TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e


Aérien : qui est Skyline Airways, la compagnie avec 1 euro (!) de capital social ?

Promue par l'émission de Cyril Hanouna, Skyline Airways est une compagnie fantôme



Cyril Hanouna, l'animateur star de C8 la chaîne de la TNT, est souvent moqué pour le ton racoleur et peu sérieux de ses émissions. Une fois de plus "Touche pas à mon poste" a fait parler d'elle cette fois-ci en faisant gagner des billets d'avion sur ... Skyline Airways. La nouvelle compagnie aérienne française qui aurait seulement 1 euro de capital social... Étonnant non ?


Rédigé par le Lundi 30 Septembre 2019

Quand nous appelons le service client au numéro attribué à Skyline Airways, nous n'obtenons aucune réponse, ni tonalité - DR
Quand nous appelons le service client au numéro attribué à Skyline Airways, nous n'obtenons aucune réponse, ni tonalité - DR
Connue pour son ton racoleur, "Touche pas à mon poste" a de nouveau fait la Une des journaux. Hélas, une nouvelle fois de façon négative...

En effet, le samedi 21 septembre 2019 dans l'émission La Grande Darka, Cyril Hanouna faisait gagner des billets pour la Grèce avec la non moins "fameuse" compagnie aérienne... Skyline Airways.

Vous n'avez pas entendu parler du nouveau transporteur français ?

Pourtant avec son compte Twitter créé en décembre 2018, ses 3 307 abonnés, sa fiche sur Société.com et son siège social à Lyon, Skyline Airways est une entreprise ayant tout d'une grande ou presque.



En se rendant sur le compte Instagram de la compagnie, il est possible de lire qu'elle propose "plus de 400 vols" à destination de New-York, de Doha et du Maroc, avec des tarifs à partir de 46 euros, mais aussi du fret.

Aucun nom de l'entreprise au siège social...

Tout d'abord pour débuter une enquête, il convient de toujours se rendre sur le site internet.

Sauf que ce dernier est actuellement hors-service et affiche le message suivant : "après contrôles et vérifications, Skyline Airways est bien légalement en règle".

Une phrase qui n'engage que le développeur du site web.

Les activités reprendront lundi. Toutefois, celui-ci devrait par miracle refaire surface à 20h, ce lundi 30 septembre 2019.

Et quand nous appelons le service client au numéro attribué à Skyline Airways, nous n'obtenons aucune réponse, ni tonalité.

Malheureusement pour le nouveau transporteur français, l'absence de réponse ne va pas s'arrêter là.

Après quelques coups de fil, au 2 avenue Georges Pompidou à Lyon, son siège, nous apprenons qu'il "n'y a aucune boite aux lettres au nom de la compagnie" nous affirme-t-on.

Et au fur à mesure des appels, la réponse sera invariablement la même : "nous n'avons aucune information, sur cette société."

Sauf à la Chambre de commerce de Lyon où l'entreprise est bien enregistrée depuis mars 2019. Au Greffe du Tribunal de commerce de Lyon, la personne en charge du standard est un peu plus prolixe.

"Il n'y a aucune procédure collective, cette société n'a rien de particulier.

Enfin si, elle a des relances, car elle n'est pas très ponctuelle dans ses démarches administratives, mais rien d'alarmant.
"

Sommés de s'expliquer sur le plateau de Cyril Hanouna

Un retard qui semble s'étendre sur l'ensemble de la création de cette entreprise, si l'on excepte les réseaux sociaux si faciles à duper.

A Marseille, où devrait être basée la future compagnie, aucune discussion n'a été entamée, ni aucun renseignement pris de la part des dirigeants de Skyline Airways.

"Vous m'avez mis le doute, en me parlant de cette compagnie, je me suis renseigné auprès de mes équipes.

Personne n'en a entendu parler, ça semble être la grosse arnaque
" peste Julien Boullay, le responsable commercial de l'Aéroport de Marseille

Une mauvaise publicité de plus, pour un secteur dans l’œil du cyclone et ne connaissant pas une très bonne santé financière.

Ferait-on face à des apprentis e-escrocs, profitant du peu de sérieux d'une émission pour se faire mousser et vendre du vent ? Après tout ça va bien avec l'air, non ?). En tout cas ça y ressemble bougrement.

Face au buzz médiatique négatif, les responsables ont été invités à s'expliquer.

"J'ai convoqué les gars de Skyline Airways lundi 30 septembre 2019, dans @TPMP pour avoir toutes les explications sur cette histoire!" était-il possible de lire sur le compte Twitter de l'animateur.

Sauf qu'en appelant sa société de production H2O, si ce n'est l'accueil peu amical, sans doute lassé par les appels, nous apprenons qu'il est peu probable que les petits rigolos rendent des comptes.

"Nous n'avons pas de nouvelles (sur la venue des dirigeants, ndlr) et nous ne communiquons pas dessus" fin de la discussion, le téléphone est lui raccroché à Paris.

Skyline Airways, où la magie du web

Et pourtant Rayan est venu s'expliquer sur le plateau de Touche pas à mon poste, si le jeune homme reconnait une "erreur de communication" car Skyline Airways ne possède aucun avion, cette dernière devrait pourtant en avoir.

Une levée de fonds serait en court et des investisseurs sont intéressées, par quoi? Personne ne sait. Le discours est confus, les explications brouillonnes.

Internet c'est magique.

Il est possible d'y faire naître des stars, des chanteurs, des humoristes et maintenant des compagnies aériennes à partir de rien.

Tout comme dans l'ancien monde avec du bagou, des photos montages et de la tchatche, il est possible d'exister, mais la vérification y est elle bien plus facile.

Nul doute que les deux ados, de 17 et 21 ans, sauteur de ce coup monté selon nos confrères de Numerama, auront quelques années de galères professionnelles pour méditer sur le sens de leur supercherie.

Quoiqu'il se pourrait que cela inspire quelques patrons, ébahis par leur culot... mais serait-ce si étonnant ?


Romain Pommier Publié par Romain Pommier Journaliste - TourMaG.com
Voir tous les articles de Romain Pommier
  • picto Facebook
  • picto Linkedin
  • picto email

Lu 12045 fois

Notez



1.Posté par p le 01/10/2019 09:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Grâce à Dieu, Bernard Sabbah, le Grand Spécialiste du Tourisme, suit cette affaire de près !!!!!!!!

2.Posté par Gérer son entreprise le 13/10/2019 16:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Pourquoi autant de communication avant même l'ouverture de leur site?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 19 Novembre 2019 - 18:40 Aviation verte : easyJet frappe un grand coup



PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
La Travel Tech
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

TourMaG.com DMCmag.com La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips