TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo TourMaG  




Droit des voyageurs : l'UE part en campagne

une campagne de promotion pour informer les consommateurs


L'Union Européenne lance mardi 15 décembre, une consultation publique sur le futur des droits des passagers aériens, accessible sur le site de la Commission. Parallèlement l'UE lancera en 2010 et 2011, une campagne de promotion afin d'informer les voyageurs de leur droit. Un budget d'un million d'euros est prévu pour cette opération.


Rédigé par La rédaction le Mardi 15 Décembre 2009

L'Union Européenne a décidé d'informer les consommateurs de leur droit en matière de transports. Pour ce faire elle a établi une liste de 12 recommandations, en vue des prochaines vacances de Noël.

Parallèlement, elle va lancer une campagne publicitaire qui s'étendra de 2010 à 2011.

Sur un site dédié à cette opération qui sera traduit dans toutes les langues officielles de l'UE, les internautes pourront trouver des clips vidéo, des posters et des publications qui seront utilisés dans les principaux centres de transport comme les aéroports et les gares.

L'UE sera également présent sur des "stands ad hoc" dans les foires internationales. Un budget d'un million d'euros est prévu pour cette campagne.

En complément, le Vice-Président Tajani, Commissaire en charge du transport a annoncé le lancement mardi 15 décembre, d'une consultation publique sur le futur des droits des passagers aériens.

Lancement d'une consultation publique

Cette consultation restera accessible sur le site de la Commission : http://ec.europa.eu/transport/passengers/consultations/2010_03_01_apr_legislation_en.htm, pendant deux mois et sera clôturée par une conférence publique qui se tiendra à Bruxelles au printemps 2010.

Les résultats permettront à la Direction Générale de l'Energie et du Transport de mieux comprendre comment les parties intéressées appréhendent le futur des droits des passagers.

TOP 12 de la liste des recommandations pour les voyageurs à Noël

1. Si vous voyagez en avion et qu'on ne vous laisse pas embarquer, si votre vol est annulé sans avertissement ou bien subit un retard de plus de cinq heures, demandez un remboursement ou un ré-acheminement.

2. Vous avez droit aussi à une assistance et, dans certains cas, à une compensation financière dans le cas d'annulation et de retard supérieur à trois heures. Dans tous les cas, en cas d'incident, la compagnie est tenue de vous informer de vos droits sur place.

3. Lorsque vous prenez l'avion, si votre bagage est perdu ou abimé, vous avez droit à un remboursement jusqu'à 1223 euros.

4. Lorsque vous réservez un ticket on-line, rappelez-vous que le prix total doit être clairement indiqué sur la première page.

5. Lorsque vous enregistrez vos bagages à l'aéroport, seules de petites quantités de liquides sont autorisées dans le bagage à main (maximum 100 millilitres par contenant, ce qui inclut les crèmes, les poudres et la mousse). La quantité totale de liquides autorisée par personne ne peut pas excéder un litre.

6. Si vous avez l'intention de voyager en avion hors d'Europe, consultez la liste noire des compagnies exclues dans l'Union Européenne avant d'acheter votre ticket.

7. Si vous êtes un passager présentant un handicap ou à mobilité réduite et si vous voyagez en avion ou dans un train transfrontalier au sein de l'Union Européenne, vous bénéficierez de conditions d'accès non discriminatoires. Si vous voyagez en avion, vous avez droit à une assistance gratuite avant, pendant et après le vol ; si vous voyagez en train vous aurez une assistance à la gare et à bord. Si vous désirez une telle assistance, informez votre compagnie aérienne au moins 48 heures à l'avance.

8. Si vous prenez un train transfrontalier au sein de l'Union Européenne, en cas d'annulation ou de retard au départ ou à l'arrivée de plus d'une heure, vous avez droit à un remboursement (ou réacheminement) et une compensation ainsi qu'une assistance. Vous profiterez aussi d'une information correcte avant et pendant le voyage.

9. Si votre valise est abîmée pendant le voyage dans un train transfrontalier au sein de l'Union Européenne, vous avez droit à une compensation qui peut aller jusqu'à 1300 euros. En cas d'accident pendant le voyage, vous avez droit à un paiement anticipé et une compensation pour vous et votre famille.

10. Si vous n'êtes pas satisfait de votre voyage dans un train transfrontalier au sein de l'Union Européenne, souvenez-vous que chaque compagnie de train doit fournir un contact au bureau des réclamations qui vous répondra endéans le mois.

11. Si vous prenez un forfait, assurez-vous que le prix et les informations à cet égard soient clairement indiqués

12. Gardez à l'esprit qu'un accident de la route sur quatre peut être attribué à une consommation excessive d'alcool ou de drogue. Ne conduisez pas sous l'influence de l'alcool ou de drogues !

Lu 1718 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >



































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias