TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone



Ex-clients Thomas Cook : "Le mécontentement grandit vis-à-vis de la gestion de cette faillite..."

Entretien avec Xavier Beragne, administrateur de la page Facebook "Collectif français faillite Thomas Cook"



Voilà 20 mois que Thomas Cook a déposé le bilan en France. Mais alors que le liquidateur judiciaire n'a toujours pas déposé l'état des créances auprès du Tribunal de Commerce, permettant au garant financier - à savoir l'APST - de procéder au remboursement de milliers de clients, ces derniers commencent à s'impatienter. Plus de 1 300 se sont regroupés sur la page Facebook du "Collectif français faillite Thomas Cook". Tous espèrent entrevoir une issue heureuse d'ici la fin de ce premier semestre 2021, certains envisagent également de mener des actions pour se faire entendre, si rien ne bouge dans les prochains mois. TourMaG.com a pris la température auprès de Xavier Beragne, l'administrateur de la page Facebook "Collectif français faillite Thomas Cook". Interview.


Rédigé par le Jeudi 27 Mai 2021

X. Beragne : "Au moment de la faillite de Thomas Cook, le Gouvernement a dit qu'il ne laisserait personne à terre dans ce dossier. Et puis plus rien, silence radio !" - DR : DepositPhotos, OceanProd
X. Beragne : "Au moment de la faillite de Thomas Cook, le Gouvernement a dit qu'il ne laisserait personne à terre dans ce dossier. Et puis plus rien, silence radio !" - DR : DepositPhotos, OceanProd
TourMaG.com - Vous êtes administrateur de la page Facebook "Collectif français faillite Thomas Cook", qui regroupe plus de 1 300 membres. Pourriez-vous nous expliquer en quoi consiste cette page ?

Xavier Beragne :
Ce collectif a été créé afin que les membres - tous anciens clients de Thomas Cook France - puissent s'échanger des informations, poser des questions, obtenir des réponses et surtout se soutenir !

TourMaG.com - Depuis la faillite de Thomas Cook France, il y a plus de 18 mois, avez-vous eu des contacts ou des courriers de la part du liquidateur judiciaire (BTSG) ou du garant financier de Thomas Cook France, à savoir l’APST (Association Professionnelle de Solidarité du Tourisme) ? En effet, il semblerait que des clients n’aient pas fourni à temps les dossiers de demandes de remboursement auprès du liquidateur ou de l’APST, alors que cette faillite a été très médiatisée…

Xavier Beragne :
Au moment de la faillite, les agences de voyages nous ont majoritairement dirigés vers l'APST afin de nous déclarer. Par la suite, ce garant a envoyé à une grande majorité des clients, un courrier leur expliquant les démarches à effectuer auprès des mandataires judiciaires.

Cependant beaucoup d'entre nous n'ont pas reçu ce courrier et n'ont pas pu déclarer leur créance à temps auprès de BTSG.

Le mandataire judiciaire, de son côté, n'a envoyé aucun courrier pour accuser de la bonne réception du dossier, ou pour confirmer qu'il était complet par exemple.

BTSG ne communique pas ou très peu. Si vous envoyez un mail, vous recevez une réponse automatique dénuée d'humanité... Leur gestion des créances est très "opaque" pour les clients...

TourMaG.com - Certains commentaires ou témoignages sur votre page Facebook montrent que vos membres se plaignent de la longueur de la procédure afin d’obtenir un remboursement. Quel est l’état d’esprit des clients Thomas Cook qui sont présents sur votre page et qu’en est-il réellement de la circulation des informations entre les clients, l’APST et BTSG ?

Xavier Beragne :
La tension est palpable, il faut comprendre qu'en 18 mois, nous n'avons aucune réponse claire et précise !

Le mandataire judiciaire nous explique qu'il espère pouvoir déposer l'état des créances auprès du Tribunal de Commerce avant la fin du premier semestre 2021, sans grande précision, ni conviction.

L'APST a été plus claire, plus transparente, en nous envoyant un mail avec un lien afin de pouvoir consulter l'avancement de notre dossier.

Il y a actuellement deux possibilités de statut client :

- Statut 1 : le dossier est "à étudier". D'après les informations que j'ai pu recueillir auprès de l'APST, cela veut dire que le garant vérifie si tous les documents transmis sont les bons, si le dossier est réel et non une tentative de fraude ou d'escroquerie, s'il est complet pour que l'APST l'enregistre ;

- Statut 2 : Le document de fin de procédure des mandataires est en attente, ce qui veut dire que le dossier est complet, traité et enregistré.

Cependant, j'encourage les personnes qui sont dans le premier cas de figure à consulter régulièrement leur dossier, car beaucoup de clients nous ont informés que leur statut avait changé dans la semaine ou la quinzaine de jours suivant la dernière connexion à leur dossier, passant au statut 2.

D'autres ont été informés qu'ils devaient fournir de nouveaux documents, car ceux envoyés n'étaient pas lisibles ou qu'ils avaient oublié d'envoyer certaines pièces.

TourMaG.com - En lisant les publications sur votre page Facebook, on s'aperçoit que, parmi tous les ex-clients Thomas Cook France qui sont dans l'attente d'un remboursement, il y a des situations très différentes : achat de packages, de vols secs, listes d'anniversaire ou de mariage... Tous ne rentrent pas dans les critères de remboursement de la garantie financière. Que vous dit l’APST à ce sujet ?

Xavier Beragne :
Oui malheureusement, beaucoup d'entre nous se sont aperçus que leur dossier était clôturé.

Les cagnottes ou enveloppes ouvertes ne font pas partie, comme le mentionne la directive européenne sur les voyages à forfait, des obligations de remboursement, donc l'APST ne les prend pas en compte, alors que ces victimes-là ont versé des sommes d'argent qui ont été encaissées...

D'un point de vue strictement personnel, je pense que cela aurait dû être pris en charge dans le cadre de cette faillite !

Pour les vols secs, les clients ont la possibilité de se tourner vers la compagnie aérienne. Et si celle-ci refuse de les rembourser ou leur explique qu'elle a déjà remboursé l'agence de voyages (ce qui est certainement faux), nous leur conseillons de saisir le médiateur du tourisme, afin qu'une médiation soit engagée avec la compagnie.

TourMaG.com - Avez-vous des indices sur la date de dépôt de l’état des créances par le liquidateur ?

Xavier Beragne :
A l'heure actuelle non !

Dans un mail, BTSG nous dit, et je cite, "qu'il est en train de finaliser la vérification du passif, l'objectif étant de pouvoir déposer d'ici la fin du premier semestre 2021. Si la créance ne fait pas l'objet de contestation et qu'elle est admise, vous recevrez un certificat d'admission après son dépôt".

Donc nous n'avons aucune date précise, ce qui peut paraître surprenant car le mandataire judiciaire doit certainement en savoir plus.

Mais sans communication de sa part, nous ne pouvons pas savoir où il en est, cela laisse place à beaucoup de questions et donc à des doutes...

TourMaG.com - Envisagez-vous des actions collectives avec les membres de votre Groupe ?

Xavier Beragne :
Le mécontentement grandit vis-à-vis de la gestion de cette faillite, nous serons bientôt à deux ans d'attente de remboursement, donc si les choses continuent à ne pas avancer, il y aura très certainement des actions qui seront organisées.

TourMaG.com - Depuis 18 mois, vous êtes passé du statut de « client d’agence de voyages » à celui « d’expert en garantie financière ». Comment vivez-vous cette situation ? Pensez-vous que l’Etat, qui avait promis de ne laisser personne sur le carreau, a joué son rôle ?

Xavier Beragne :
Je n'ai pas cette prétention-là, mais il a fallu - et je ne parle pas que de moi - se renseigner, trouver des réponses à nos questions, à ce qui ne nous a pas été communiqué, il a bien fallu aller chercher des explications !

Au moment de la faillite de Thomas Cook, des membres du Gouvernement et de la majorité présidentielle sont venus faire le tour de toutes les chaînes d'information pendant une semaine, en expliquant que le Gouvernement ne laisserait personne à terre dans ce dossier. Et puis plus rien, silence radio !

Les différents ministres alertés de la situation et de la lenteur de la procédure nous ont répondu, pour vous résumer en quelques mots, "qu'il fallait être patient et patienter tranquillement"... Mais notre patience a des limites !

Le gouvernement aurait dû demander un chiffrage global de cette faillite, rembourser les victimes et ensuite s'organiser avec l'APST. Des avances de remboursement auraient dû être effectuées.

Au lieu de cela, c'est la double peine pour nous, nous avons payé ou versé des sommes d'argent pour un voyage ou un futur voyage que nous n'avons pas effectué, et nous devons maintenant attendre encore et encore...

Anaïs Borios Publié par Anaïs Borios Journaliste - TourMaG.com
Voir tous les articles de Anaïs Borios
  • picto Facebook
  • picto Linkedin
  • picto email

Lu 10640 fois

Notez

Commentaires

1.Posté par marc le 28/05/2021 10:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Mr Xavier BERAGNE devrait se rapprocher des autres fonds de garantie européens qui eux ont remboursés la
grande majorité des consommateurs

2.Posté par Marco le 29/05/2021 11:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ce dossier renvoie au placard le discours rassurant des agences et la fameuse garantie qui protège les clients. Un argument de moins en faveur des agences.

3.Posté par Michel LEPRETRE le 14/06/2021 17:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
nous espérons encore avoir une issue heureuse pour être remboursé de notre voyage payé en totalité chez aquatour Lomme 59160 , ou au moins un avoir pour un autre voyage.....notre dossier a été bien rempli avec toute les indications de notre agence et envoyé dans les temps.

4.Posté par Thierry coche le 05/07/2021 16:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Comment connaitre l'avancement de notre dossier ??

5.Posté par Nathalie le 23/07/2021 08:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Nous sommes victimes aussi de ces escrocs il n ya pas d autre terme..nous avons économisé pendant plusieurs années pour ce voyage de rêve et c est un vrai cauchemard.. après avoir envoyé tous les justificatifs à l apst nous avons reçu un mail nous confirmant la bonne réception des documents et qu au vu du nombre de dossiers il fallait patienter car cela serait long ...ensuite apres plusieurs échanges téléphoniques et mails avec l Apst toujours le même refrain patienter vous êtes nombreux etc....en date du 7 juil 21 un mail de l apst d'autres justificatifs à fournir entre autre l attestation de la part de la compagnie aérienne indiquant que vous n étiez pas à bord des vols AR..et le parcours du combattant continue ça va durer jusque quand ?? De plus le justificatif de déclaration de créance qui devait être envoyé par le mandataire .. L apst nous renvoie vers le cabinet Basse mandataire judiciaire et non ce n' est pas eux qui s occupe de la liquidation partie voyages mais uniquement partie salariés Thomas Cook mais le cabinet btsg apres plusieurs appels de ma part je suis toujours sans réponse et dans le brouillard absolu...en date d hier j' ai envoyé un mail à btsg on verra si cette personne me répondra à moins que cela soit un fantôme de plus dans cette procédure.
Pourquoi ne pas mettre Mr Courbet dans la spirale infernale lui aura peut être du poids et pourra nous faire sortir de l ombre cette situation ne peut plus durer

6.Posté par Pelicot le 28/07/2021 14:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ils ont le culot de me dire après 2 ans d'attente de remboursement qui manque photocopie du chèque or j'ai réglé avec la carte bancaire je leur ai envoyé le, conte rendu de l'agence signalant le règlement
On me doit quand-même 11200euros
Je vais être obligé de mettre mon dossier dans les mains d' un avocat

7.Posté par LEROUX POISSONNIER anne marie le 28/07/2021 16:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour
plusieurs de mes amis sont dans le même cas voilà deux ans d'attente et toujours rien pas de réponse
en plus nous ,nous partions au Portugal par l'intermédiaire d'une association on s'est bien fait avoir
le président de cette asso est malade on ne sait pas où s'adresser
quand je lis que l'APST a fait son assemblée générale le 9 juillet ,mais la présidente n'est pas mieux que tous les autres elle veut mettre en place une politique systématique d'obtention de contre garanties publié le 9 juillet
des pistes pour assurer l'avenir comme elle dit MMEPHILIPPON ALIX on lira plus bas que l'ASPT dispose de la trésorerie nécessaire pour faire face à l'ensemble des ses engagements connus y compris le solde de THOMAS COOK CHERCHER L ERREUR

8.Posté par Nathalie le 29/07/2021 08:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour à vous tous et toutes
Plus les jours passent et après lecture de tout vos commentaires qui malgré tout sont dans l ombre ..c est une spirale infernale qui n en fini pas c est le chat qui se mord la queue ..je me demande si il ne faudrait pas en parler à Mr Courbet qui lui fera la pleine lumière sur notre histoire (medias) car aujourd'hui nombreux sont dans l ignorance et ne savent pas dans quelle situation nous sommes tous et toutes et que c'est de l'escroquerie pure et ces escrocs qui sont ils et où sont ils .. où est notre argent ??????

9.Posté par dubois monique le 02/08/2021 11:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour, plus aucun lien possible avec l'APST, ni téléphonique, ni autrement. Mes deux dossiers sont complets, archi complets depuis le début de la faillite. J'ai en ma possession les enregistrements de mes créances de la BTSG. Après, c'est le silence total depuis des mois et des mois... La BTSG ne répond pas, ni par téléphone, ni aux SMS. Alors qu'est ce que ca veut dire exactement ????

10.Posté par Christelle le 03/08/2021 10:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Inutile d'envisager des actions auprès de Julien Courbet, ça déjà été fait.
Il s'en fout ! !! pas de retour.
J'ai même écrit personnellement au nom du collectif au secrétaire d'état délégué au Tourisme, Mr LEMOYNE.
Rien ne bouge.
J'ai reçu un courrier de son chef de cabinet très courtois, me disant que Mr LEMOYNE était très attentif à l'évolution de notre dossier, mais cependant rien de bouge....

11.Posté par Dubois delforce maryvonne le 13/09/2021 22:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Plus aucun renseignement ni de mandataire injoignable ni de l apst qui nous envoie ballader. Il serait temps d obtenir une date de remboursement

12.Posté par Vermeulen le 14/09/2021 12:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour,
Que l on envoie des mails à L APTS ou à BTSG nous n avons aucune réponse.
Faut il avoir recours à l émission de Julien Courbet pour au moins avoir un semblant de réponse .?????

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >





































TourMaG.com
  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Nos Médias
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • LuxuryTravelMaG
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • #PartezEnOutreMer
  • Partez en France
  • TravelManagerMaG
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias