TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e


Caisse de garantie aérien : "je suis favorable à une procédure juridique contre IATA" selon R. Vainopoulos

L'interview de Richard Vainopoulos, président de TourCom



La défaillance d'Aigle d'Azur remet sur le tapis la question de la création d'une caisse de garantie pour les compagnies aériennes en cas de faillite. Richard Vainopoulos, président de TourCom, est favorable à une action en justice contre IATA.


Rédigé par C.E. le Mercredi 11 Septembre 2019

Richard Vainopoulos : "La pétition est une très bonne idée, elle fera du bien. Il faudrait rallier encore plus les consommateurs" - DR Tourcom
Richard Vainopoulos : "La pétition est une très bonne idée, elle fera du bien. Il faudrait rallier encore plus les consommateurs" - DR Tourcom
TourMaG.com - Est ce que ce n'est pas le moment de faire bouger les lignes avec la défaillance d'Aigle Azur et de militer pour la création d'une caisse de garantie pour les compagnies aériennes ?

Richard Vainopoulos :
Cela fait 15 ans que je milite pour la triple responsabilité producteurs, distributeurs et compagnies aériennes. A l'époque l'APST, les Entreprises du Voyage et le SETO étaient contre la responsabilité des transporteurs et des producteurs.

Les compagnies grâce à leur puissance lobby à Bruxelles avaient réussi à s'en sortir alors que 50% des députés et des commissaires étaient favorables à la création d'une caisse de garantie...

Mais la France avait fait blocage. Les pays de l'Est, Pologne, Hongrie... disposent de nombreux transporteurs low cost et ont essuyé quelques faillites...

TourMaG.com - Mais quel est le lien entre responsabilité et caisse de garantie des compagnies aériennes ?

Richard Vainopoulos :
A partir du moment où l'on rendait les compagnies aériennes responsables, la voie était ouverte pour mettre en place une caisse de garantie... ce qu'évidemment ne souhaitent pas les grands transporteurs tels qu'Air France ou Lufthansa qui disent ne pas vouloir payer pour tout le monde.

Les B737 Max font perdre beaucoup d'argent aux compagnies aériennes et aux tour-opérateurs qui en possèdent. Il y a d'ailleurs une compagnie qui est dans le rouge et à surveiller : Norwegian...

TourMaG.com - Que peuvent faire les instances représentatives de la profession et les réseaux ?

Richard Vainopoulos :
Nous travaillons ensemble sur cette question pour trouver une solution. Aujourd'hui la profession est sous le diktat de IATA ! Plusieurs réunions vont être organisées aux Entreprises du Voyage.

De mon côté, je suis pour lancer une procédure juridique contre IATA. Même si les délais sont très longs, c'est la seule solution pour faire bouger les lignes.

TourMaG.com - TourMaG.com a lancé une pétition, la soutenez-vous ?

Richard Vainopoulos :
C'est une très bonne idée, elle fera du bien. Il faudrait rallier encore plus les consommateurs.

TourMaG.com a pris l’initiative, ce vendredi 6 septembre 2019, de lancer une pétition pour interpeller les pouvoirs publics en général, et Jean-Baptiste Djebbari, Secrétaire d’Etat aux Transports et J.-B. Lemoyne, Secrétaire d'Etat au Tourisme, en particulier, afin d’en finir avec les passagers injustement pénalisés par les faillites des compagnies aériennes.

Vous pouvez signer et relayer cette initiative en cliquant ici : Faillites Compagnies aériennes : pour la création d'une assurance qui garantit les passagers !

Lu 879 fois

Notez



1.Posté par charles le 11/09/2019 14:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
D'abord on fait une loi demagogique rendant les agents de voyage responsables de ce qu'ils ne controlent pas; ensuite on fait une loi pour regler les problèmes crées par la première; les députés en manque de publicité vont adorer. Et les compagnies ne manqueront pas de faire remarquer que lorsqu'un gros TO ou un réseau fait faillite elles ne récupèrent strictement rien.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 20 Septembre 2019 - 15:22 Top 5 : Amoma, XL Airways... quand rien ne va plus



PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
La Travel Tech
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

TourMaG.com DMCmag.com La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips