TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e



Eric Chauvet (Jet Tours) : ''Nos métiers demandent en permanence de l’innovation''

Entretien avec Eric Chauvet, Directeur commercial de Jet Tours



Le nouveau directeur commercial de Jet Tours a pris ses fonctions le 19 juillet dernier. Avec cette nomination le TO se dote d’un « pro » qui possède l’esprit maison. Entré au Club en 1998, il en était, depuis 2005, le directeur commercial pour la Belgique et le Grand Duché de Luxembourg. A 34 ans, basé à Paris, il dirige désormais une équipe de 17 commerciaux « bimarques »


Rédigé par Michèle Sani le Mardi 18 Septembre 2007

Eric Chauvet remplace au poste de directeur commercial Anne Bouferguene, une ancienne du Club Med elle-même nommée directeur général de Jet tours après en avoir été directeur financier et directeur commercial.

Ces promotions faites à l’intérieur d’une entreprise reprise en 2001 par le Club Méditerranée sont l’un des effets « dominos » provoqués par le départ de Laurence Berman Clément.

TourMaG.com. Votre nouvelle fonction vous amène à rencontrer un nouveau marché et de nouveaux partenaires. Comment allez-vous procéder ?

Erich Chauvet.
Nous avons au Club Med l’expérience du réseau des agences de voyages. 30 % des ventes sont réalisées à l’extérieur de nos propres structures. Jet tours qui s’ouvre largement sur le réseau traditionnel de distribution partage donc avec le Club un certain nombre de partenaires.

Je vais prendre le recul nécessaire tout en étant vite opérationnel… Il nous faut bien finir l’été et commencer l’hiver. J’irai à la rencontre de nos partenaires en participant, notamment, à Top Resa la semaine prochaine.

Eric Chauvet (Jet Tours) : ''Nos métiers demandent en permanence de l’innovation''
TM.com. Qu’attendez-vous de Top Resa et quelles sont vos actions pour lancer la saison hiver. ?

E.R.
Nous serons au rendez-vous de Top Resa où nous aurons un stand avec l’ensemble des marques : Club Med, Jet Tours et Austral Lagons. Nos offres sont complémentaires. Nous avons les mêmes destinations mais nos produits sont différents. C’est un véritable atout. Nous lançons une série d’actions destinées à aider les agences de voyages dans leurs ventes. Un exemple : les « vendredis de Jet tours ».

Les agences recevront chaque fin de semaine des mails avec des offres de départ à court terme accompagnées de tarifs préférentiels. Ces offres pourront être téléchargées par les agences de voyages et renvoyer à leurs propres couleurs à leurs clients. Elles pourront aussi imprimer des affichettes. Nous organisons aussi un roadshow et des workshops à travers les régions. Il ne faut oublier personne. Tout cela demande de l’organisation.


TM.com. Les réseaux de distribution semblent refuser le principe d’une commission modulable souhaité par bon nombre de TO. Qu’en pensez-vous ?

E.C.
Je vois qu’ils s’engagent aussi dans une activité de production en référençant, pour certains, des réceptifs dans les pays étrangers. Nos métiers demandent en permanence de l’innovation. De leur côté les consommateurs changent de comportement. Il faut l’accepter et trouver des solutions.

Les ventes de tourisme reposent sur trois partenaires, le client, le vendeur et le fournisseur. En acceptant de bouger les lignes il faut que les trois partenaires soient gagnants. Il faut que chacun s’y retrouve sinon cela aurait peu de chance de fonctionner.


TM.com. Quelles sont les traits marquants que vous retenez du marché belge par rapport à la France ?

E.C.
La Belgique est un pays de grands voyageurs qui comprend 10 millions d’habitants c'est-à-dire un potentiel de clientèle qui correspond à la région Ile-de-France. Les contacts professionnels sont directs et faciles. Deux tour-opérateurs, TUI et Thomas Cook se partagent 80 % du marché. C’est la grande différence avec la France. Pour le Club Med, la Belgique est, après la France, le marché le plus important au monde en matière de rentabilité et de ventes avec plus de 100 000 clients.

Lu 3454 fois

Notez



1.Posté par Catherine JOUGLA le 19/09/2007 15:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je suis un ancien professeur du Mastère Spécialisé en Marketing de l'ESCToulouse.
Grâce vousbmed je viens d'avoir de cnews très "fraiches" d'Eric Chauvet que je croyais toujours chez Clubmed.... j'aimerais beaucoup reprendre contact avec lui et lui proposer d'intrevenir et de reprendre de le ralier à notre antenne parisienne .
Bravo pour votre article et à très bientôt j'espère
Catherine JOUGLA
0681683473


');

PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et TourMaGEVENTS, l'agenda des événements du tourisme.

TourMaG.com DMCmag.com TourMaGEVENTS.com La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips