TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone


Baromètre SNAV/Atout France : le Maroc chute lourdement en novembre 2014

fortes baisses des prises de commandes et des départs



Si la France a enregistré de bonnes performances en agences de voyages aussi bien en prises de commandes qu'en départs en novembre 2014, le mois a été beaucoup plus compliqué pour les destinations moyen et long-courriers. Le Maroc enregistre des baisses particulièrement importantes.


Rédigé par La Rédaction le Jeudi 18 Décembre 2014

Guadeloupe Inside
Malgré une hausse globale de 3% en nombre de passagers, les réservations enregistrent une baisse de 5 % en volume d'affaires (VA) en novembre 2014, selon la dernière édition du Baromètre SNAV / Atout France.

A titre de comparaison, elles reculaient de 13 % en passagers et de 4 % en VA en novembre 2013.

Pour la France métropolitaine, les ventes grimpent de 17 % en passagers. Elles restent stables en VA. Du côté de l'outre-mer, elles sont en progression globale : de 1 % pour les Antilles jusqu'à 50 % pour la Polynésie Française.

Au niveau des délais de réservation, la dernière minute augmente de 3 points par rapport à novembre 2013.

Sur le moyen-courrier, le Maroc chute lourdement pour les prises de commande : -52 % en passagers et -58 % en VA. Recul également pour l'Italie et la Grande-Bretagne en nombre de passagers (-2 % et -8 %). Mais pour ces deux destinations, les volumes d'affaires sont en progression : +3 % et +20 %.

Les meilleures performances du mois sont réalisées par l'Espagne et le Portugal avec des hausses des réservations respectives de 6 % et 92 % en passagers et de 19 % et 39 % en VA.

Au niveau des délais, la tendance est à une légère augmentation de l'anticipation pour le moyen-courrier : +3 points (25 %) pour les commandes à plus de trois mois du départ par rapport à novembre 2013.

Du côté des destinations long-courriers, les États-Unis ont été bien vendus en novembre 2014. L'activité est resté quasi-stable pour la Thaïlande alors qu'à l'inverse, les prises de commandes se sont repliées vers la République-Dominicaine, l'Île Maurice et le Viêt-Nam.

Perspectives plutôt favorables pour décembre 2014

La tendance des départs est globalement orientée à la baisse de 5 % en nombre de passagers et de 9 % en VA. En novembre 2013, ils étaient en recul de 13 % en passagers et de 8 % en VA.

Vers la France métropolitaine, ils gagnent 9 % en passagers et 4 % en VA. La hausse atteint 21 % en passagers et 24 % en VA pour la Polynésie Française.

En revanche, les départs sont en diminution vers les Antilles Françaises. C'est le cas également pour la Réunion : -6 % en passagers et un Va quasi-stable.

Pour le moyen-courrier, le Maroc se repli : -31 % en passagers et -18 % en VA. La Grande-Bretagne perd 2 % en passagers et en VA.

En revanche, l'Espagne et Tunisie sont en hausse. Tout comme l'Italie qui progresse nettement en novembre 2014.

Quant au long-courrier, les départs sont généralement orientés à la baisse en passagers comme en VA. Sauf pour l'Île Maurice qui gagne 1 % en passagers mais perd autant en VA.

Pour décembre 2014, les perspectives sont plutôt favorables en France métropolitaine. Le cumul à fin novembre 2014 des réservations pour des départs en décembre 2014 progresse de 17 % en passagers. Leur volume d'affaires, en revanche, est stable.

Pour le long-courrier, elle gagne 2 % en passagers et 5 % en VA. Et, sur le moyen-courrier, elle est pratiquement stable en nombre de passagers mais perd 6 % en VA.

Lu 795 fois

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.



QUARTIER LIBRE
vous offre

Dernière heure














TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
AirMaG
CruiseMaG
CampingMaG
La Travel Tech
Partez en France
Voyages Responsables
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

AirMaG Brochures en ligne CampingMaG CruiseMaG DMCmag
La Travel Tech Partez en France TourMaG Voyages Responsables Welcome to the travel