années précédant la pandémie.

Toutes les lignes d’Eurostar Group sont affectées par "une reprise plus lente des voyages d'affaires par rapport à la période pré-pandémique, notamment suite aux réunions virtuelles. 2023 est marquée par une reprise des volumes d’affaires à 80 %".

"Nous avons remis l'appareil industriel sur les rails, même si nous avons encore des marges de progression pour atteindre nos ambitions. En janvier dernier, nous avons dévoilé la nouvelle identité de la marque Eurostar. Cet automne, cette nouvelle marque sera incarnée par le nouveau site internet, l'application et le programme de fidélité unique, qui seront les premiers effets visibles de la fusion pour nos clients ", conclut Gwendoline Cazenave.

Eurostar à la loupe :

Flotte : 51 trains (25 Eurostar, 26 Thalys)
Temps de parcours les plus rapides :
- Londres - Bruxelles : 02h00
- Londres - Paris : 02h15
- Londres - Lille : 01h30
- Londres - Rotterdam : 03h13
- Londres - Amsterdam : 03h52
- Paris-Bruxelles : 01h22
- Paris-Amsterdam : 03h19
- Paris-Cologne : 03h20
- Bruxelles-Amsterdam : 01h51
- Bruxelles - Cologne : 01h47


Lu 2096 fois

Tags : eurostar, thalys
Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus




































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias