TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e



En dépit de la crise antillaise, Exotismes est en "ligne" avec ses objectifs...

affichage des prix en temps réel en agence



La concurrence se fait plus rude sur le pré carré d’Exotismes cet hiver. Pour autant, le producteur compte sur sa politique d’achat avisée, sur la fidélité de ses fournisseurs et sur l’affichage des prix en temps réel en agences pour tirer son épingle du jeu.


Rédigé par Geneviève BIEGANOWSKI le Jeudi 1 Octobre 2009

« Plusieurs centaines de milliers d’euros ont été économisées grâce à la suppression des cahiers de prix papier ce qui permet d’alléger le poids des brochures et de faire des économies papier... »
« Plusieurs centaines de milliers d’euros ont été économisées grâce à la suppression des cahiers de prix papier ce qui permet d’alléger le poids des brochures et de faire des économies papier... »
Les trois brochures du spécialiste des îles francophones sont sorties.

La production classique dans Douceur des îles, la brochure dédiée dans voyages de noces et les offres promotionnelles dans le Meilleur des îles.

Seul le catalogue le Meilleur des îles comporte encore quelques tarifs de référence mais, pour vendre les produits d'Exotismes il faudra désormais aller chercher les tarifs sur le site B2B.

Des tarifs gérés selon les règles du yield management, revus et corrigés tous les jours.

« Les agences de voyages traditionnelles peuvent désormais travailler dans les conditions réactives, égales à celles des agences en ligne qui nous avaient déjà demandé depuis longtemps des tarifs actualisés et immédiats », explique Gilbert Cisneros, le président d’Exotismes.

Cette mise en place de tarifs en ligne sera d’autant plus appréciable que les clients raccourcissent les délais d’inscriptions.

« Notre politique de bonus pour les réservations « early bird » mise en place depuis près de cinq ans avait permis d’enregistrer des réservations avec un délai moyen de 48 jours avant le départ. Ce délai est passé à 22 jours en 2009 ».

Suppression des cahiers de prix papier

Et la suppression des cahiers de prix papier permet d’alléger le poids des brochures et de faire des économies de papier, soit « plusieurs centaines de milliers d’euros économisées », selon Gilbert Cisneros.

Parallèlement au développement de l’outil informatique, la politique d’achats a permis de tirer des tarifs attractifs pou la saison hiver.

Par exemple avec une semaine aux Seychelles sous la barre des 1000 euros et un package Polynésie avec les hôtels Hilton (ex-Sheraton) pour 2650 euros.

Un tarif équivalent à un séjour Maurice qui a déjà attirés un millier de réservations…

Dans le "Meilleur des îles" les Antilles sont proposées à partir de 650 euros, Maurice à partir de 1 000 euros. Hors brochures, un accord passé avec Pierre et Vacances permet de combiner un séjour sur Antilles et Guadeloupe avec la deuxième personne gratuite à condition de prendre la ½ pension à 35 euros par jour et par personne.

Vacances de février : un rythme de réservation normal

Parmi les nouveautés de l’hiver, Exotismes table sur des croisières en catamaran à l’Ile Maurice, des locations de villas à saint Martin, la programmation de l’hôtel Ephelia du groupe Constance aux Seychelles à partir de février, etc..

Gilbert Cisneros se montre relativement optimiste pour 2010. Les vacances de février ont un rythme de réservation normal.

Et pour 2009, en dépit de la crise sociale des Antilles au printemps dernier et de la grippe A/H1N1, le TO marseillais compte terminer l’année avec un chiffre d’affaires équivalent à celui de 2008, c’est-à-dire 90 millions d’euros et un résultat net en légère progression : 2,2 millions d’euros cette année pour 2 millions en 2008.

Comment en arriver à ce résultat enviable en dépit de la crise et de la perte sèche de 6 000 clients Antilles ?

« Nous n’avons pas touché à l’outil de production mais, ligne par ligne, nous avons tout épluché pour chercher à faire des économies sur tous les postes, notamment sur le papier, les assurances... », explique Gilbert Cisneros.

Et puis, le TO fonctionne en low cost : les fonctions comptabilité, créa, informatique sont externalisées depuis longtemps….

Lu 2290 fois

Notez



1.Posté par Yves Brossard - Primea Hotels Guadeloupe le 03/10/2009 09:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Il est clair - et c'est une excellente chose - que l'actualisation des tarifs en temps réel remet à égalité les agences de voyages traditionnelles avec les agences en ligne, avec une nuance toutefois : en effet, encore faudrait-il que les agences de voyages traditionnelles puissent faire le relais de ces informations tarifaires à leurs clients !

C'est bien là la grande mutation à venir pour les agences de voyages traditionnelles : le développement d'une relation directe avec leurs clients via un ou plusieurs sites web interactfs !

Lorsque les outils internet ad-hoc - et simples en fait - seront largement diffusés aux agences traditionnelles, et utilisés par celles-ci, l'actualisation des prix en temps réel deviendra une exigence majeur des agences de voyages vis à vis de tous les TO.

Yves Brossard - Primea Hotels Guadeloupe

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et Hôtel&Lodge PRO, Le Hub des pros de l'hébergement.

TourMaG.com DMCmag.com Hôtel&Lodge PRO La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips