TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e



Club Med : moins de 6 ans gratuit dans les resorts balnéaires dès 2019

Club Med veut cibler les Millennials



Lancé en 2016, le projet "Destination 21" de Club Med s’étoffe au fil des semestres. Un point d’étape sur ce programme d’innovation autour de la reconnexion familiale est présenté tous les six mois. Ce matin mardi 18 septembre 2018, la présentation de Sylvain Rabuel directeur général France Europe Afrique était étayée par une étude sur les « Millennials » (entre 15 et 34 ans) réalisée par Harris Interactive et par les observations d’une Docteure en philosophie et psychologie. Une idée-force : la famille nouvelle génération veut jouer collectif et garder le bénéfice vacances le plus longtemps possible. Club Med en tire des conclusions à vivre dès cet hiver 2018/2019.


Rédigé par le Mardi 18 Septembre 2018

De gauche à droite Olivier Savinelli (Harris Interactive), Elsa Godart docteure en philosophie et en psychologie et Sylvain Rabuel Directeur Général France Europe Afrique de Club Med. MS.
De gauche à droite Olivier Savinelli (Harris Interactive), Elsa Godart docteure en philosophie et en psychologie et Sylvain Rabuel Directeur Général France Europe Afrique de Club Med. MS.
Club Med est, on le sait, peu disposé à livrer des chiffres.

Disons que l’hiver dernier fut un « véritable succès auprès des clientèles française et francophone par rapport à l’hiver précédent ». Quant à l’été 2018 (de mai à octobre) il est à ce jour (18 septembre) « déjà un succès ».

Un pourcentage éloquent : le taux d’occupation des villages en France, Europe et Afrique était de 80 % de mai à août alors que la capacité et le nombre de villages augmentaient d’une année sur l’autre. Sur le seul mois d’août, il était de 91 % soit + 3 % par rapport à 2017.

Autre bonne nouvelle : les destinations sud et ouest Méditerranée retrouvent des couleurs. Le Maroc, la Tunisie, la Turquie ont globalement progressé de + 36 %.

Bons scores aussi pour les Canaries, la Grèce, le Portugal et l’Italie avec le légendaire village de Cefalu totalement repensé. Pour sa première saison avec sa nouvelle carte de visite « Exclusive Collection 5 tridents » il a fait un carton.

Lire : Club Med : deux nouveaux Exclusive Collection (5 Tridents) en Rep Dom et aux Seychelles

« Une croissance plus vite et plus forte que la moyenne du marché français »

Le resort de Cancun - DR Club Med
Le resort de Cancun - DR Club Med
« La stratégie haut de gamme du Club Med confirme son succès. Nous avons une croissance importante et régulière qui augmente en volume d’affaires plus vite et plus fort que la moyenne du marché français au vu des chiffres du SETO » a dit Sylvain Rabuel.

Club Med qui réalise 26 % de ses ventes on line sur mobile entend proposer un parcours client augmenté (11 points de contacts) avec notamment une expérience de réalité virtuelle, un espace physique de rencontre, d’échanges et de découverte à l’instar des appartements-boutiques qui se déploient.

Le point presse était organisée dans l’appartement-boutique ouvert en avril dernier avenue Paul Doumer au cœur du 16e arrondissement parisien. Convivial, contemporain, surprenant, il est une véritable invitation au voyage. Un premier espace de ce type ouvrait dans un immeuble des Champs Elysées voici déjà près de trois ans.

D’autres suivront, Nice, Lille... Objectif : une dizaine d’appartements boutiques d’ici 2 ans.

Club Med veut par ailleurs offrir à ses clients plus d'attention en les considérant comme des individus et non des cibles. Il a lancé le principe de l’open CoDir (comité de direction ndlr). Une plateforme collaborative ouvre en effet le comité de direction aux clients. Ils sont une dizaine à participer aux débats et à voter les décisions ou les projets à développer.

Dans cet esprit, Club Med a désormais le label ATR (pour un tourisme responsable) dans ses agences et ses villages. En 2018 il s’étend à l’ensemble de ses circuits-découvertes.

A 80 % des prix plus compétitifs

Club Med l’affirme : il propose le meilleur rapport qualité prix haut de gamme. Pour convaincre, il a réalisé une étude comparative en prenant en compte tous types d’hébergements aux prestations et services « all inclusive ».

Dans 80 % des cas la comparaison va en faveur du Club. Elle serait encore meilleure quand le client fait appel au « Happy first » (réservations anticipées).

Ce rapport favorable des prix devrait être bientôt conforté. A partir de janvier 2019 le séjour des enfants de moins de 6 ans sera intégralement gratuit dans l’ensemble des resorts balnéaires du Club Med.

Baptisée Happy Family cette offre sera effective quelle que soit la période de départ, y compris les vacances scolaires.

Le dernier domaine d’innovation sera de répondre aux nouvelles attentes, envies et expériences vacances voulues par les « Millennials » (entre 15 et 34 ans) qui accèdent au statut de famille.

Les Millenials familles : 50 % des actifs et 25 % des CSP + en 2020

Afin de décrypter les attentes des familles de demain Club Med a travaillé avec l’Institut d’études Harris Interactive.

Les Millenials d’aujourd’hui, parents de demain, représentent 24 % de la population. Ils vont représenter 50 % des actifs et 25 % des CSP +en 2020. Ils sont déjà 32 % à avoir un ou plusieurs enfants. A 24 % ce sont des familles monoparentales. Il faut aussi compter avec les familles recomposées ou à composer.

Ce qui les caractérise ? L’importance des vacances, une priorité pour 48 %. Leur budget est plus important que pour les autres tranche d’âge ou des couples sans enfants. Ils dépensent plus de 2 000 € par personne. Ils veulent vivre l’intensité du présent sans contrainte et faire du sport, collectif de préférence.

Ils veulent des expériences de voyages inoubliables, rapporter de belles images et surtout garder un effet durale des vacances au-delà de la simple coupure.

Dès l’hiver 2018/2019 Club Med propose des infrastructures spécialement adaptées à l’accueil des parent-enfants. En voici quelques exemples.

Des goûters "Friends around the world" bientôt dans l'ensemble des villages Clubs Med

Un nouvel espace Aguamarina au Club Med de Cancun composé exclusivement d’hébergements famille (60 nouvelles chambres) avec une piscine adaptée au enfants.

Une nouvelle piscine à jeux aquatique au Club Med de la Pointe aux Canonniers à Maurice. Le restaurant Bread & Co dans lequel les enfants font la cuisine et invitent leurs parents à dîner (Grand Massif Samoëns Morillon) décliné aux Arcs Panorama, nouveau resort. (Ouverture le 16 décembre prochain).

Parmi les nouvelles activités citons le programme « Amazing Family » lancé à Kamarina en Sicile puis à Sanya et Guilin en Chine il sera éployé progressivement dans l’ensemble des Clubs Med destiné aux familles. Parents et enfants vivent ensemble des activités ludique tels des jeux de société, des jeux d’eau, des "escape games" sans oublier de lâcher-prise ou « time to relax » avec, par exemple, des initiations au yoga en famille.

Le programme « Friends around the World » proposera enfin de grands goûters parents-enfants avec les enfants de communautés situées proche des resorts Club Med.

Une façon d’aller à la rencontre des habitants des pays visités. Ces goûters « planétaires » ont été testés avec succès dans 6 villages en 2018 dont Marrakech la Palmeraie et Agadir, la Plantation d’Albion à Maurice.

L’objectif est de développer cette formule dans 10 resorts en 2019 puis progressivement partout dans le monde.

L'espace "cuisine" du nouvel appartement-boutique du Club Med avenue Paul Doumer à Paris.MS.
L'espace "cuisine" du nouvel appartement-boutique du Club Med avenue Paul Doumer à Paris.MS.
Céline Eymery Publié par Michèle Sani Journaliste - TourMaG.com
Voir tous les articles de Michèle Sani
  • picto email

Lu 1872 fois

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

');

PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et TourMaGEVENTS, l'agenda des événements du tourisme.

TourMaG.com DMCmag.com TourMaGEVENTS.com La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips