TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone


Fosun “ressuscite” Thomas Cook le Jour des Morts...

le TO et ses marques racheté 11 millions de livres



Fin de partie. Fosun Tourism Group, l’un des plus grands groupes du tourisme mondial, actionnaire du Club Med, notamment, a trouvé un accord avec les administrateurs de Thomas Cook Group plc et certaines de ses filiales en liquidation) pour l'acquisition de la marque Thomas Cook et des marques hôtelières Casa Cook et Cook's. Club pour un montant total de 11 millions de livres sterling.


Rédigé par le Vendredi 1 Novembre 2019

Thomas Cook a été racheté 11 millions de livres par le chinois Fosun /crédit photo Pierre Georges
Thomas Cook a été racheté 11 millions de livres par le chinois Fosun /crédit photo Pierre Georges
C'est un véritable "cook" de théâtre qui vient d'avoir lieu ce 1er novembre 2019.

En effet, dans un communiqué de presse posté depuis Hong Kong, (en PJ en anglais) le conglomérat chinois Fosun, actionnaire du Club Med en France, annonce qu'il a fait l'acquisition du tour opérateur Thomas Cook pour un montant de 11 millions de livres sterling.

Le Groupe chinois a donc attendu la liquidation du voyagiste britannique pour le racheter à "la casse", après avoir prétendu publiquement que l'affaire ne l'intéressait pas...

Toujours selon le communiqué, "les actifs transférés comprennent les droits, titres et intérêts sur certains marques de commerce, noms de domaine, applications logicielles, comptes et licences de médias sociaux concernant aux marques Thomas Cook, Casa Cook, Cook's Club et autres marques connexes dans la plupart des pays de l'Union européenne."

M. Qian Jiannong, Président du Groupe touristique Fosun, a déclaré : "Le Groupe a toujours cru en l'importance de l'industrie du tourisme et dans la valeur de la marque.

L'acquisition de la marque Thomas Cook permettra au Groupe de développer son activité touristique en s'appuyant sur la forte notoriété de la marque Thomas Cook et la forte dynamique de croissance du tourisme chinois à l'étranger.

Dans le même temps, l'introduction de nouvelles marques hôtelières enrichira encore davantage l'offre d'hébergement des destinations touristiques du Groupe, et va permettre d'améliorer l'écosystème FOLIDAY, en offrant aux clients une expérience de vacances de qualité
à travers le monde..."

Une acquisition et beaucoup de questions...

Ce nouveau rebondissement dans l'affaire Thomas Cook, ne vas pas manquer de poser beaucoup de questions dans les heures et les jours à venir.

En effet, que vont devenir les nombreuses procédures en cours auprès du Tribunal de commerce de Nanterre ?

Rappelons qu'à ce jour pas moins de 15 dossiers de reprise sont pendants.

Voilà peut-être pourquoi à une semaine de l'audience qui devait trancher parmi les offres de reprise déposées le mercredi 23 octobre 2019, l'administrateur judiciaire en charge du dossier a demandé un report ? .

En effet, quel va être le périmètre de reprise du Groupe dans les pays européens en général et en France en particulier ? Fosun se retirera-t-il complètement du marché français ?

Voilà la question qui va intéresser l'ensemble des salariés, aujourd'hui soumis à une véritable douche écossaise.

Malheureusement, ils vont devoir encore attendre car cette reprise-surprise qui risque de bouleverser la donne en cours et rebattre les cartes du devenir du plus vieil opérateur de voyages au monde qui vient d'être ressuscité par Fosun.

Rappelons que le dimanche 22 septembre 2019, le voyagiste britannique devait trouver 200 millions de livres avant la fin de la journée pour éviter la banqueroute.

Mis en regard des 11 millions de livres déboursés par Fosun aujourd'hui pour remporter la marque à la barre on mesure mieux le magistral coup de poker réalisé par le Groupe chinois.


Jean Da Luz Publié par Jean Da Luz Directeur de la rédaction - TourMaG.com
Voir tous les articles de Jean Da Luz
  • picto Facebook
  • picto Twitter
  • picto Linkedin
  • picto Instagram
  • picto email

Lu 10709 fois

Notez



1.Posté par westar le 02/11/2019 09:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
en attendant, plus personne ne fera confiance à jet tours

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 22 Novembre 2019 - 15:15 Tour-operating : Linea Voyages jette l'éponge...




Dernière heure















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
La Travel Tech
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

TourMaG.com DMCmag.com La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips