TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e





Costa tropical : à la découverte de l'autre Andalousie

Eductour d’Air Europa sur la Costa tropical


Rédigé par Jean-Paul Combe le Mercredi 6 Décembre 2017

La Costa Tropical vous connaissez ? Posée aux agents de voyage par Air Europa, cette question parmi d’autres, a permis à une dizaine d’agents de voyages de participer à un éductour de quatre jours en Andalousie. Découverte.



Le groupe d'agents de voyages après la randonnée dans la Sierra. DR JP C
Le groupe d'agents de voyages après la randonnée dans la Sierra. DR JP C
A l’extrême sud de la péninsule ibérique, l’Andalousie s’est continuellement retrouvée à la confluence des civilisations qui ont marqué l’histoire de l’Espagne.

Elle est célèbre, entre autres, pour ses monuments, témoins du passé, son climat, ses côtes, ses plages, sa gastronomie, son vin. Elle a vu naître Picasso à Malaga et elle aurait inventé les tapas, le Flamenco, le touron, le gaspacho et le melon au jambon.

Elle a attiré toute sorte de convoitises au fil des siècles. Aujourd’hui les nouveaux envahisseurs (pacifiques) sont les touristes qui en font une destination phare de la péninsule.

Une valeur sûre, en somme, choisie par Air Europa, l’office Espagnol du Tourisme et Costa Tropical pour accueillir une dizaine d’agents de voyage en Eductour.

Voyage à thèmes

Musée du sucre à Motril - Photo JPC
Musée du sucre à Motril - Photo JPC
"Pour mettre en avant une région moins connue nous avons choisi la Costa Tropical" note Roberto Fernandez, responsable du service marketing, promotion de l’office Espagnol de tourisme à Paris.

Dense, l’éductour s’est penché plusieurs thèmes : historique, sportif, agricole et agroalimentaire, œnologique, gastronomique. Sans oublier la présentation d’Air Europa, seconde compagnie aérienne espagnole.

A charge des participants de relever le challenge sur la Costa Tropical. Une côte qui se trouve au sud de la province de Grenade avec plus de 100km de plages protégées par la côte africaine, à proximité, et la Sierra Nevada où l’on peut randonner.

Ce qui donne un climat privilégié avec une température de 20° de moyenne annuelle propice à la vigne et à une agriculture tropicale qui colore les plaines mais aussi les flans de la Sierra Nevada où poussent, en espaliers, tous les fruits tropicaux que l’on trouve sur nos marchés hexagonaux (ananas, mangues, figues, nèfles, avocats, grenades…)

L’occasion pour les agents de voyages de visiter une « Finca » de fruits tropicaux, mais aussi des bodegas, la fabrique d’huile d’olives de Velez, le superbe jardin Nazari de Velez et l’atelier de fabrication de pâtisseries locales les pestinos et roscos, gourmandises typiques de l’Andalousie.

Unique en son genre, le musée préindustriel de la canne à sucre de Motril, offre un parcours qui résume mille ans de culture de canne - l’or doux des côtes andalouses.

L’établissement qui inclut des reconstructions technologiques et du matériel antique est implanté sur l’emplacement de la sucrerie de la Palma du XVIème siècle. Il s’agit de l’unique site sucrier de l’Espagne préindustriel partiellement conservé.

Cours de cuisine, de pâtisserie, mais encore dégustation de vin, de sucre, d’huile d’olive complétaient ce parcours agroalimentaire. Sans oublier les repas de produits locaux de grande qualité et (très) impressionnants par leur abondance.

Disputée depuis plus de 3000 ans

Salobrena vue d'hélicoptère.DR J-P C
Salobrena vue d'hélicoptère.DR J-P C
La richesse de cette terre fait que depuis plus de 3000 ans différents peuples se sont disputés son appartenance comme les phéniciens, les romains, les arabes. Ils ont laissé de nombreuses traces.

Témoin la ville d’Almuñécar aux maisons blanchies à la chaux : de son passé Phénicien-Punique elle garde les nécropoles tandis que de l' ex-romaine subsiste des monuments tels que l’aqueduc, les columbariums, ou la Cueva de Siete Palacios, aujourd’hui musée archéologique.

Mais ce sont les Arabes qui ont laissé la plus grande empreinte. Les tours de guet qui jalonne la côte et le Castillo de San Miguel dominant la cité rappelle les 700 ans de présence musulmane.

Les chrétiens édifièrent des églises, des palais mais aussi l’arc de Triomphe en l’honneur de Blas Infante, père de « landalucismo », la fierté andalouse.

A quelques encablures de là, Salobrena qui a connu grandeur et splendeur au temps des Arabes. La vieille ville a conservé tout son charme avec ses maisons d’un blanc légèrement bleuté. De disposition mauresque, la cité est un dédale de rues étroites au pied d’une colline surmontée d’un château.

C’est à pied qu’il faut découvrir la ville au soleil couchant. Les plus chanceux poursuivront leur visite par un survol du château en hélicoptère. Histoire laisser une envie de retour sur la Costa Tropical.

Mais n’est ce pas, là, le but d’un éductour ?

L’envie de revenir, d’aller plus loin dans la découverte

Photo de groupe avant l’envol en hélico. DR  KZ Air Europa
Photo de groupe avant l’envol en hélico. DR KZ Air Europa
Du coté des (jeunes) participantes l’enthousiasme et la satisfaction étaient unanimes. Jugeons plutôt !

Elodie (Richou voyages, Tours) : "Agréablement surprise par la découverte de cette partie de l’Andalousie, hors des sentiers battus. L’occasion de poser un œil sur la diversification."

Manuela (plateau d’affaires Paris) : "Une belle découverte du côté « nature » et sportif de l’Andalousie, en particulier pour la plongée et la rando dans les sierras et les chemins côtiers. Des idées pour les incentives."

Marine (Wagram voyages, Paris) : "Une belle approche de l’Andalousie et de son histoire à travers les monuments de cultures différentes et tout ça donne envie d’envoyer nos clients."

Rania (TUI France, Paris) : "Pour moi c’était une découverte et une belle surprise. En particulier j’ai été impressionnée par l’abondance et la diversité des fruits tropicaux. Et la cerise sur le gâteau a été la visite du musée de la canne à sucre."

Sabrina (Travel solutions, Paris) : "Une super expérience pour moi, j’ai eu deux baptêmes : la plongée et le vol en hélico."

Fanny (Intermèdes, rue de la Béotie, Paris) : "Un magnifique enseignement historique sur l’Andalousie à travers la diversité de ses édifices religieux (églises et mosquées) et aussi grâce à la qualité des guides."

Elise (Galeries Lafayette Voyages, Paris) : "Beaucoup d’émotions notamment dans la rencontre avec les gens. Et puis j’ai découvert le Flamenco, l’authentique."

Céline (Terres d’Aventure, Paris) Une belle aventure qui donne envie de revenir , d’aller plus loin ,notamment dans la découverte du patrimoine culturel.

Karin (Air Europa) Ravie devant l’enthousiasme unanime du groupe, ravie aussi par la qualité de l’organisation et des prestations, avec une mention particulière pour la gastronomie.

Air Europa : 53 destinations desservies au départ de Paris

Air Europa, née en 1986, est la seconde compagnie aérienne espagnole.

Elle dispose d’une flotte de 51 appareils (Embraer 195, Boeing 737-800, Boeing 787 Dreamliner, Airbus 330). En direct de Paris, la compagnie dessert les principales villes d’Espagne (3 vols quotidiens pour Madrid, Malaga, Valence, 5 vols hebdomadaires pour Majorque et une vingtaine d’autres villes par le hub de Madrid).

Via Madrid, elle opère des vols vers l’Europe, l’Amérique latine, les Caraïbes, ainsi que les Etats-Unis (vols quotidiens sur New York et Miami).

Au total, ce sont 53 destinations desservies depuis Paris.

En outre, Air Europa fait partie de l’Alliance Skyteam au côté, notamment, d’Air France / KLM, ce qui assure aux passagers les meilleurs standards en termes de sécurité et de services, ainsi qu’un accès facilité au réseau de l’ensemble des compagnies membres.

www.aireuropa.com
www.espacepro-aireuropa.fr


Lu 1232 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com