TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TourMaG  




Effet TGV et low cost : Air France a mal aux coûts...

la compagnie ne compte pas se laisser faire


La bataille nationale va commencer. Face à la concurrence, Air France coupe, réoriente et résiste. Au delà des quelques fermetures de lignes annoncées (Rennes, Lyon et Avignon-Orly) ou envisagées dans le document interne "Perspectives d'activité de la direction des escales en France", la compagnie ne compte pas se laisser faire. A Lyon, en face d'Easyjet, une guerre tarifaire est prévue. Le document laisse à penser, néanmoins, qu'il faudra en arriver à baisser les coûts opérationnels pour tenir le choc.


Rédigé par Geneviève BIEGANOWSKI le Dimanche 9 Mars 2008

En un an, sur Strasbourg, la part du train dépasse déjà les 50% !
En un an, sur Strasbourg, la part du train dépasse déjà les 50% !
La révélation, dans le quotidien économique Les Echos vendredi dernier, du document de travail soumis par Air France au comité d'entreprise, a fait l'effet d'une douche glacée.

Il prévoit l'interruption de lignes Orly-province, avec en corollaire la suppression d'un millier d'emplois sur 4000 dans les escales concernées.

Mais au delà de l'effet de surprise provoqué, on peut se demander pourquoi la compagnie invite maintenant son personnel à réfléchir sur sa performance économique.

Certes, la concurrence du TGV fait mal. Le train a pris 90% de part de marché sur les lignes où la concurrence est la plus ancienne. En un an, sur Strasbourg, la part du train dépasse les 50%. Et le président d'Air France, Jean-Cyril Spinetta, répète depuis toujours que le concurrent low cost en France c'est le train.

L'amélioration des trajets impactera Bordeaux, Toulouse, Montpellier, Mulhouse et Toulon prévoit le document du CE. "En 2020, 80% de la population française sera à moins de trois heures de train de Paris." Sauf qu'il est difficile de démultiplier indéfiniment les convois ferroviaires.

D'ores et déjà, la ligne TGV qui descend vers le sud est proche de la saturation à certaines périodes de l'année. Par ailleurs, la dérégulation ferroviaire passagers qui se mettra en place à partir de 2010 devrait apporter un surcroit de trafic, notamment en provenance de l'Allemagne et de l'Angleterre.

80% de la population à moins 3 h de train de Paris en 2020

A moins d'un programme de dédoublement des voies ferrées - dispendieux s'il en est - ou de grappes de passagers s'accrochant aux portes et aux fenêtres comme dans les pays en voie de développement - difficile à 300 km/h - tout le monde ne pourra pas prendre le train.

Les compagnies aériennes low cost représentent une menace plus immédiate. Air France et filiales contrôlent encore les 3/4 du trafic aérien domestique. C'est beaucoup plus que les compagnies nationales des pays voisins.

British Airways ou Iberia en sont à 35 ou 40% du trafic domestique de leurs pays respectifs. En dépit du déséquilibre des forces en présence en France, EasyJet a tenu le choc sur les lignes de Nice et de Toulouse et la seconde phase de déploiement de la low cost britannique qui se met en place actuellement sera déterminante.

D'ailleurs, le document d'Air France évoque un nouveau renforcement des opérations à Lyon, notamment sur Barcelone, Madrid, Rome et Venise, et des tarifs très compétitifs sur Lyon-Toulouse et Lyon-Bordeaux, en compétition frontale avec Easyjet. le CE est prévenu : les lignes les plus rentables du réseau domestique seront attaquées par les low cost au cours de la prochaine décennie.

Dernier élément déterminant dans la communication de la direction au CE : le coût opérationnel de la compagnie nationale est deux fois plus élevé que celui d'Easyjet : 54 euros le coût moyen/siège pour la low cost et 121 euros pour Air France.

A partir de là, on comprend mieux les suppressions de postes et l'agitation des syndicats...

Lu 5886 fois
Notez

Commentaires

1.Posté par Mr Lavergne le 10/03/2008 08:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Et voila notre petit article anti-AF hebdomadaire ! décidément , ça passe vraiment pas la suppression des commissions ! LoL !

2.Posté par P-M le 10/03/2008 08:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Les chiens aboient . La caravane passe.

3.Posté par loops le 10/03/2008 10:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Qu'est ce qu'Air France va faire de tous les créneaux laissés vacant. Pour Delta et Transavia ? Ca fait un paquet de créneaux quand même sachant que Transavia ne va pas concurrencer directement Air France ... En tout cas il ne serait pas acceptable qu'elle garde sous le coude des créneaux sachant que le trafic de l'aéroport d'Orly n'est pas au mieux hormis peut être le low-cost (Turkish et Egyptair quittent notamment Orly pour CDG et notamment l'activité fret qui en découlait et que les low-costs qui les remplacent n'ont pas).

4.Posté par Vincent le 11/03/2008 11:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Depuis 1981, Air Inter puis Air France ont été concurrencées par le formidable développement du TGV, puis par la libéralisation du ciel, et enfin l'arrivée des Low Cost.
Je suis impatient de voir la SNCF ouvrir ses rails à la concurrence.


Dans la même rubrique :
< >




































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias