TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e



Ditex 2018 : Nous nous vîmes 1000 en arrivant au (Vieux) Port !

la 1ère première édition marseillaise est un succès



Le Ditex 2018 a fermé ses portes ce jeudi 29 mars 2018. Le challenge n'était pas mince pour les équipes de TourMagEVENTS qui, selon les participants, ont su relever le défi et... plutôt de belle manière. Mais qu'en pensent les exposants de cette première édition ? Petit tour d'horizon.


Rédigé par Céline Eymery le Jeudi 29 Mars 2018

Dans les allées du DITEX - Photo LM
Dans les allées du DITEX - Photo LM
Pour sa première édition marseillaise, le DITEX 2018 qui a fermé ses portes jeudi 29 mars 2018 a réuni tous les ingrédients pour faire de ce salon le rendez-vous de mi-saison.

Le choix de Marseille et du Palais du Pharo qui offre une vue imprenable sur le MUCEM, le fort Saint-Jean et le Vieux Port ont fait l’unanimité au sein des exposants que nous avons interrogé.

"Il n'y a pas photo avec Avignon..." lance Jérôme Punturo responsable commercial Sud-Est chez FTI Voyages plus que satisfait par le salon.

"Notre stand n'a pas désempli mercredi, pour moi on se rapproche de l'IFTM, c'est la meilleure édition du DITEX à laquelle j'ai participé.

Nous avons vu beaucoup d'agences mais aussi nos partenaires"
, précise t-il avant d'ajouter : "nous serons là l'année prochaine !"

Un sentiment partagé par Gilbert Cisneros PDG d'Exotismes : "Sur la première journée mon impression est extrêmement favorable, TourMaGEVENTS a réussi à régénérer un salon tant au niveau du look que du dynamisme et, qui plus est, à Marseille..."

Des exposants satisfaits

Les visiteurs à l'entrée du salon - MB
Les visiteurs à l'entrée du salon - MB
Un enthousiasme que l'on retrouve aussi du côté de l'aéroport de Marseille Provence : "nous n'avons pas arrêté de la journée mercredi, et les contacts sont très qualitatifs.

L'organisation est sans faille. En plus je pense que nous avons le meilleur stand du salon avec la meilleure vue"
, ajoute en souriant Hélène Dauvergne déléguée commerciale.

Un peu moins euphorique, Patrice Arezina, directeur marketing et commercial de Visiteurs n'en reste pas moins "globalement satisfait": "Nous sommes dans la lignée du DITEX avec une préférence pour Marseille. Le rendez-vous est bien organisé et bien positionné sur la saison".

Le choix du calendrier est aussi un élément important pour FRAM - Plein Vent. "Le bilan est très positif, il y avait beaucoup d'agences présentes.

C'est un rendez-vous important qui nous permet de pousser une destination et de donner la main aux agences juste avant les vacances de Pâques et à quelques mois de la saison été
" explique France-Line Michon Directrice des ventes France.

A l'occasion du Ditex, le tour-opérateur a également lancé une opération spéciale et propose une commission supplémentaire de 5% pour toutes les ventes Tunisie du 3 au 21 avril 2018.

"Nous essaierons de revenir chaque année avec une surprise sur le DITEX" ajoute la directrice des ventes FRAM Plein Vent.

Mitigé pour les DMC

Les différentes conventions et assemblées générales des réseaux : Selectour, Carrefour, Havas Voyages ou encore Bleu Voyages, ont drainé un clientèle très qualitative pour les exposants.

Malgré cela, du côté d'Air Transat, Nadège Bourrassé, directrice des ventes espérait voir encore davantage d'agents de voyages : "La fréquentation est un peu faible, le lieu est super l'organisation aussi mais nous sommes un peu déçus par le nombre de visiteurs..."

Un constat partagé par les réceptifs Siam Panaramic et In Tours Portugal. Installés sur le village des DMC, les deux voyagistes s'attendaient à une mobilisation plus forte des distributeurs.

"C'est très calme, j'ai eu 6 contacts le premier jour, c'est peu même s'ils sont qualitatifs" constate Claude Domont, directeur associé.

Michel Djabali, directeur associé RevAmerica Tours, également présent sur le village des DMC est lui enthousiaste : "ce village est une très bonne idée, nous sommes satisfaits surtout du premier jour et nous reviendrons l'année prochaine !"

Croisières : bilan positif pour les compagnies

TOP Cruise qui rejoignait pour la première fois le DITEX a permis la mise en place de synergies.

Pour Benoît Chareyre, responsable commercial Grand Sud de MSC Croisières l'alliance des deux salons est une bonne formule : "cela permet d'attirer des agences qui ne seraient pas venues sur Top Cruise et vice-versa.

Et puis nous avons croisé pas mal de patrons. Nous avons pu faire des formations également. Cela nous permet d'optimiser au maximum le rendez-vous".


Même son de cloche du côté de Croisières d'Exception. Catherine Bailly, responsable du développement B2B tire aussi un bilan positif : "Les contacts sont très qualitatifs et nous sommes partants pour la prochaine édition".

Seul point d'amélioration pour les compagnies de croisière : favoriser le décloisonnement de l'espace et pourquoi pas retrouver la zone occupée les TO avec la vue sur le port.

"Le feeling général est très positif..." constate Francis Rosales, directeur du Ditex. "Nous avons mis en place une démarche qualité pour sélectionner les acheteurs.

Quant au nombre de visiteurs nous avons réalisé en une seule journée la fréquentation du Ditex ancienne formule. Nous avons comptabilisé environ un millier de visiteurs sur les deux jours.

J'en profite pour remercier les exposants et visiteurs pour leur confiance et nous restons à leur écoute pour faire encore mieux pour la prochaine édition !
"

Dès avant la fin du Salon, bon nombres d'exposants ont exprimé leur volonté de revenir en année 2. C'est le cas de Bertrand Thorel, Valeurs Assurances, qui à la mi journée avait reconduit son stand pour l'année prochaine.

Rendez-vous est d'ores et déjà pris pour 2019 !

Lu 2296 fois

Tags : 2018, ditex, marseille
Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure

















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et TourMaGEVENTS, l'agenda des événements du tourisme.

TourMaG.com DMCmag.com TourMaGEVENTS.com La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips