TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e


Découvrez l'Allemagne en train avec Thalys !

Culture, style de vie, patrimoine… Les villes allemandes vous attendent !



L’Allemagne, encore plus proche grâce à Thalys, qui vous transporte au cœur des métropoles rhénanes où il fait bon vivre. Vous y découvrirez des villes dynamiques, des destinations touristiques à part entière, des patrimoines artistiques, culturels et industriels uniques. Cologne, Düsseldorf, Aix-la-Chapelle, Dortmund, Duisbourg, Essen, ces villes pleines d’énergie et dans l’air du temps méritent le détour.


Rédigé par Lucy ANDERS le Lundi 17 Juin 2019

A 3h20 de Paris, Cologne, célèbre pour sa cathédrale, son carnaval, sa « Kölsch » et ses eaux mythiques, marie avec brio culture et modernité.

Site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, la cathédrale est l’attraction touristique n°1 de l'Allemagne. Ses vitraux colorés, dont ceux réalisés par l'artiste Gerhard Richter, sa châsse qui contient les reliques des rois mages et ses deux grandes tours jumelles avec vue imprenable sur Cologne et sa région sont emblématiques de la ville.

Evénement incontournable pour ceux qui aiment les ambiances de fête, le carnaval se déroule chaque année selon un rituel immuable et dans toutes les règles de l’art. La joie de vivre est de mise et on ripaille copieusement dans les bistrots et tavernes locales où la « Kölsch », bière d’appellation contrôlée brassée localement, coule à flots.

A Cologne, vous n’aurez que l’embarras du choix pour vous mettre au parfum car c’est le lieu de naissance de l’Eau de Cologne. Deux visites s’imposent : le Farinaduftmuseum et la Maison de Cologne 4711. Parfum le plus célèbre du monde l’ « Eau de Cologne Originale », créée en 1709 par le parfumeur italien Jean Marie Farina, valut à la ville sa réputation internationale. Mais tout près de la cathédrale, on élabore depuis 1792 la mythique 4711, « ORIGINAL, Eau de Cologne », un produit culte.

Cologne est aussi célèbre pour ses musées. Le Musée Ludwig qui fait la part belle à l’art moderne, le Musée romain-germanique qui retrace 2000 ans d'histoire ou encore le Musée Wallraf-Richartz qui met en scène l’art du Moyen Âge au XIXe siècle. Quant à la fabuleuse fontaine du Musée du chocolat, c’est un incontournable pour les gourmands.

Cologne est aussi une ville verte, fière de son Rheinpark, situé sur la rive droite du fleuve et accessible en bateau ou en téléphérique.
Les amateurs d’ambiances alternatives ne pourront qu’apprécier le quartier d'Ehrenfeld, zone industrielle reconvertie en haut lieu du Street Art. Ses cafés, bars branchés et restaurants exotiques, ses puces, magasins de bric à brac et d’antiquités font le bonheur des chineurs.
Et « cerise sur le gâteau », comme partout en Allemagne les prix sont dans l'ensemble très doux.

Cliquez ici pour en savoir plus sur Cologne

Cologne © DZT, Francesco Carovillano
Cologne © DZT, Francesco Carovillano

Düsseldorf vous ouvre ses portes

A une demi-heure de Cologne et noyée dans la verdure, Düsseldorf arrive sixième au classement mondial des villes où il fait bon vivre. La ville est le paradis des piétons qui aiment musarder dans les parcs de la ville et de son jardin japonais, et peuvent flâner en toute sécurité le long de la Rheinuferpromenade.

Célèbre pour son architecture qui joue dans la cour des grands, sa Königsallee et son « Altbier » (bière locale), la ville est le berceau du célèbre groupe de musique électronique, Kraftwerk. Mais rassurez-vous, elle a aussi son carnaval, son musée d'art de Rhénanie-du-Nord-Westphalie et les plus belles expositions d'art moderne. « Altstadt », sa vieille ville est pourvue de monuments remarquables et dotée de plus de 260 bars et pubs, rien de tel pour s’immerger dans la culture locale.

L’esprit du Bauhaus souffle encore sur la ville témoin de l’amitié de deux adeptes connus pour leur architecture révolutionnaire : Mies van der Rohe (1886-1969), né à Aix la Chapelle et Hans Schwippert (1899-1973), célèbre architecte de Düsseldorf. Depuis 1999, les bâtiments aux murs penchés et tours obliques du quartier de Medienhafen, conçus par l’architecte Frank Gehry, sont devenus l’emblème de la ville. Pour profiter d’une vision panoramique sur le port et les constructions excentriques, il suffit de les observer du haut de la Rheinturm.

La ville est aussi le temple du design et de la haute couture. Le plus grand salon de mode au monde IGEDO est une institution qui attire des acheteurs des quatre coins du globe. Et la grande avenue Königsallee, « Kö » pour les intimes, est la vitrine des grands magasins et des boutiques de luxe.

La visite serait incomplète sans une escale au « Biergarten » situé non loin des ruines romantiques de Kaiserswerth, ancien palais royal situé directement sur les berges du Rhin.

Düsseldorf est le point d’entrée sur une région qui vous réserve bien d’autres surprises et vous fera découvrir d’autres villes remarquables dans des lieux chargés d’histoire. Thalys vous accompagne aussi bien sur la « Route Charlemagne » que sur la « Route de la culture industrielle » car fait remarquable, l’Allemagne est le premier pays à avoir obtenu un classement au patrimoine mondial industriel.

Cliquez ici pour en savoir plus sur Düsseldorf
Düsseldorf © DZT, Francesco Carovillano
Düsseldorf © DZT, Francesco Carovillano

L'aventure continue

Aix la Chapelle, on y vient pour sa station thermale célèbre depuis l’époque romaine et pour sa cathédrale, premier monument d’Allemagne inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce pur fleuron de l’architecture gothique et d’art sacré de l’époque byzantine et carolingienne est seulement à quelques heures de train depuis Paris.

Témoins d’un passé industriel de 150 ans, Dortmund, Duisbourg, Essen, hauts lieux de la culture industrielle de la région de la Ruhr sont aussi devenus des lieux de culture grâce à la « Ruhrtriennale », festival dédié à la musique et aux arts.

A Dortmund, on découvre le Musée du Charbonnage industriel westphalien de Zollern, centre de commission de la Route européenne du patrimoine industriel.

Duisbourg est connu pour son port, son musée du transport fluvial et son parc paysager Duisburg-Nord. Cet étonnant parc multifonction aménagé sur des friches industrielles est unique en son genre !

A Essen le complexe industriel de la mine de charbon de Zollverein XII est un joyau d’architecture inspiré du mouvement Bauhaus. La mine qui fut en son temps la plus grande et la plus moderne au monde s’est reconvertie en centre culturel et artistique iconique. Son monument de design, le musée Red Dot Design est la plus grande exposition de design contemporain au monde.

Mais n’envisager ces villes que sous l’aspect de leur culture industrielle serait réducteur, les monuments historiques de Dortmund sont aussi des joyaux d'architecture médiévale.


Le créateur de contenus Bruno Maltor a visité les villes de Cologne et Düsseldorf en coopération avec Thalys et l’Office National Allemand du Tourisme. Découvrez en vidéo cette nouvelle aventure et ces deux villes rhénanes !

Contacter l'Office National Allemand du Tourisme

Lara Sarrach, Responsable B2B
Mail : lara.sarrach@germany.travel
Tel : 01 40 20 17 06

facebook linkedin


Lu 1235 fois
Notez


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 8 Juillet 2019 - 07:00 C’est l’été chez SpeedMedia



PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
La Travel Tech
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

TourMaG.com DMCmag.com La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips