TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo TourMaG  




Eurostar et Thalys : un code share... qui n’en est pas un !

mettre sur les rails des économies d’échelle


Eurostar et Thalys viennent de signer un accord de partenariat qui serait selon les deux compagnies une première dans le transport ferroviaire européen à grande vitesse. Mais cette collaboration se limite en fait à mettre en place une politique commune ayant pour objectif de réaliser des économies d’échelle.


Rédigé par Michel Ghesquière à Bruxelles le Mardi 25 Octobre 2005

Richard Brown (Eurostar) & Jean-Michel Dancoisne (Thalys International)
Richard Brown (Eurostar) & Jean-Michel Dancoisne (Thalys International)
Selon l’annonce officielle : « Les trains à grande vitesse Eurostar et Thalys viennent de conclure un accord de partenariat visant à apporter de nouveaux avantages pour les voyageurs internationaux tant loisirs qu’affaires, et à partager leur expérience et leur savoir faire ».

En d’autres mots, il ne s’agit nullement d’une mise en commun de l’ensemble des forces ni d’un rapprochement capitalistique. Et ce malgré le fait que les deux sociétés ont lancé un tarif spécial pour la liaison Londres – Aix-la- Chapelle – Cologne via Bruxelles.

Il ne s’agit non plus d’un partage des réseaux ferroviaires. Pour des raisons techniques il est impossible de faire circuler les rames Thalys dans le tunnel et en Angleterre, ni de voir des Eurostar aux Pays-Bas ou en Allemagne.

Une politique commerciale harmonisée

Par contre, au niveau commercial, les produits Thalys sont désormais en vente dans les terminaux Eurostar à Waterloo et Ashford, ainsi que via le call center au Royaume Uni et prochainement sur www.eurostar.com.

De même, les deux compagnies vont collaborer étroitement dans plusieurs autres domaines. Par exemple en mettant en place une politique tarifaires commune pour des liaisons combinées telles que Londres/Bruxelles/Paris ou encore des correspondances facilitées à Bruxelles Midi pour des liaisons du type Londres / Bruxelles / Cologne.

Une politique de communication et d’information

Il est prévu de procéder à l’amélioration de l’information, des tarifs et de la réservation pour les deux transporteurs. Il est également prévu de proposer, sans aller à une fusion entre les programmes de fidélisation, de proposer une offre d’avantages commune aux détenteurs des cartes de fidélité des deux compagnies et de procéder à l’ « étude commune sur l’évolution des programmes de fidélité. »

Enfin les internautes et utilisateurs d’email sont également concernés puisque les deux groupes envisagent de partager leurs expériences des services tels que le Ticketless ou le Wi-Fi.

Comme l’explique Richard Brown, directeur général d’Eurostar, dans un communiqué: «Ce partenariat mettra en valeur les points forts des deux sociétés et permettra aux clients de bénéficier d’un meilleur service. »

Une volonté d’expansion

Pour Jean-Michel Dancoisne, directeur général de Thalys International : « Ce partenariat pourrait être étendu globalement ou sur certains aspects à d’autres transporteurs ferroviaires européens à grande vitesse, dès lors que cela fera sens pour le client. »

Et de donner comme exemples « En 2007 et 2008, de nouvelles lignes à grande vitesse accéléreront les liaisons entre Londres, Bruxelles, Aix-la-Chapelle, Cologne, Rotterdam et Amsterdam. »

Par contre à la question de savoir si Eurostar envisage une extension de son réseau en Grande Bretagne, la réponse est non…pour le moment, mais peut être que…
Pour Richard Brown « Notre objectif actuel est de terminer la liaison à grande vitesse jusqu’à Londres St Pancrass. Nous n’envisageons pas, actuellement, d’autres lignes en Grande Bretagne ».

Et en ce qui concerne une alliance renforcée au niveau capitalistique, les deux responsables des compagnies nous ont expliqué que le partenariat signé se limite aux mises en commun précitées.

Cette alliance pourrait pourtant s’effectuer sans trop de problèmes puisque l’on retrouve des actionnaires communs dans les deux groupes. SNCF (70 %) et SNCB (30 %) dans Thalys et SNCF (62,5 %), SNCB (5 %) et Eurostar (UK)ltd – les Britanniques (32,5 %).

Lu 5030 fois
Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 11 Juin 2024 - 15:37 Arabie Saoudite : Renfe mise sur les femmes




































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias