TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e




Emploi : Austral Lagons recrute cinq agents de réservation

Des spécialistes des îles et de l’Afrique



Tour-opérateur spécialiste de Tahiti et ses îles, de l’Océan Indien et de l’Afrique Australe, Austral Lagons recrute des forfaitistes spécialistes BtoB et BtoC sur l’Afrique et les îles pour accompagner sa croissance. Des experts difficiles à trouver. Le point avec Hélion de Villeneuve, directeur général d’Austral Lagons.


Rédigé par le Jeudi 18 Octobre 2018

L'équipe Austral Lagons. - DR Austral Lagons.
L'équipe Austral Lagons. - DR Austral Lagons.
TourMaG.com - Pouvez-vous nous présenter Austral Lagons en quelques mots ?

Hélion de Villeneuve :
Austral Lagons est le spécialiste des voyages sur-mesure dans les îles lointaines et Afrique Australe.

Nous vendons le voyage d’une vie, c’est pourquoi nous offrons le conseil de spécialistes. Nous sommes le leader français sur Tahiti et les Seychelles, et dans le top 3 sur les autres destinations.

Notre positionnement est haut de gamme avec un panier moyen de 4 000€ par personne.

J’ai créé l’entreprise en 2002, l’ai revendu en 2008, avant de la racheter en 2013. Cette année-là, le volume d’affaires était de 17 millions d’euros. En 2018, il représentera 52 millions d’euros. Le tour-opérateur fonctionne, nos produits plaisent.

Actuellement, notre équipe Austral Lagons compte 44 collaborateurs, nous cherchons à l’étoffer pour accompagner notre croissance exponentielle.

TourMaG.com - Vous êtes actuellement en phase de recrutement...

HDV :
Oui. Nous recherchons des forfaitistes pour rejoindre notre plateau de réservation sur l’Afrique et les îles en BtoB et BtoC. Cinq postes sont à pourvoir.

Depuis le début de l’année, nous avons étoffé tous nos services : transport, marketing, etc.

TourMaG.com - Quels profils recherchez-vous ?

HDV :
D’habitude, nous recrutons exclusivement des experts, pour qui nos destinations n’ont pas de secrets. Dans l’organisation interne, le pôle « îles » travaille sur l’Océan Indien et la Polynésie. C’est extrêmement rare de trouver des profils qui connaissent la totalité de nos destinations.

Aujourd’hui, nous acceptons des profils un peu moins expérimentés, c’est-à-dire avec une expérience sur un poste similaire de 3 ans minimum, une maîtrise des GDS et des connaissances du monde du voyage. On veut des gens motivés pour travailler chez nous !

En interne, nous assurons la formation continue de nos collaborateurs tout au long de l’année sur les destinations, mais aussi les vents, les courants marins, etc. Un expert Austral Lagons doit connaître la destination sur le bout des doigts.

TourMaG.com - Est-ce difficile de trouver le candidat idéal ?

HDV :
Nous trouvons toujours des gens expérimentés, mais pas autant qu’avant. Nous avons des difficultés à recruter. Nous sommes installés à Paris, rue des Saints-Pères, est-ce un frein ? Je ne sais pas.

TourMaG.com - Comment vous distinguez-vous de la concurrence ?

HDV :
Sur la rémunération, nous sommes bien placés : selon l'expérience, nous allons proposer à l’embauche un salaire de 2 000 euros mensuels bruts sur 13 mois avec, en plus, des primes qui peuvent représenter un ou deux mois de salaire.

Sans oublier les avantages tels que la mutuelle, les tickets restaurant, etc. Et un éductour minimum par an. Nous n’avons quasiment pas de turn over.

Depuis un an et demi, nous proposons du télétravail pour les gens expérimentés, ceux qui maîtrisent nos process, nos systèmes de réservation et nos destinations.

Généralement, on peut y accéder après six mois au sein de l’entreprise. Aujourd’hui, sept ou huit personnes en profitent, de manière permanente ou quelques jours par semaine.

TourMaG.com - Quelle est votre stratégie de recrutement ?

HDV :
Nous communiquons sur TourMaG.com et sur les réseaux sociaux.

Depuis plusieurs années, nous faisons appel à des contrats de qualification pour intégrer l’équipe à Paris, avant de les envoyer un an ou deux travailler chez nos réceptifs en Polynésie et aux Seychelles. A leur retour, ils intègrent la résa. Nous avons toujours procédé comme cela. Le problème aujourd’hui, c’est que nous avons besoin de recruter à court terme.

C’est pourquoi, nous nous sommes rapprochés d’écoles de tourisme pour accueillir des juniors à la sortie de leur formation, les former sur d’autres postes et au bout de deux ans, les basculer sur le plateau réservation. Notre stratégie est à long terme.

Caroline Lelievre Publié par Caroline Lelievre Journaliste - TourMaG.com
Voir tous les articles de Caroline Lelievre
  • picto Twitter
  • picto Linkedin
  • picto email

Afrique australe
Océan indien
Tahiti et ses îles
Plus de brochures sur Brochuresenligne.com

Lu 5129 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >


PETITES ANNONCES
Valérie DUFOUR
valerie.annonces@tourmag.com
+33 6 99 07 16 66


CV DU MOIS
Faites parvenir votre CV texte ou vidéo
à valerie.annonces@tourmag.com.
Le CV le plus original sera mis en avant dans notre newsletter emploi du mois.













TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et Hôtel&Lodge PRO, Le Hub des pros de l'hébergement.

TourMaG.com DMCmag.com Hôtel&Lodge PRO La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips