TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e


Ces agences de voyages qui mènent une double vie... par choix ou par hasard

Zoom sur 3 distributeurs



Certains distributeurs ont fait le choix de diversifier ou de mêler la vente de voyages à une autre activité. Motivations, obstacles, bénéfices... quel est le bilan ? TourMaG.com a posé la question à 3 agences à ce sujet.


Rédigé par le Dimanche 20 Octobre 2019

3B Voyages à Bordeaux

Depuis juin 2018, Pierre Creuzé, le patron de 3B Voyages, propose des croisières à la journée sur un navire qu'il a fait construire - DR : BordeauxBeBoat
Depuis juin 2018, Pierre Creuzé, le patron de 3B Voyages, propose des croisières à la journée sur un navire qu'il a fait construire - DR : BordeauxBeBoat
Pierre Creuzé, le directeur de l'agence, a plusieurs passions. Parmi elles : les voyages et le vin.

Agent de voyages, puis propriétaire d'un magasin de vins, il a décidé de conjuguer les deux dans son point de vente 3B Voyages, à Bordeaux, dès 2012. « J'avais à la fois mon immatriculation Atout France et ma carte de négociant, car les deux professions sont réglementées », rappelle Pierre Creuzé.

Au démarrage, les bouteilles et le bar occupent les deux tiers de l'espace, mais en 2016, l'agence est rénovée et les bouteilles se font plus rares. « Aujourd'hui, elles ne sont plus exposées, commente Pierre Creuzé. Nous en vendons seulement à quelques clients qui connaissent notre expertise ».

En revanche, le professionnel utilise sa licence pour son activité réceptive, orientée oenotourisme. « Récemment, nous avons organisé un pique-nique dans le Médoc avec 350 participants et nous avons pu acheter 180 bouteilles à un excellent prix grâce à cette licence ».

Pour autant, Pierre Creuzé n'en a pas terminé avec la double activité. Depuis juin 2018, il propose des croisières à la journée sur un navire qu'il a fait construire. « Bordeaux Be Boat » peut accueillir jusqu'à 12 personnes pour faire découvrir les châteaux de la région et les propriétés viticoles aux visiteurs affaires et loisirs.

« Le démarrage, sur la première année, s'est fait en demi-teinte, nous avions besoin de nous faire connaître, explique Pierre Creuzé. Mais depuis le mois d'avril 2019, le bateau tourne tous les jours. C'est surtout la formule des apéritifs en fin de journée qui marche le mieux, avec un premier créneau de 19h à 20h30 et un second de 21h à 22h30 ».

A l'agence, c'est désormais l'image du bateau qui occupe la vitrine. « Il faut avancer, sinon on ne fait jamais rien, s'amuse Pierre Creuzé.

Mais évidemment, ces projets ne se sont pas concrétisés sur un coup de tête, entre le moment où l'idée germe, l'étude de marché, le sondage auprès des clients, la rencontre avec le banquier, la recherche de financements, voire d'associés et la construction en elle-même, il y a du chemin ! ».

La boutique du Voyage à Yutz

Sur un pan de mur s'étalent divers objets de décoration, disponibles à la vente : bougies, vases, poupées en bois. A cela s'ajoute des expositions de photos, réalisées par certains clients, également commercialisées - DR : La Boutique du Voyage
Sur un pan de mur s'étalent divers objets de décoration, disponibles à la vente : bougies, vases, poupées en bois. A cela s'ajoute des expositions de photos, réalisées par certains clients, également commercialisées - DR : La Boutique du Voyage
A Yutz, près de Metz, La Boutique du Voyage se démarque par son intérieur très inspiré de la décoration indonésienne.

« C'est l'ancienne propriétaire qui a fait venir toute la décoration de Bali par conteneurs », explique Aurélie Becker, la responsable de l'agence.

A côté des bureaux et des chaises élaborés par des designers, se trouve une sphère en bois qui englobe l'espace d'attente, telle une bulle géante. « J'ai travaillé dans plusieurs agences, mais c'est la première dans laquelle les clients viennent aussi pour la décoration », ajoute Aurélie Becker.

Sur un pan de mur s'étalent divers objets de décoration, disponibles à la vente : bougies, vases, poupées en bois. A cela s'ajoute des expositions de photos, réalisées par certains clients, également commercialisées.

« La boutique était déjà en place lors de la reprise de l'agence par les actuels propriétaires, Fabrice Poulain et le groupe luxembourgeois Emile Weber, précise Aurélie Becker. Mais à vrai dire, elle ne rapporte pas grand chose d'un point de vue financier, elle apporte plutôt une ambiance à l'agence ».

La Boutique du Voyage commercialise aussi des produits Selectour, comme des valises au nom du réseau. Là aussi les ventes sont plutôt occasionnelles. « Il nous arrive plus souvent d'offrir un objet aux clients qui nous prennent de beaux carnets de voyages, comme des étiquettes bagages, des tote bags, des chapeaux, etc., que de le leur vendre ».

Le Goût du Voyage au Havre

Le Goût du Voyage accueille un bar au rez-de-chaussée, qui sert toutes sortes de boissons du monde - DR : Le Goût du Voyage
Le Goût du Voyage accueille un bar au rez-de-chaussée, qui sert toutes sortes de boissons du monde - DR : Le Goût du Voyage
A la fois bar et agence de voyages, Le Goût du Voyage, fondé par Nathalie Trichard en 2018 au Havre, intrigue.

« Au départ, les clients étaient déstabilisés, nous explique-t-elle. Ils se demandaient si c'était un bar ou une agence, s'ils pouvaient juste boire un verre ou simplement acheter un voyage ».

Il faut dire que le concept est plutôt rare. Bâti sur deux étages, le point de vente accueille un bar au rez-de-chaussée, qui sert toutes sortes de boissons : vins et spiritueux (rhums, vodkas, etc.), mais aussi des thés, cafés et jus de fruits du monde entier.

« Nous essayons de proposer des produits de niche, que l'on ne retrouve pas dans les autres bars de la ville ou chez les cavistes. De la même façon, notre barmaid crée ses propres cocktails ».

Cette dernière a un rôle clé dans l'organisation de l'agence : elle fait le lien avec les conseillers voyages.

Une fois les clients installés à table, c'est le vendeur qui vient demander la permission de s'asseoir à leurs côtés. « On ne leur demande pas de venir s'asseoir à notre table, et cela détend tout de suite l'atmosphère, le client devenant acteur de son voyage ».

Ce genre de scénario intervient plutôt en soirée car l'agence est ouverte entre 9h et 21h, le bar un peu plus tard. « Les clients du soir sont des gens qui se disent « tiens c'est nouveau, pourquoi ne pas aller tester ?

Ce sont souvent des personnes qui ne seraient jamais entrés dans une agence de voyages classique et qui découvrent que l'on peut leur apporter du conseil qu'ils ne trouvent pas sur Internet
».

Et Nathalie Trichard joue à fond la carte de la curiosité, c'est d'ailleurs le slogan de l'agence, affiché sur la façade : « La curiosité peut vous emmener loin ».

Sur la première année d'activité, le point de vente a réalisé 90% de dossiers en sur-mesure, avec une clientèle au panier moyen bien plus élevé que dans la précédente agence de Nathalie Trichard, Envies d'Aill'Eure. « Cela nous a permis de largement compenser la perte de clientèle, soit environ 20% de nos clients », commente la patronne.

Aujourd'hui, à côté du bar et de la vente de boissons, Nathalie Trichard développe également la partie événementielle. Son agence peut accueillir une cinquantaine de personnes et elle entend bien booster son concept d'apéros voyageurs, de façon mensuelle, ou encore proposer l’organisation d'afterworks aux entreprises havraises.

« Il va falloir aller les chercher, les capter sur les tous les réseaux », martèle la gérante, qui a bien compris tout l'enjeu de la communication pour augmenter son activité.

« Les clients qui consomment nous font une pub d'enfer et je suis persuadée que la partie bar va se développer, même si pour l'instant, nous comptons davantage de clients pour l'agence.

Changer les habitudes demande du temps, nous en avons tenu compte dans le business plan, mais je vois par expérience que les clients qui rentrent dans l'agence juste pour boire un verre ont très souvent l'envie de partir en voyage. Ça matche à tous les coups !
».

Anaïs Borios Publié par Anaïs Borios Journaliste - TourMaG.com
Voir tous les articles de Anaïs Borios
  • picto Facebook
  • picto Linkedin
  • picto email


Lu 7065 fois

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
La Travel Tech
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

TourMaG.com DMCmag.com La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips