TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e



Austral Lagons et Secrets ont retrouvé leur autonomie

Objectif : souplesse et réactivité



Les tour-opérateurs Austral Lagons et Secrets ont quitté le pôle Thomas Cook pour intégrer Le Monde à la carte dirigé par Hélion de Villeneuve. Une autonomie retrouvée qui va permettre aux deux marques de retrouver la souplesse et la réactivité qui avait fait leur succès auprès de la distribution. C'est en tous cas l'objectif clairement affiché.


Rédigé par Geneviève BIEGANOWSKI le Vendredi 5 Juillet 2013

Le Monde à la carte rachète un Austral Lagons très affaibli avec un chiffre d’affaires qui est passé de 60 millions d’euros en 2008 au moment de son intégration à Thomas Cook en même temps que Jet tours, à 18 millions en 2012 - Capture d'écran
Le Monde à la carte rachète un Austral Lagons très affaibli avec un chiffre d’affaires qui est passé de 60 millions d’euros en 2008 au moment de son intégration à Thomas Cook en même temps que Jet tours, à 18 millions en 2012 - Capture d'écran
Les productions Austral Lagons et Secrets (ex-de Jet tours) ont donc retrouvé leur autonomie depuis lundi 1er juillet 2013 à la suite de leur rachat par la sas Le Monde à la carte mené par le groupe HATM de Marie-Claude et Philippe Tesson (45%), Hélion de Villeneuve (40%) qui prend la direction générale et Philippe Cornubert (15%).

Une transaction qui satisfait les deux parties : le vendeur Thomas Cook pour qui Austral Lagons était "une source de perte" selon les termes mêmes de Michel Résseguier, le patron France du réseau, et le Monde à la carte qui lance ainsi la constitution d’un groupe appelé à s’enrichir, dans un deuxième temps, de producteurs complémentaires à celle d’Austral Lagons .

"S’il s’était agit de ne racheter que Austral Lagons et Secrets, j’aurais pu le faire tout seul. Des discussions sont entamées avec des spécialistes d’autres destinations", affirme Hélion de Villeneuve, sans donner toutefois un calendrier précis de conclusions.

Le Monde à la carte rachète un Austral Lagons très affaibli avec un chiffre d’affaires qui est passé de 60 millions d’euros en 2008 au moment de son intégration à Thomas Cook en même temps que Jet tours, à 18 millions en 2012.

L’effet Thomas Cook a donc été désastreux pour le spécialiste des îles lointaines.

6 millions € de dossiers

"On nous a retiré une partie de la production et notamment l’île Maurice", avance Hélion de Villeneuve pour expliquer la chute "et les commerciaux de Jet tours avaient 17 brochures et des destinations lourdes à pousser avant de commencer à parler des nôtres, Tahiti ou Seychelles", poursuit-il.

Austral Lagons quitte donc Thomas Cook avec un portefeuille de six millions d’euros de dossiers et table sur une croissance de son chiffre d’affaires de 20% sur le second semestre et encore de 40% en 2014. Le prix moyen d’un voyage Austral Lagons se situant à 3 200 euros.

Pour ce faire, l’équipe « historique » d’Austral Lagons suit le mouvement avec Alain le Breton à la direction commerciale , Bruce Mc Namara et Laurence Richard à la production et Christine Robert à la réservation, accompagnés d’une vingtaine de collaborateurs à la résa "le poumon du TO", et au commercial.

La production d’Austral Lagons (Tahiti, Seychelles, Madagascar) s’enrichit dès à présent d’une programmation Maurice, Réunion, Abu Dhabi, Dubai et Los Angeles (un stop over en chemin vers Tahiti).

A la rentrée, les Maldives viendront compléter l’ensemble. Les nouvelles brochures annuelles, Tahiti d’un côté et Océan indien de l’autre, sortiront à la fin du mois d’août.

Répondre plus rapidement aux demandes

Pour Secrets, le producteur de voyages de luxe (6 000 euros le prix moyen d’un voyage), l’ambition est également de booster le chiffre d’affaires (6 millions en 2012 ) de 10% fin 2013 et 20% fin 2014.

La production de Secrets va migrer sur le système de réservation d’Austral Lagons afin de répondre plus rapidement aux demandes. Elle va s’enrichir de circuits individuels de luxe.

Mais pas question de bousculer "l’orfèvre du voyage" qui garde Martine Santos-Sousa en chef d‘orchestre. "Je ne veux pas casser Secrets comme Thomas Cook a pu le faire avec Austral !", résume Hélion de Villeneuve.

Secrets disposera d’un « show room » tendance au rez-de-chaussée de l’hôtel particulier du 75 rue des Saints Pères à Paris qui sera le siège du Monde à la carte. Si 40% des ventes seront réalisées en BtoC, Secrets va également renforcer les liens commerciaux avec la cinquantaine d’agences « très fidèles » aux produits Secrets.

Austral Lagons prévoit de travailler avec les réseaux déjà clients : Thomas Cook chez qui il reste un « Preferred » TO, Manor, Tourcom et bientôt Havas Voyages.

"Nous ne cherchons pas à être référencé immédiatement chez Selectour Afat. Notre équipe n’est pas assez grande pour absorber le surplus de demandes. Cela se fera naturellement", prévoit le patron d’Austral qui affirme continuer à travailler avec certaines agences, notamment les ex-Afat - le réseau Afat Voyages ayant été le premier distributeur des produits Austral Lagons par le passé.

En attendant, le TO fera sa grande sortie de l’automne à Top Resa, hors du village des TO.

Attention certaines coordonnées changent :

Resa Austral Lagons : 0820 310 210 et resa@australlagons.com

Resa Secrets : 0820 832 000 et secrets@secretsdevoyages.com

Lu 2899 fois

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure

















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et TourMaGEVENTS, l'agenda des événements du tourisme.

TourMaG.com DMCmag.com TourMaGEVENTS.com La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips