TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e



Euridice Opéra : les mélomanes aussi ont leur tour opérateur...

L'interview de Jan Dirk Neumann, directeur fondateur d'Euridice Opéra, à Aix-en-Provence



L'agence porte le nom du premier opéra, joué à Florence en 1600. "Euridice Opéra", créée en 1997 à Aix-en-Provence, permet à son fondateur Jan Dirk Neumann de conjuguer sa passion des voyages avec son côté mélomane. Mais elle est avant tout un TO, qui propose exclusivement à ses clients des séjours autour d'opéras, de festivals et de concerts lyriques.


Rédigé par Propos recueillis par Anaïs Borios le Lundi 30 Mai 2011

''Le forfait minimum comprend 2 nuits d'hôtel et une place d'opéra ou de concert. Nous travaillons avec des hôtels qui se situent toujours en centre-ville, à proximité de l'opéra'' - DR : Jan Dirk Neumann
''Le forfait minimum comprend 2 nuits d'hôtel et une place d'opéra ou de concert. Nous travaillons avec des hôtels qui se situent toujours en centre-ville, à proximité de l'opéra'' - DR : Jan Dirk Neumann
TourMaG.com - Euridice Opéra propose un concept assez unique. Pouvez-vous nous présenter l'agence ?

Jan Dirk Neumann :
"J'ai fondé Euridice Opéra en 1997, car je suis à la fois passionné par l'opéra et les voyages. J'avais eu plusieurs fois des problèmes pour réserver des places de spectacles, ils affichaient souvent complets, et l'agence m'a permis de me créer un réseau dans ce milieu et d'aider les autres obtenir des places.

J'habitais à Aix-en-Provence depuis 2 ou 3 ans, et j'ai débuté avec une assistante. Aujourd'hui, l'agence compte 5 employés et se positionne comme une niche, puisque seules 2 ou 3 agences à Paris proposent le même type de concept.

Nous n'avons pas de vitrine, mais un bureau à l'étage, dans lequel les clients passent de temps en temps. L'essentiel de nos ventes se font à distance, par téléphone, par mail et par fax.

Je tiens tout de même à préciser que, plus qu'une agence de voyages, Euridice Opéra est un tour-opérateur, car nous fabriquons et revendons nos propres séjours."

TourMaG.com - Revendez-vous l'offre d'autres TO ?

J-D.N :
"Non, nous vendons exclusivement notre production. Par contre, de plus en plus d'agences revendent nos produits, en échange d'une commission de 5 à 8%. Malgré tout, ce n'est pas une activité que nous développons activement, car nous misons vraiment sur le conseil personnalisé."

TourMaG.com - Quel type de clientèle vous sollicite ?

J-D.N. :
"Il s'agit d'une clientèle individuelle ou en couple, haut de gamme. Ce sont souvent des personnes âgées, des cadres sup, des mélomanes.

La majorité sont français, dont la moitié d'Île-de-France, mais nous avons aussi des clients de Belgique, de Suisse, des États-Unis, d'Allemagne et du Japon.

Cela représente environ 1000 clients par an, certains très fidèles pour qui nous avons déjà organisés 30, 40, 50 voyages."

TourMaG.com - Quelle est votre offre de base ?

J-D.N. :
"Le forfait minimum comprend 2 nuits d'hôtel et une place d'opéra ou de concert. Nous travaillons avec des hôtels qui se situent toujours en centre-ville, à proximité de l'opéra et essayons de laisser le choix aux clients entre un hébergement de type palace et un boutique-hôtel, jamais à moins de 4 étoiles."

TourMaG.com - Quels sont les séjours les plus demandés ?

J-D.N. :
"Vienne est la meilleure destination, suivie de Berlin et de Milan. Venise, Aix-en-Provence Vérone et Salzbourg marchent aussi très bien."

TourMaG.com - Quel est le budget moyen d'un voyage ?

J-D.N. :
"Environ 1600 euros par personne, pour un week-end de trois nuits, avec billets d'avion et 2 places de spectacle."

''Nous organisons des actions avec des partenaires, tels que l'opéra de Berlin, de Munich et le Festival d'Aix-en-Provence. Ils nous permettent d'être visibles et nous apportent une notoriété.'' - DR : Jan Dirk Neumann
''Nous organisons des actions avec des partenaires, tels que l'opéra de Berlin, de Munich et le Festival d'Aix-en-Provence. Ils nous permettent d'être visibles et nous apportent une notoriété.'' - DR : Jan Dirk Neumann
TourMaG.com - Vous proposez à la fois des voyages packagés et du sur-mesure ?

J-D.N. :
"Oui, nous disposons de séjours figurant dans la brochure de voyages, que nous pouvons prolonger d'une ou deux nuits, si le client le souhaite. Il nous est arrivé de réserver un hôtel supplémentaire, des places pour un match de foot, un vol en hélicoptère ou en avion.

Nous organisons aussi des voyages qui ne sont pas dans la brochure."

TourMaG.com - Par exemple ?

J-D.N. :
"Un jour, une dame s'est offert un tour du monde des opéras pour fêter ses 80 ans !"

TourMaG.com - Faites-vous partie d'un réseau ou êtes-vous adhérent au SNAV ?

J-D.N :
"Ni l'un, ni l'autre. Je ne suis pas très ami du Snav, je n'irai même jamais. J'ai eu une expérience au début, mais je trouve leur comportement pas très professionnel."

TourMaG.com - Vous êtes donc totalement indépendant. Comment voyez-vous l'avenir ?

J-D.N.
: "Nous enregistrons une très forte croissance ces dernières années. Pendant la crise, en 2008-2009, nous étions entre +5 et +10%. En 2010, nous sommes passés à 20% de hausse, et nous sommes actuellement à environ 30%."

TourMaG.com - Comment expliquez-vous cela ?

J-D.N. :
"Nous proposons des produits de qualité à un prix juste, toujours des hôtels 4 ou 5 étoiles et des places de 1ère ou 2e catégorie pour les spectacles.

Le bouche-à-oreille fonctionne bien, grâce à nos clients fidèles. Nous misons d'ailleurs sur le conseil, l'accueil et l'accompagnement.

Pendant l'éruption du volcan islandais en 2010, nous étions présents de 7h à 22h, cherchant des solutions pour faire partir entre 45 et 50 personnes. Seules 2 dames ont préféré annuler, tous les autres ont été satisfaits.

Et puis, nous organisons des actions avec des partenaires, tels que l'opéra de Berlin, de Munich et le Festival d'Aix-en-Provence. Ils nous permettent d'être visibles et nous apportent une notoriété.

Tout cela crée une plus-value pour nos clients. Souvent on pense qu'on peut obtenir beaucoup de choses sur Internet, mais lorsque le spectacle que le client souhaite voir affiche complet, il nous suffit de passer un coup de téléphone pour obtenir des places, grâce à notre réseau."

TourMaG.com - Quels sont vos projets ?

J-D.N. :
"Il y a quelques temps, nous avons créé une « Opéra box », en partenariat avec Euphorie, la marque de luxe de Smartbox. Nous proposions une vingtaine de destinations en exclusivité. Nous travaillons actuellement sur un produit similaire.

Pour le reste, je ne préfère pas en parler avant que les projets ne se soient concrétisés..."

Lu 3905 fois

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

');

PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et TourMaGEVENTS, l'agenda des événements du tourisme.

TourMaG.com DMCmag.com TourMaGEVENTS.com La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips