TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e



EDV Ile de France : start-up, les meilleures amies des agences de voyages ?

Convention EDV Ile de France en Ouzbékistan



La Convention des Entreprises du Voyage qui se tient juqu'au 3 avril 2018 en Ouzbékistan a fait une large place aux jeunes entreprises : start-up et opérateurs récemment immatriculées.


Rédigé par Céline Eymery à Samarcande (Ouzbékistan) le Lundi 2 Avril 2018

Lionel Rabiet président EDV Ile de France, l'Ambassadrice de France en Ouzbékistan, le maire de Samarcande, et Jean-Pierre Mas Président des Entreprises du Voyage lors de la soirée de gala sur la place du Régistan à Samarcande - Photo CE
Lionel Rabiet président EDV Ile de France, l'Ambassadrice de France en Ouzbékistan, le maire de Samarcande, et Jean-Pierre Mas Président des Entreprises du Voyage lors de la soirée de gala sur la place du Régistan à Samarcande - Photo CE
Pari tenu pour la convention des Entreprises du Voyage Ile de France, qui se déroule en Ouzbékistan jusqu’au 3 avril 2018.

Orchestré par Lionel Rabiet, président et son conseil d’administration, ce rendez-vous annuel a permis d’une part de découvrir une destination que peu de participants connaissaient et, d’autre par,t de provoquer la rencontre entre de jeunes entreprises innovantes et d’autres plus traditionnelles.

Invité, Laurent Queige directeur général du Welcome City Lab en est convaincu : « Il faut favoriser les synergies entre les acteurs traditionnels et les start-up ».

Lire aussi : Economie collaborative, start-up : mettez une nouvelle pousse dans votre moteur !

Les objectifs sont multiples : répondre aux nouvelles attentes des clients, diversifier l'offre de services, prendre de vitesse la concurrence ou encore expérimenter des solutions à moindre coûts.

En résumé, les agences ne doivent pas avoir peur d’aller vers cet univers. Et les multiples événements autour des jeunes pousses : meet-up, hackathlons, trophées… permettent d'y mettre un pied.

« Si vous avez des questions ou des interrogations, vous pouvez venir vers nous » ajoute le directeur général du Welcome City Lab, qui a débuté sa carrière professionnelle en tant qu’agent de comptoir.

4 start-up présentes à la convention

Kristofer Moisan-Sellez (Addock) et Carole Badorc Mon Plan Voyage lors du workshop - photo CE
Kristofer Moisan-Sellez (Addock) et Carole Badorc Mon Plan Voyage lors du workshop - photo CE
Plusieurs start-up ont d’ailleurs fait le déplacement dans le cadre du concours « Agences - Start-up : ensemble pour gagner » lancé par les EDV Ile de France, Amadeus et le Welcome City Lab.

Kristofer Moisan-Sellez fondateur d’Addock et vainqueur du concours a présenté sa solution qui permet de vendre des activités de loisirs en France et dans les DOM-TOM.

Véritable GDS orienté loisir, Addock propose « aux agences des ventes additionnelles qu’elles peuvent réaliser pendant les vacances de leur client, et ainsi collecter les données de tout ce qu’ils ont consommé » explique le dirigeant.

Autre start-up venue séduire les agents de voyages : Blue Vallet. La jeune entreprise a lancé un service de voiturier aux aéroports et en gare, et s’occupe du stationnement du véhicule dans un parking sécurisé avec la promesse de faire baisser les coûts.

Elle propose d’ailleurs un système de commissionnement aux agences de voyages.

Autre secteur autre exemple : Fluo qui permet en quelques clics de comparer les assurances des cartes bancaires à celles vendues par les agences.

Enfin Travel Insight jeune agence en communication spécialisé tourisme qui possède une expertise sur les réseaux sociaux et les blogueurs voyages.

J.-P. Mas : " Il faut intégrer les jeunes..."

Le Maire de Samarcande a accueilli les 100 participants de la convention des Entreprises du Voyage Ile de France sur le tarmac de l'aéroport de Samarcande - Photo CE
Le Maire de Samarcande a accueilli les 100 participants de la convention des Entreprises du Voyage Ile de France sur le tarmac de l'aéroport de Samarcande - Photo CE
Des présentations qui ont conquis les adhérents présents à l’image de Catherine Aiello directrice de Celt Voyages à Paris : « c’était très intéressant et cela nous ouvre de nouvelles possibilités. Nous allons nouer des contacts c’est sûr. »

Même son de cloche pour Dominique Beljanski gérante de Plein Ciel Voyages : « Cela donne envie de se rapprocher de ces start-up. De nouvelles perspectives s'ouvrent notamment comment vendre autrement certains services que nous proposons déjà. Nous pouvons faire évoluer nos méthodes de vente. »

A côté de ces start-up, la convention a également fait place à 4 nouvelles entreprises récemment immatriculées invitées par l’APST : "Mon plan Voyage", "Monsieur Gaspar", "ABCTravel Promovacances" et "Terres infinies".

« Le thème de cette convention c’est finalement la rencontre » résume le président Lionel Rabiet « Pour réussir il faut aller chercher l’expérience d’un côté et l’innovation de l’autre et cela fonctionne dans les deux sens ».

Là aussi contrat rempli. « Je ne connaissais pas ce type de convention et je ne regrette pas d’être venue » explique Carole Badorc fondatrice de Mon Plan Voyage.

« Les échanges informels avec mes confrères me permettent de m’ouvrir à de nouvelles possibilités auxquelles je n’avais pas pensé. Je ne fais que du sur-mesure mais je me dis pourquoi ne pas proposer aussi certains TO... » ajoute la jeune entrepreneuse.

Idem du côté de Jonathan Fourtouill, co-fondateur de Monsieur Gaspard : « je ne savais pas qu'il y avait ce type de rassemblement. Pouvoir rencontrer d’autres chefs d’entreprises, parler des process, et partager les expériences étaient très enrichissants. »

Comme l’a rappelé Jean-Pierre Mas, président des Entreprises du Voyage : « Aujourd’hui nous comptons 4000 immatriculés tout comme il y a 10 ans. 20% disparaissent tous les 2 ans et 20% réapparaissent. Le volume reste stable mais les acteurs changent. Il faut donc intégrer les jeunes »

L’initiative des EDV Ile de France va dans ce sens et on ne peut que s’en féliciter.

Lu 1222 fois

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 27 Juillet 2018 - 17:45 Top 5 : un dernier tour avant l'éclipse



PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et TourMaGEVENTS, l'agenda des événements du tourisme.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle