TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e



Ateliers du Voyage : « nos destinations sont accessibles à tous les budgets »

la filiale de KUoni affiche une baisse de 5 à 10%



Directeur général, et fondateur voici 22 ans, des Ateliers des Voyages, Bruno Ferret vendait la totalité de ses parts à Kuoni France en juillet 2007. C'était l'époque où Emmanuel Foiry développait une politique de croissance externe.


Rédigé par le Samedi 13 Juin 2009

Le nouveau site web du voyagiste en ligne depuis le 3 juin 2009 (cliquer)
Le nouveau site web du voyagiste en ligne depuis le 3 juin 2009 (cliquer)
TourMag.com - Combien investissez-vous dans vos brochures et pourquoi leur apportez-vous autant de soin alors que vos voyages sont réalisés sur mesure à la demande du client ?

Bruno Ferret
:"Vous savez que dans le groupe Kuoni on n'aime pas révéler des chiffres. Nos brochures éditées chacune à près de 10 000 exemplaires sont notre carte de visite. Elles permettent de visualiser sur papier notre force de propositions.

Elles suggèrent des itinéraires. Nos clients sont sensibles à leur présentation. Nous leur apportons un soin particulier. Les brochures et le beau livre de photographies que nous offrons avec le carnet de voyages, « Voyages des Sens », nous prennent du temps, près de six mois de travail.

C'est sans doute trop important par rapport à la taille de la société. Mais nous faisons par ailleurs payer notre expertise. "

T.M.com - Que vous apporte votre statut de filiale à 100 % de Kuoni ?

B.F.
:"Nous restons une entité juridique avec notre équipe qui regroupe une vingtaine de collaborateurs, notre production et notre expertise en matière de voyages sur mesure. Nous continuons à travailler en artisan.

Kuoni nous apporte les méthodes de travail d'un groupe ainsi que son organisation, ses outils technologiques et informatiques, un accès à leur production, ses réseaux à travers le monde. Nous avions déjà des réceptifs communs avant le rachat."


T.M.com - Votre image de marque est le « voyage sur mesure ». Quelle différence avec les voyages « à la carte » dont Kuoni s'est fait une spécialité ?

B.F.
"Un voyage à la carte est un assemblages de modules, transferts, packages, nuits d'hôtel, excursions etc. Le client choisit comme sur un programme et l'opérateur relie les uns aux autres des modules préparés d'avance.

Le voyage sur mesure se fabrique de A à Z avec le choix le plus large possible en matière de prestations, de possibilités d'itinéraires, d'hôtels."

T.M.com - Quel est le portrait-type du client des Ateliers du Voyages ?

B.F
. :"Il ne veut pas avoir le sentiment de faire le voyage de tout le monde. Il nous arrive à faire jusqu'à dix devis, la moyenne est trois. Un jour nous serons amenés à faire payer les devis ainsi que les brochures...

Toutes nos destinations sont accessibles à tous les budgets et pas seulement à une élite. Le client est maître de son budget, de son programme. A chacun sa définition du voyage et nous n'avons pas à porter de jugement."


T.M.com - Avez-vous développé un partenariat avec les réseaux de distribution ?

B.V.
:"Nous ne rentrons pas dans une démarche de réseaux et ne sommes pas référencés. Nous travaillons en revanche, depuis près de vingt ans, avec les agences indépendantes qui représentent environ 15 % de nos ventes.

Nous avons un ficher de 900 à 1 000 points de ventes. Les bonnes agences sont souvent des indépendants qui ne sont pas seulement animés par les super commissions accordées par tel ou tel fournisseur. Elles disposent du libre choix sans directives particulières. Elles achètent souvent leur transport aérien."


T.M.com - Les Ateliers du Voyages souffrent-ils de la crise ?

B.F.
: "A notre niveau internet qui développe le phénomène d'achat de dernière minute nous pénalise davantage. En privilégiant le Net le client pense garder son pouvoir de décision.
La bonne information est que le Net noie l'information sans qu'on puisse en distinguer la qualité et elle ne fait les devis. Globalement nous sommes en baisse de 5 à 10 % selon les brochures par rapport à 2008."


T.M.com - Quelles sont vos destinations phares ?

B.F.
: "La Thaîlande, l'Indonésie et le Vietnam où j'ai personnellement investi dans des petites unités de charme et de caractère telles la Villa Mathis à Bali et le Muang La Resort au Laos, qui dispose de 6 chambres et fait travailler 35 personnes du village.

J'ai également un camp itinérant en Zambie, un autre en Namibie. Une des recettes de notre métier est bien la maîtrise du produit. Les voyagistes devraient travailler davantage sur leurs hébergements."

Pour Bruno Ferret être filiale à 100 % de Kuoni reste à 100 % un plus. Il garde sa vocation de voyagiste artisan qui privilégie une approche sur mesure du conseil aux clients tout en bénéficiant des méthodes de travail d'un grand groupe.

Les Ateliers du Voyage réalisent réalise bon an mal an un trafic de 3 000 clients.
Ses quatre brochures, modèles du genre en matière d'élégance et d'harmonie, proposent des itinéraires choisis, souvent inédits et entièrement modifiables.

Avec Yoketai (188 pages) il programme l'Asie. Grandeur Nature (120 pages) est dédiée à l'Afrique et Arroyo (116 pages) à l'Amérique Latine. Ananta, enfin, propose des voyages insolites en petits groupes.

Lu 1680 fois

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

');

PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et TourMaGEVENTS, l'agenda des événements du tourisme.

TourMaG.com DMCmag.com TourMaGEVENTS.com La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips