TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TourMaG  




Air France : un audit externe sur la sécurité des vols



Rédigé par le Jeudi 17 Septembre 2009

Air France a décidé de passer au crible la sécurité des vols. La compagnie va procéder à une mission d'expertise externe, suite à l'accident du vol AF447 Rio-Paris qui a fait 228 morts le 1er juin. Elle sera effectuée par des experts indépendants.
La compagnie souhaite approfondir les analyses et processus qui concernent la sécurité en vol. Le Syndicat National des Pilotes de Ligne (SNPL) a indiqué qu'il était satisfait de cette décision.

Lu 1899 fois
Notez

Commentaires

1.Posté par Robert Erdt le 18/09/2009 08:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
C'est une très bonne decision. Le taux d'accident AF est nettement plus élèvé que celui d'autres compagnies aériennes européennes. Le problème doit être structurel. Les accidents se produisent avec une certaines regularité depuis longtemps. Cette comission devrait tout analyser la structure de la compagnie, les procudures de la decision, la culture de l'entreprise, etc. Si on reste sur le "hard facts" de l'accident, le prochain accident va probablement venir, sélon la logique du passé et ça serait très triste. Il ne faut pas non plus laisser à côté la formation des cadres: combien des absolvents Grandes Ecoles (une particularité française qui n'existe pas ailleurs) sont dans l'entreprise et comment ils contribuer au procès de décision? Est-ce qu'ils sont toujours portés par le prestige et l'orgeuil? Il faudrait cette fois vraiment tout analyser et ne pas s'arreter aux 'tabus" habituels - une analyse complète: aussi normative et empirique et ne pas seulement théoriquement deductive.

2.Posté par de sainte marie le 16/10/2009 09:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Avis partagé. La problématique n'est pas seulement d'ordre structurel mais culturel. La sécurité des vols commence avec l'idée que tout peut nous arriver. C'est une approche qui recquiert une dose d'humilité. Alors peuvent être mises en place les défenses. Cette approche est peu compatible avec un esprit "grande école" souligné par Mr Erdt dont on sait que s'il produit des gens de qualités, ce n'est pas sans un certain esprit d'invulnérabilité parce que "ma formation est la meilleure..." e qui permet dans le cas d'Air France de mettre en ligne sur Airbus des pilotes jeunes et sans expérience parce que leur formation est la meilleure... On ne verra jamais aux USA, un pays dont l'approche "flight safety" est une des meilleure un co pilote de 150 heures de vol sur un jet de 150 places.
L'audit est une excellente chose la question est : Air France est elle vraiment prête à entendre ses conclusions ?

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 21 Octobre 2010 - 12:04 Ukraine Airlines : nouveau terminal à Kiev





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias