TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e



Air China se bat contre son "manque de notoriété en France"

Interview de Fan Wang, directrice générale d'Air China à Paris



Il n'est pas facile d'exister dans un marché aussi concurrentiel que l'aérien, même en étant la compagnie nationale chinoise. Pour renforcer sa notoriété en France, Air China va mettre les bouchées doubles pour rattraper le temps perdu. Fan Wang, la directrice générale à Paris revient sur les futures actions et les ambitions de la compagnie.


Rédigé par Romain Pommier avec Aurélie Resch le Mardi 4 Décembre 2018

Le développement d'Air China pourrait passer par les aéroports de province en France - Crédit photo : Air China
Le développement d'Air China pourrait passer par les aéroports de province en France - Crédit photo : Air China
TourMaG.com - Pourriez-vous présenter Air China aux agents de voyages ?

Fan Wang :
Air China est la compagnie aérienne nationale de la Chine, qui a fêté en 2018 son 30e anniversaire. Nous étions le deuxième transporteur à desservir Pékin depuis Paris. Depuis, cette ligne est devenue notre première destination européenne.

Notre siège parisien emploie plus de 40 salariés, sur la base de Roissy-Charles de Gaulle, depuis laquelle décollent 18 vols hebdomadaires vers Pékin, Chengdu et Shanghai. Nous offrons un réseau de routes composé de 436 liaisons, dont 300 domestiques.

De janvier à octobre 2018, nous avons transporté 420 000 passagers, au départ ou vers Paris, soit une hausse de 15,2%.

Notre programme de fidélité, baptisé PhoenixMiles - le premier proposé par l'industrie aéronautique en Chine - compte plus de 54 millions de membres.

TourMaG.com - Vous venez de lancer une nouvelle campagne de communication, dans quel but ?

Fan Wang :
Avec la coopération de l'Office du tourisme de Chine en France, nous avons voulu accroître notre communication auprès du marché français.

La campagne "Land Your Dream" cherche à donner envie à l'ensemble des voyageurs de découvrir notre pays et de voler sur notre compagnie.

Nous avons décliné ce spot pour toucher l'ensemble des typologies de touristes, pour que chacun puisse s'identifier. Il faut se rendre compte que, depuis notre implantation en France, nous n'avons pas réellement investi dans la communication, ce qui se ressent sur notre image de marque.

Nous devons renforcer notre notoriété sur le marché français. Cette campagne est un enjeu majeur pour notre développement.

TourMaG.com - Justement, pour assurer votre développement en France, comptez-vous mener des actions auprès des agents de voyages ?

Fan Wang :
C'est un canal de distribution sur lequel nous allons nous appuyer, bien évidemment. Au-delà de la campagne de communication, nous allons renouveler notre éductour en 2019.

Cette année, nous avons envoyé 10 agents de voyages et l'année prochaine nous allons certainement reconduire l'opération, mais cette fois-ci centrée autour de la découverte du panda.

De plus, nous allons continuer notre activité de sponsoring d'événements. Nous allons aussi organiser des workshops à destination des agents de voyages. Air China cherche à travailler encore plus étroitement avec les agences en France, et leur permettre d'augmenter les ventes, notamment en partageant nos ressources.

Avec l'Office du tourisme de Chine, nous allons conjointement travailler pour créer des offres packagées autour de la thématique du panda et de la province de Chengdu.

Par ailleurs, de nombreuses offres promotionnelles sont mises en ligne, l'objectif étant de créer avec les agents de voyages une relation gagnant-gagnant.

TourMaG.com - Quelles sont les autres pistes de développement pour Air China ?

Fan Wang :
Vous savez, la campagne "Land your Dream" n'est vraiment pas anodine pour nous, nous avons de grandes attentes. Nous avons dépensé un budget énorme pour la réaliser, et aussi pour diffuser les affiches publicitaires.

Ce n'est pas tout, car nous avons mis en place un important plan de renouvellement de notre flotte, notamment les avions sur les lignes européennes.

Une commande de dix appareils A350 est actuellement en livraison. Nous avons reçu jusque-là cinq appareils, et nous allons réceptionner le reste de la commande en 2019.

Le 6e Airbus A350 sera livré directement le 20 décembre 2018. Il pourrait, dès l'hiver 2019, assurer la liaison entre Paris et l'une des trois destinations desservies en Chine.

"L'objectif est de créer avec les agents de voyages une relation gagnant-gagnant" pour Fan Wang, DG d'Air China à Paris
"L'objectif est de créer avec les agents de voyages une relation gagnant-gagnant" pour Fan Wang, DG d'Air China à Paris
TourMaG.com - Avez-vous d'autres stratégies en France, comme par exemple le développement de ligne depuis les aéroports de province ?

Fan Wang :
Nous réfléchissons à développer graduellement des routes depuis les aéroports de province, mais pas dans l'immédiat. Nous voulons dans un premier temps consolider notre hub majeur qu'est Paris.

Pour intensifier notre présence à Charles de Gaulle, nous allons mettre à partir de l'été 2019 : 2 vols par jour entre Paris et Pékin, puis un vol quotidien vers Shanghai, et 4 par semaine à destination de Chengdu.

C'est une importante politique de développement pour nous, tout comme celui de changer les avions sur les lignes entre la France et la Chine.

En effet, dans les prochains mois, nous allons passer l'ensemble de notre flotte sur des Airbus, pour qu'à l'hiver 2019-2020, les Boeing 777 soient remplacés par les A350.

Air China en chiffres :

- 102 millions de passagers transportés en 2017

- une flotte de 590 avions ayant un âge moyen de 6,74 ans

- 436 liaisons opérées à travers la planète, dont 110 à l'international

- 15,3 milliards d’euros de chiffres d'affaires

- 42 493 salariés dans le monde.

Romain Pommier Publié par Romain Pommier Journaliste - TourMaG.com
Voir tous les articles de Romain Pommier
  • picto Facebook
  • picto Linkedin
  • picto email

Lu 1037 fois

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et Hôtel&Lodge PRO, Le Hub des pros de l'hébergement.

TourMaG.com DMCmag.com Hôtel&Lodge PRO La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips