TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e



Franchises Thomas Cook : les ventes on-line rémunérées exactement comme celles en agences

L'interview de Bruno Abenin, directeur franchises et enseignes



Le groupe Thomas Cook poursuit le déploiement de sa stratégie multicanal. Après la mise en place d'un service de géolocalisation des points de vente sur Google, qui a ramené +8% de business aux agences, le groupe va proposer des sites web à son réseau d'agences enseignes avant de déployer les avis. Le point avec Bruno Abenin, directeur franchises et enseignes.


Rédigé par Céline Eymery le Mercredi 30 Mai 2018

L'agence Thomas Cook Delalande Voyages située à Bourges (18) Photo DR
L'agence Thomas Cook Delalande Voyages située à Bourges (18) Photo DR
TourMaG.com - Comment s'est déroulée la dernière convention des agences enseignes en Tunisie ?

Bruno Abenin :
La convention a eu lieu du 24 au 27 mai 2018 en Tunisie à Monastir, dans notre nouveau club Jet tours One Resort Aquapark & Spa.

D'une part, cela a permis de présenter ce nouveau produit et, d'autre part, de participer à la relance de la Tunisie, qui fait partie du Top 5 des destinations les plus vendues chez Jet tours.

Nous avons réuni les 3/4 des représentants des agences enseignes, ce qui est un beau succès.

Parmi les temps forts, il y a eu l'ouverture, avec l'intervention de 4 patrons d'agences, tous présentant un profil différent : historiques, nouveaux, mini-réseaux... et l'intervention remarquée et applaudie du Général de l’Armée de l’air, pilote de chasse, ancien leader de la patrouille de France : Patrick Dutartre.

TourMaG.com - Cela fait deux ans que vous avez harmonisé les contrats des agences enseignes. Est-ce que cette harmonisation porte ses fruits ?

Bruno Abenin :
Effectivement, auparavant nous avions un réseau très disparate avec des franchisés, des affiliés... Depuis deux ans, 99% des contrats sont harmonisés avec des agences Thomas Cook et des Jet tours qui ont les mêmes avantages et un contrat avec un même tronc commun.

Les premiers effets se ressentent sur les ventes du tour-opérateur Jet tours, mais aussi sur les autres voyagistes référencés. Le réseau "enseigne" enregistre une progression à deux chiffres pour Jet tours, mais aussi pour les TO partenaires. L'intérêt pour eux, c'est qu'ils gagnent davantage d'argent.

Pour rappel, 20% des ventes Jet tours sont réalisées au niveau national par les franchisés. Le second effet, c'est la simplification des paiements. Les agences ont rejoint la centrale de paiement Tess.

TourMaG.com - Où en est le périmètre du réseau ?

Bruno Abenin :
Nous comptons 248 agences de voyages enseignes dont 169 Thomas Cook et 79 Jet tours. A cela, il faut ajouter 187 agences intégrées, dont 168 Thomas Cook et 19 Aquatour.

5 nouvelles agences nous ont rejoints depuis le début de l'année : 2 Jet tours Invitation au Voyage à Saint-Jean-de-luz, Voyages Laurent à Boulogne Billancourt ainsi que 2 Thomas Cook Iris Tours à Meaux et Castel Tours Voyages à Castelnaudary.

Nous avons également ouvert une première agence Jet tours en Belgique, à Mouscron (Stéphanie Travel).

Une dizaine d'agences ont également quitté le réseau, dont 6 ont fermé. Les quatre autres ne se reconnaissaient pas dans le nouveau contrat et nous nous sommes quittés d'un commun accord.

Bruno Abenin - DR
Bruno Abenin - DR
TourMaG.com - Quel est le plan de marche concernant le recrutement de nouveaux "franchisés" ?

Bruno Abenin :
Nous privilégions le qualitatif au quantitatif. Nous avons en ce moment une douzaine de contacts qui pourraient être amenés à se concrétiser.

Des zones restent à couvrir comme l'axe lyonnais, le Sud-Ouest, où nous avons encore du grain à moudre et sur Paris et la petite couronne.

Nous sommes très sollicités...

TourMaG.com - Le potentiel est davantage sur Jet tours ?

Bruno Abenin :
Effectivement, nous comptons 169 Thomas Cook et 79 Jet tours... Après cela dépend de l'histoire du point de vente, de son positionnement et des marques déjà présentes dans sa zone de chalandise.

TourMaG.com - Où en êtes-vous du déploiement du nouveau concept d'agences ?

Bruno Abenin :
Les rénovations et la digitalisation suivent leur cours. Les agences ont reçu le message. Clairement, les nouvelles agences se mettent directement aux nouvelles couleurs. Pour les plus anciens, cela prend un peu plus de temps.

TourMaG.com - Quelles nouveautés attendent les agences enseignes ?

Bruno Abenin :
Le plan lancé il y a deux ans sur le multicanal, le cross-canal se poursuit. Nous avons commencé par la géolocalisation et le référencement des agences de voyages sur Google et sur nos sites "maison" (local store ndlr).

En un an et demi, la visibilité des agences sur Internet a été multiplié par 10.

130 000 à 140 000 appels téléphoniques viennent du web. Nous avons harmonisé les pages et tracké les appels pour pouvoir les quantifier. Ce système a généré 8% de business en plus pour les agences.

L'étape suivante, c'est de donner la possibilité aux agences d'avoir un site Internet Thomas Cook ou Jet tours qui reprenne les codes des sites des deux marques.

Ils seront personnalisés et proposeront les bookings en ligne. L'objectif est d'arriver à une centaine de sites pour les agences enseignes. Ce sera aussi un investissement pour eux.

Les sites reprendront les actions marketing des sites principaux, mais ils pourront être également personnalisés par l'agence. Elle pourra par exemple mettre en avant un événement.

Agence Jet tours Eurafrique à Marseille - DR
Agence Jet tours Eurafrique à Marseille - DR
TourMaG.com - Sur ces sites, les ventes en ligne réalisées seront-elles rémunérées à la même hauteur que les ventes classiques en agences ?

Bruno Abenin :
Oui, il n'y aura aucune détérioration de la rémunération, elles toucheront 100% de leur commission. C'est ça aussi le vrai multicanal. Nous avons dépassé tous ces discours d'arrière-garde : "le vilain TO et les gentilles agences".

Nous avons instauré un vrai climat de confiance avec nos agences partenaires.

Demain, après les sites, nous permettrons aussi aux clients de donner leur avis à travers une solution labellisée par Google qui fera remonter les commentaires dans le moteur de recherche.

TourMaG.com - Comment se passe le partage des données clients ?

Bruno Abenin :
Nous demandons aux agences leurs fichiers clients pour que l'on puisse communiquer directement auprès d'eux.

Aujourd'hui, les agents de voyages ont des millions de choses à faire, ils peuvent nous déléguer une partie des actions marketing qui sont réalisées en leur nom.

Le département CRM et marketing gère l'envoi de newsletters, et demain nous voulons automatiser encore davantage les process.

TourMaG.com - Sur l'animation commerciale, y a-t-il des nouveautés ?

Bruno Abenin :
Oui ! Nous avons réorganisé nos équipes commerciales. Elles sont scindées en 2 directions, une Nord et une Sud.

Désormais, les équipes sont communes aux agences intégrées et franchisées. Par ailleurs, nous allons mettre en place un plan formation pour les agences en partenariat avec l'Escaet.

C'est un besoin que nous avons identifié à l'occasion d'ateliers que nous organisons avec les membres du GIE formés par les enseignes.


Lu 3114 fois

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et TourMaGEVENTS, l'agenda des événements du tourisme.
Partenaire de Depositphotos.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle