TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e



Eté 2013 : 25% des résas dépendront de la météo et des promos en VDM

3 questions à Didier Arino, directeur du Cabinet Protourisme



La saison juillet - août 2013 devrait être correcte. La météo et les promos de dernière minute seront décisives pour capter les 25% de partants qui n’ont pas encore réservé leurs vacances. Le point avec Didier Arino, directeur du Cabinet Protourisme.


Rédigé par Anaïs BORIOS le Lundi 1 Juillet 2013

Sur les destinations balnéaires, le Languedoc Roussillon et la région Paca sont les plus prisées, alors que la situation est plus compliquée sur la façade Atlantique - DR : JDL
Sur les destinations balnéaires, le Languedoc Roussillon et la région Paca sont les plus prisées, alors que la situation est plus compliquée sur la façade Atlantique - DR : JDL
TourMaG.com - Protourismevient de sortir une nouvelle étude* sur les tendances de réservations pour l’été 2013. Le marché français semble en berne. Qu’en est-il selon vous ?

Didier Arino :
« La saison juillet-août devrait être tout à fait correcte, même s’il reste encore à rattraper un retard de 6 points pris durant le printemps, en raison d'une mauvaise météo.

70% des Français qui partiront en vacances devraient rester en France. Mais étant donné qu’un quart des vacanciers, à fin juin, n’ont toujours pas réservé leur séjour, cette proportion peut encore varier.

Nous constatons par exemple une hausse de 3 points sur l’étranger, par rapport à la précédente étude réalisée en mars 2013. Il s’agit principalement d’une reprise sur les destinations soleil, comme l’Espagne, la Grèce, la Turquie, etc.

La concrétisation des 25% de ventes restantes dépendra d’une part du retour du beau temps et de l’autre, des promotions de dernière minute.

Dans tous les cas, il semble évident que les TO seront obligés de faire des promos en VDM en juillet. Et ce, malgré l’augmentation de leurs charges et l’accentuation de la désintermédiation.

Je dirais que cette année, le problème pour les TO ne portera pas sur le remplissage mais bien sur la marge.»

TourMaG.com - Les Français sont-ils toujours plus attentifs à leur budget ?

Didier Arino :
« Cette année, le budget moyen avoisine les 1 340€ par foyer.

A pondérer toutefois, car pour 53% des Français, le budget vacances sera inférieur à 1 000€, alors qu'une minorité s’apprête à dépenser plus.

D’une manière générale, deux phénomènes se dégagent : une partie des Français va rallonger la durée de son séjour, mais baisser en gamme niveau hébergement, en privilégiant le non-marchand, telles les résidences secondaires.

A l'opposé, une autre partie des Français partira moins longtemps, mais privilégiera la qualité du séjour, en hébergement marchand, en augmentant son budget.

Dans tous les cas, je tiens à rappeler qu’encore aujourd’hui 10% des partants voient leurs vacances assumées par les grands-parents, soit via la résidence secondaire, soit carrément payées aux petits-enfants et/ou aux parents. »

TourMaG.com - Quelles régions françaises et quels types d’hébergements tirent leur épingle du jeu ?

Didier Arino :
« Quasiment toutes les régions françaises sont en souffrance, hormis les régions à thématiques, comme la Dordogne ou le Périgord et les destinations vignobles, telle la Vallée du Rhône.

Sur les destinations balnéaires, le Languedoc Roussillon et la région Paca sont les plus prisées, alors que la situation est plus compliquée sur la façade Atlantique.

Enfin, le tourisme urbain et le slowtourisme séduisent également les vacanciers.

Les villages de vacances s’en sortent bien, et on constate une reprise sur le locatif en stations.

En revanche, les réservations des Français sur l’hôtellerie de plein air sont en baisse, compensées en partie par un retour des clientèles étrangères. »


* Etude réalisée auprès de 1 300 Français, par téléphone et en face-à-face.

Lu 2360 fois

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et TourMaGEVENTS, l'agenda des événements du tourisme.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle