TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e



Egypte : le Nil et la Mer Rouge tirent la croissance du marché français sur l'été 2017

retour de la demande et hausse de l'offre des tour-opérateurs



Avec des croissances à trois chiffres au premier semestre, les tour-opérateurs membres du SETO voient leurs ventes repartir nettement à la hausse en 2017. Ce sont principalement le Nil et la mer Rouge qui attirent les touristes français dans le pays. La plupart du temps en combiné.


Rédigé par Pierre CORONAS le Jeudi 20 Juillet 2017

Les touristes français réservent de plus en plus de séjours en Egypte - Photo : Givaga-Fotolia.com
Les touristes français réservent de plus en plus de séjours en Egypte - Photo : Givaga-Fotolia.com
Et si l'été 2017 était celui du retour de l’Égypte sur le marché touristique français ?

Malgré la dramatique attaque dans laquelle 2 touristes allemandes ont été tuées et 4 autres blessées, sur une plage d'Hurghada, les ventes de séjours en Égypte reprennent nettement cette année.

"Ça a commencé à bouger début 2017, observe Patrick Abenin, président de Travel Evasion. Puis, les réservations se sont accélérées à partir de mai 2017."

Travel Evasion revendique "80 % de la production Égypte sur le marché français, en B2B ou en marque blanche", selon son dirigeant. De quoi obtenir un point de vue assez large sur les tendances actuelles.

Axel Mazerolles, directeur général (DG) de FTI Voyages qui se présente comme le "premier tour-opérateur européen sur l’Égypte" et dont l'actionnaire principal est un homme d'affaire égyptien, confirme : "les avions sont pleins !"

Le tour-opérateur programme 4 vols par semaine entre la France et l’Égypte pendant l'été 2017 : au départ de Paris, Bâle-Mulhouse, Nantes et Lyon.

Des liaisons charters pour lesquelles le voyagiste collabore notamment avec Air Masters. L'affréteur constate, lui aussi, un retour de la demande de voyages en Égypte.

L'offre est, par conséquent, en hausse ; Air Masters ajoute 2 nouveaux vols hebdomadaires à son programme en Égypte pour l'été 2017 : vers Louxor, Hurghada et Marsa Alam. Il compte 550 sièges par semaine sur la période d'avril à novembre 2017.

Une dynamique qui se retrouve forcément dans l'activité des producteurs. Selon les chiffres du syndicat des entreprises du tour-opérating (SETO), les réservations de séjours en Égypte sont en progression de 367 % à fin juin 2017. Une croissance à nuancer par le très faible niveau enregistré sur la même période en 2016.

Les hôtels sont pleins

Si Le Caire peine encore à retrouver des niveaux de fréquentation importants, deux destinations tirent clairement leur épingle du jeu en Égypte en 2017 : la mer Rouge et le Nil.

Souvent en combiné, comme l'explique Ans Westerhoven, directrice d'Air Masters : "pour les tour-opérateurs généralistes, c'est vraiment Louxor qui rencontre le plus de succès. Ils profitent aussi de nos extensions vers Hurghada pour associer une croisière sur le Nil à une partie balnéaire sur la côte."

Pour les croisières sur le Nil, elle note "un succès qui revient gentiment, sans encore atteindre les niveaux de 2010 (avant le printemps arabe, Ndlr). Mais les tour-opérateurs se réengagent, c'est l'essentiel."

"Le gros de nos ventes se font en combiné sur le Nil pour du culturel et la mer Rouge pour du balnéaire", confirme Patrick Abenin, patron de Travel Evasion. Avec un panier moyen autour de 1 000 € par personne pour une semaine.

Pour FTI Voyages aussi, il ne s'agit pas d'un retour en Égypte, mais bien d'une confirmation. "Cela fait très longtemps que nous investissons en Égypte, contrairement à d'autres TO, assure Axel Mazerolles. Nous prenons des risques et nous engageons sur l'aérien comme sur l'hébergement."

Il nous affirme qu'actuellement, en Égypte, les hôtels proposés par FTI Voyages sont pleins. Mais les Français n'y sont pas forcément encore majoritaires.

Surtout que FTI Voyages a fait, entre autres, le choix de programmer des clubs déjà connus sur le marché français, comme l'ex-Club Med Paradisio ou l'ex-Framissima devenu Labranda Club Makadi.

"Stabiliser la demande pour diversifier l'offre"

"La confiance est en train de revenir, se félicite Patrick Abenin. Le marché français a beaucoup baissé en Égypte. Mais, sur place, très peu d'hôtels ont fermé. Les marchés d'Europe centrale, d'Allemagne et de Belgique ont déjà repris depuis un moment."

Désormais, "la demande est là, l'offre aussi, reste maintenant à stabiliser la demande pour diversifier l'offre", poursuit le président de Travel Evasion.

Il parle de "reprise" mais nuance : "il faut la prendre avec des pincettes". Le début des ventes pour l'hiver 2017 le rend néanmoins plutôt optimiste pour la suite.

Tous les professionnels qui proposent des voyages en Égypte interrogés déplorent l'assassinat des deux voyageuses allemandes le 14 juillet 2017. "C'est dramatique. Mais, malheureusement, aujourd'hui, le terrorisme menace le monde entier", résume Axel Mazerolles.

LIRE : Egypte : 2 touristes allemandes poignardées à l'arme blanche par des terroristes à Hurghada

Il estime que "les hôtels égyptiens sont très sécurisés" et prédit un avenir radieux à la destination.

"Depuis toujours les Français aiment l’Égypte. C'est une destination majeure pour notre marché. Depuis quelques années, quasiment plus personne ne s'y intéressait. Nous, nous avons fait le choix de nous y développer et ça cartonne !

La demande est là et bien là. Je peux vous dire que pour FTI Voyages, l'aventure en Égypte ne fait que commencer
", conclut le DG de FTI Voyages.

Même tendance chez Travel Evasion, où Patrick Abenin prévoit que "le plus dur, c'est de faire venir les gens en Égypte, ensuite ils reviennent très facilement."

Lu 4117 fois

Notez



1.Posté par verwilghen marc le 22/07/2017 11:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Mr Mazzerolles les avions sont tellement plein que le vol au départ de Nantes est annulé a partir
de septembre......

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure

















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et TourMaGEVENTS, l'agenda des événements du tourisme.

TourMaG.com DMCmag.com TourMaGEVENTS.com La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips