TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e





Coach Voyage : "Redonner un peu de raison à un débat qui prend un tour passionnel..."

le droit de réponse de TravelCoach.fr et Le monde cousu main


Rédigé par Paul-Antoine Martin, TravelCoach.fr et Aurélia Ferrand, Le monde cousu main le Jeudi 30 Novembre 2017

TravelCoach.fr et Le monde cousu main ont souhaité apporter leur contribution au débat sur le statut de Coach Voyage, et font suite à l'article paru dans nos colonnes intitulé "Des agents de voyages créent un groupe Facebook pour dénoncer les coach voyages". Ils appellent les pouvoirs publics à se saisir de ce sujet afin d'adapter le code du tourisme aux nouvelles pratiques.



TravelCoach.fr et Le monde cousu main : "nous appelons les pouvoirs publics à se saisir de ce sujet pour clarifier enfin ce débat et adapter le code du tourisme aux nouvelles pratiques et aux nouveaux métiers issus du monde digital et de l’économie de la connaissance" - Photo : Fotolia.com - razihusin
TravelCoach.fr et Le monde cousu main : "nous appelons les pouvoirs publics à se saisir de ce sujet pour clarifier enfin ce débat et adapter le code du tourisme aux nouvelles pratiques et aux nouveaux métiers issus du monde digital et de l’économie de la connaissance" - Photo : Fotolia.com - razihusin
Nous avons souhaité réagir suite à la parution de l’article de TourMaG.com « Des agents de voyages créent un groupe Facebook pour dénoncer les coach voyages » pour apporter des précisions sur notre activité et redonner un peu de raison à un débat qui prend un tour passionnel.

La colère des agents de voyage ne se cantonne malheureusement pas seulement à un groupe FaceBook. Nous avons subi dernièrement un véritable harcèlement sur nos pages Facebook et sur nos sites professionnels, des tentatives d’intimidation qui ne grandissent pas ses auteurs et n’apportent rien au débat.

Aujourd’hui, nous souhaitions clarifier les points suivants :

1. Nous ne pratiquons pas une activité d’agence de voyage : nous conseillons des voyageurs dans la planification de voyages indépendants.

Nos conseils ont pour but de leur faire gagner du temps et/ou de leur apporter une expertise spécifique à une destination pour planifier leur voyage.

Le client reste le décisionnaire final sur le choix de l’itinéraire et des prestataires (location de voiture, billets d’avion, hébergements…). Libre à lui de suivre ou non nos suggestions.

Nous n’intervenons jamais dans la vente de séjours et de packages, même à titre de conseil. Les voyages organisés par nos clients sont des voyages individuels qui assemblement classiquement plusieurs prestataires.

Le coach voyage est donc un consultant qui vend une prestation de conseil et non des séjours ou des prestations de tourisme.

Notre clientèle n’est donc pas la même que celle des agences. Concrètement, nous redirigeons les personnes à la recherche de séjours qui arrivent jusqu’à nous vers les agences de voyages car cela n’est ni notre cible ni notre activité.

"Nous ne dupons personne"

2. Nous ne dupons personne : notre offre de conseil est parfaitement identifiée comme telle sur nos sites et nous nous assurons que nos clients soient en phase avec la réalité de nos prestations.

Nos clients sont informés du fait que seule la responsabilité des prestataires qu’ils ont choisis peut être engagée. Nos mentions légales et les CGV que nous remettons à chaque commande sont explicites sur le sujet et nous prenons grand soin à ce que nos clients le comprennent.

Nous sommes enregistrés légalement auprès de l’URSSAF avec un numéro SIRET sous le code NAF des activités de conseil. Nous sommes également couverts par une assurance de responsabilité civile professionnelle comme toute société de conseil.

A aucun moment, nous n’entretenons la confusion avec les agences de voyages car ce n’est pas notre métier ni notre cible de clientèle.

"Nous avons tous à gagner à travailler ensemble"

3. Nous avons tous à gagner à travailler ensemble : notre activité étant basée à 100% sur le web, nous avons développé une expertise certaine dans le webmarketing, le community management et la production de contenu de qualité pour les réseaux sociaux.

Nous avons également noué des partenariats opérationnels avec des start-ups du voyage pour bénéficier de leur technologie et de leurs innovations, dans l’optique de s’adapter aux pratiques des voyageurs digitaux.

Nous sommes prêts à partager ces compétences avec les agences pour les aider à affronter la transformation de leur marché dans une démarche vertueuse pour le secteur du voyage.

Enfin, nous appelons les pouvoirs publics à se saisir de ce sujet pour clarifier enfin ce débat et adapter le code du tourisme aux nouvelles pratiques et aux nouveaux métiers issus du monde digital et de l’économie de la connaissance.

Nous souhaitons également être partie prenante de cette réflexion pour faire valoir les spécificités de notre activité.

Paul-Antoine Martin, TravelCoach.fr
Aurélia Ferrand, Le monde cousu main

Lu 1845 fois

Notez


1.Posté par Fanny le 01/12/2017 10:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Nous (Agents de voyages) n’avons pas besoin de vous pour affronter quoi que ce soit.
Nous avons fait des études dans le domaine du tourisme, et sommes régulièrement formés au sein de nos réseaux.
Le conseil client est un métier, cela ne s’improvise pas.

2.Posté par gilles kuster le 01/12/2017 10:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Cela semble bien trop beau pour être vrai. Que de gens vertueux , quelle abnégation au service du voyageur !
Quand je vois le mal de chien que nous avons,depuis des décennies, à appliquer des frais de service, permettez-moi de douter que vos seules ressources proviennent d'honoraire de conseil.

3.Posté par Nathalie le 01/12/2017 10:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour,
Agent de voyage depuis plus de 25 ans et gérante d'une petite agence de voyages depuis plus de 10 ans, ce message m'interpelle ! Je pense mesdames messieurs les "coach en voyage" qu'il y a bien longtemps que vous vous êtes adressés à une agence de voyages des temps modernes ! Aujourd'hui, les agv qui vivent encore le sont grâce à la vente sur-mesure et de moins en moins grâce à la vente de produits brochures packagés, pour laquelle vous bottez en touche. Voilà bien longtemps que nous nous sommes réveillés pour ne pas nous éteindre à cause d'une concurrence incontrôlable de la vente en direct de ces produits packagés à prix réduits de la part des plus gros opérateurs du tourisme. Aujourd'hui nos clients et vos clients sont exactement les même et nous sommes loin d'être plus chers en agence contrairement à ce que l'on peut lire sur l'ensemble de vos communications. Chez nous le conseil est gratuit (et oui, nous sommes fous mais croyons en notre potentiel) puisque nous nous rémunérons sur la vente du voyage pour laquelle nous avons pleine responsabilités et obligations envers le client. Nous pourrions ou devrions peut-être nous appeler coach, faire payer le conseil et par la suite travailler à marge 0 et je suis certaine que nous gagnerions bien mieux notre vie tout en étant dans vos prix de coaching avec toujours cette garantie pour le client que vous n'avez pas et qui nous coûte si cher !
Il est en effet temps, je vous l'accorde que les instances de l'état statuent sur tout cela car, lorsque l'on contourne la loi pour son propre business en utilisant les failles du système, ça ne doit pas être au détriment des droits du consommateur ou alors c'est que je suis dans l'utopie et que je n'exerce pas en France
Belle journée à tous

4.Posté par gilles kuster le 01/12/2017 11:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bien d'accord avec vous Nathalie. On ne peut pas d'un côté exiger plus de contraintes et de garanties des agences immatriculées (nouvelle directive européenne, responsabilité de plein de droit) et laisser gambader dans la nature les pseudos coachs évoqués plus haut, des réceptifs qui commercent sur les salons grands publics et/ou sur internet et tous les parasites qui polluent notre activité.
Les pouvoirs publics entretiennent - sciemment ou non - une forme de distorsion de concurrence.

5.Posté par md le 01/12/2017 12:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
En tout point d'accord avec Nathalie. Il y a bien longtemps que les agences font le travail que vous prétendez faire. Je suis curieuse de savoir comment vous vous assurez du paiement de votre prestation après avoir donner tous vos bons conseils et surtout comment vous gérez votre client car Nous, agent de voyages : nous sommes là avant/pendant et après le voyage! Comment gèrerez vous le jour où un client se retrouvera en rade dans un endroit que vous lui avez conseillé? et vous appellera.... Effectivement il faut légiférer sur votre statut

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com