TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone


Air France-KLM et Delta : une joint venture pour mieux résister à la crise

les transporteurs se serrent les cockpits



Alors que la Communauté européenne examine actuellement dans le détail les alliances aériennes et leurs véritables bénéfices pour le consommateur, Air France-KLM et Delta ont accéléré la cadence pour convoler en justes noces. Pour Air France-KLM qui réalise un quart de ses recettes sur le transatlantique, la JV est une solution pour mieux résister à la crise.


Rédigé par Geneviève BIEGANOWSKI le Mercredi 20 Mai 2009

La mise en place du système permettra de gagner 150 millions de dollars en synergie pour Air France-KLM et un montant équivalent pour Delta.
La mise en place du système permettra de gagner 150 millions de dollars en synergie pour Air France-KLM et un montant équivalent pour Delta.
La veille Pierre-Henri Gourgeon annonçait les plus mauvais résultats de la courte histoire d’Air France-KLM.

Le lendemain il signait très officiellement avec Richard Anderson le CEO de Delta et Peter Hartman, le dg de KLM, le contrat de la nouvelle joint venture qui va gérer désormais l’exploitation des vols transatlantiques, leurs « beyonds » ainsi que certaines lignes complémentaires.

Au total, ce ne sont pas moins de 200 vols quotidiens qui seront concernés par la JV, soit près de 50 000 sièges/jour, soit 25% de l‘offre globale.

En terme financiers, son chiffre annuel est évalué à 12 milliards de dollars (9,3 milliards d’euros)réparti à part égale entre les deux groupes.

Le réseau sera divisé en deux type d’exploitation. Pour la première, portant sur le transatlantique et les « beyonds », Air France-KLM et Delta partageront à parité égale profits et pertes (hors couverture pétrole), tandis que pour quelques lignes complémentaires (le réseau africain de Delta, le réseau Amérique centrale d‘Air France, etc), seuls les profits seront partagés.

Air France-KLM : 150 millions de dollars de synergies

D’après Pierre-Henri Gourgeon, la mise en place du système permettra de gagner 150 millions de dollars en synergie pour Air France-KLM et un montant équivalent pour Delta.

L’adaptation de l’offre à la demande qui est problème permanent en temps de crise en sera facilitée.

La gouvernance de la joint venture (JV) sera assurée conjointement par les trois compagnies avec un comité executif composé des trois directeurs généraux et un comité de direction chargé de définir la stratégie en matière de marketing et réseau, de ventes, d’alliances, de finances et d’opérations, basé à Amsterdam.

En France, les quatre employés de Delta vont rejoindre au mois de juin les locaux d’Air France à Montreuil.

Le contrat a été signé pour une période de dix ans avec possibilité de le dénoncer dans un délai de trois ans et, après consensus, d’autres transporteurs, Alitalia par exemple, pourraient également y adhérer.

Lu 4722 fois

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >



Dernière heure














TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
AirMaG
CruiseMaG
CampingMaG
La Travel Tech
Partez en France
Voyages Responsables
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

AirMaG Brochures en ligne CampingMaG CruiseMaG DMCmag
La Travel Tech Partez en France TourMaG Voyages Responsables Welcome to the travel