TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e


Air Mauritius : "Nous ressentons la médiocrité de la saison été sur nos vols..."

l'interview de Philippe Brieu, directeur commercial



Les temps sont durs, même pour une destination préservée comme l’île Maurice. Philippe Brieu, le directeur général d’Air Mauritius le constate avec ses statistiques de remplissage. Pas question pour autant de faire preuve de frilosité. La compagnie veut accompagner les producteurs à pousser les ventes.


Rédigé par Geneviève BIEGANOWSKI le Mardi 5 Juillet 2011

Tous transporteurs confondus, l’axe métropole /Maurice est en baisse de 13% sur le mois de mai
Tous transporteurs confondus, l’axe métropole /Maurice est en baisse de 13% sur le mois de mai
TourMaG.com : Comment va se passer la saison d’été pour Air Mauritius ?

Philippe Brieu :
"Sur nos deux principaux marchés émetteurs que sont la France métropolitaine et la France réunionnaise, on constate une certaine baisse des réservations en ce début d’été.

Tous transporteurs confondus, l’axe métropole /Maurice est en baisse de 13% sur le mois de mai, selon les chiffres de l’Office de tourisme mauricien. Autant dire que tous les opérateurs sont touchés par cette baisse.

De surcroît c’est toute l’Europe qui est en baisse puisque de janvier à mai le nombre de touristes était en progression de 3,8% et puis en mai, il y a eu une chute conséquente de -7,2%.

Même l’Afrique du sud qui s’est très bien comportée avec une progression du nombre de visiteurs de 10,3% en début d’année, a vu ce pourcentage dégringoler de plus de moitié à 3,7% en mai.

Heureusement, que nous avons toujours en France le trafic des Mauriciens de métropole qui rentrent au pays pendant l’été et qui sont attachés à leur compagnie nationale.

Mais il reste de la dispo et l’été, même si ce n’est pas la haute saison à Maurice, est le moment idéal pour les familles qui évitent les chaleurs étouffantes."

Philippe Brieu directeur général France
Philippe Brieu directeur général France
TourMaG.com - Comment expliquez-vous cette baisse d’intérêt pour la destination ?

Philippe Brieu :
"Les raisons sont essentiellement économiques. Toutes les destinations souffrent cette année et pas seulement celles d’Afrique du nord.

Et pourtant Air Mauritius a réalisé un bel exercice 2010 avec une reprise du trafic, une maîtrise des coûts et une certaine agressivité commerciale mais tout s’est ralenti avec la nouvelle année budgétaire. Il ne se passe plus rien.

Bien sûr, il y a aussi quelques appels d’air de destinations immédiatement concurrentes de Maurice comme l’ouverture de grosses unités hôtelières aux Seychelles avec des tarifs promotionnels.

Les hôteliers maldiviens ont également fait des efforts et comme les prix sont calculés en dollar, la zone Euro y gagne encore un peu plus grâce au change favorable."

TourMaG.com - Craignez-vous une certaine fragilité économique chez les producteurs au regard de la saison été médiocre qui s’annonce ?

Philippe Brieu :
"Non, parce que le BSP dispose maintenant d’outils d’analyse qui devraient prévenir les catastrophes mais surtout, quand les temps sont durs, il faut au contraire aider les tour-opérateurs et les agences à pousser les ventes."

TourMaG.com - Air Mauritius inaugure son vol vers Shanghai. Comptez-vous commercialiser ce vol en France ?

Philippe Brieu :
"Non. Même les vols que nous opérons vers l’Australie qui, d’un point de vue temps de trajet, sont très compétitifs avec 11 heures de vol de France à Maurice et 8 heures de Maurice à Perth et une dizaine d’heures pour le vol de Sydney, ne sont pas entrés dans les mœurs en France.

Un ou deux vols par semaine, ce n'est pas suffisant pour imposer une desserte. Mais pour en revenir aux vols vers l’Asie, les quatre destinations que nous desservons en Inde sont en forte progression avec du trafic dans les deux sens.

Nous opérons également sur Hong Kong et Singapour. L’ouverture de Shanghai va permettre, comme pour les deux autres lignes, de faire du volume avec les touristes chinois intéressés par l’île Maurice."

TourMaG.com - Comment se présente la saison hiver pour Maurice ?

Philippe Brieu :
"L’hiver s’annonce compliqué même si les demandes des tour-opérateurs et leurs engagements sont plutôt bons.

En réalité, nous sommes actuellement dans le schéma classique des clients qui achètent longtemps à l’avance leur long courrier de l’hiver. Pour le mois de novembre par exemple, le volume de réservation est en hausse de 7% par rapport à la même époque l’année dernière.

Mais avec notre partenaire Air France, nous rajoutons 5% de la capacité avec une rotation supplémentaire, soit 18, voire 19 vols en période de pointe par semaine."

Lu 2969 fois

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Hotel&LodgePRO.biz
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et Hotel&LodgePRO, Le trait d'union entre hôtelier et fournisseurs.

TourMaG.com DMCmag.com Hotel&LodgePRO La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips