TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e



Gamma Travel : ''Cela suffit de se faire mener en bateau par M. Siméon !''

Le TC de Créteil saisi de l'affaire



En Tunisie, la colère gronde. A l'instar des hôteliers crétois qui sont allé jusqu'à assigner en référé la société Switch, quelques hôteliers tunisiens commencent à se manifester, affirmant dans un premier temps qu'ils n'accueilleront les clients Switch qu'une fois payés. Hier soir, nous avons rencontré Mourad el Khallel, patron de Gamma Travel Service, porteur d'une créance impayée de près de 300 000 euros.


Rédigé par Propos recueillis par Michèle SANI le Lundi 6 Octobre 2008

Gamma Travel : ''Cela suffit de se faire mener en bateau par M. Siméon !''
TourMaG.com - Depuis combien de temps êtes-vous un fournisseur de Switch ?

Mourad el Khallel
: "Switch vendait la Tunisie depuis 4 ou 5 ans sous l'angle des séjours avec thalasso.

Il m'a contacté en novembre 2007 pour développer cette destination sous un angle plus large. J'ai pris alors un contrat sur deux ans. Compte tenu de l'important potentiel que représentaient les ventes en ligne j'avais accepté de faire des efforts sur les prix avec l'objectif de développer une nouvelle clientèle."


T.M.com - Quel volume de clients avez-vous réalisé avec Switch ?

M.K :
"Au 30 septembre 2008 nous totalisions 1 580 clients. Il s'agissant pour la très grande majorité de ventes de dernière minute. Nous avons encore 159 passagers réservés qui doivent partir sur plusieurs dates dont, pour certains, dimanche prochain..."

T.M.com - Selon quelles modalités Switch réglait vos factures ?

M.K.
: "Elles étaient fixées par contrat et Switch nous réglait effectivement par des virements bancaires réguliers. Cependant, dans la pratique, compte tenu du flux des commandes, des sommes importantes n'ont toujours pas été payées."

T.M.com - Quel est le montant des factures impayées ?

M.K.
: "En ce qui concerne les factures émises jusqu'au 31 septembre 2008, le montant est de 225 800 euros auxquels s'ajoutent 86 900 au titre de commandes confirmées jusqu'au 30 juin 2009.

T.M.com - Comment en êtes vous arrivés à refuser de prendre en charge 32 clients qui partaient à Djerba dimanche dernier ( 5 octobre) ?

M.K
. : "Vous connaissez nos marges. Des impayés d'un tel montant mettent en danger une entreprise comme Gamma. J'ai décidé de ne pas accentuer la perte. Je n'avais plus le choix. Cela suffit de se faire mener en bateau par Monsieur Siméon.

La semaine dernière je suis allé en personne et à plusieurs reprises au siège de Switch pour être payé. J'y étais encore vendredi. On m'a fait des promesses. On m'a surtout baladé cela m'a été très pénible d'autant que j'ai vu des virements partir alors que j'étais laissé de côté. Mais je tiens à préciser que Gamma n'a pas laissé de clients sur le terrain.

Vendredi 3 octobre nous avons clairement prévenu Switch, que sans règlement de leur part aucun de leurs passagers ne serait embarqué. Switch en a pris bonne note et s'est alors tourné vers Promovacances et Via Royal First Travel qui ont assuré les prestations.
Si Karavel avait été garant du paiement j'aurais assuré."


T.M.com - Allez-vous assigner Switch au Tribunal ?

M.K.
: "Nous venons d' informer le Président du Tribunal de Commerce de Créteil de la situation en en lui demandant de mettre en oeuvre une procédure d'alerte et en attirant son attention sur le fait que Switch continue de nous adresser ses commandes comme si de rien n'était ! Cela va aller dans le dossier."

T.M.com - Et si le repreneur Karavel - Promovacances vous payait demain seriez-vous prêt à poursuivre ce partenariat ?

M.K.
: "Je l'ai dit, si le repreneur est garant je suis d'accord pour poursuivre cette collaboration. Je constate à mes dépens que notre commerce repose encore trop sur la confiance alors que nous sommes en période de crise.

Nous, PME, nous devrions nous regrouper pour mieux nous défendre et ne pas hésiter à informer l'ensemble de la profession quant nous croisons des entrepreneurs malhonnêtes. Nous devrions créer une association de défense des victimes françaises et étrangères des délinquants financiers."

Mourad el Khallel, patron de Gamma Travel Service exerce son métier de voyagiste spécialiste de la Tunisie depuis vingt ans. Là-bas, il a son propre réceptif et deux hôtels dont Les Dunes à Djerba. Aujourd'hui il se bat pour récupérer une créance de près de 300 000 euros auprès de Switch qui ne l'entend pas.

Les scenarii de reprise du Groupe Switch

Selon nos informations, plusieurs scenarii seraient possibles dans le cas d'une reprise de Switch par Karavel-Promovac. Mais le moins que l'on puisse dire est que le périmètre et les modalités sont pour le moins floues... Cela explique que nous ayons davantage d'interrogations que de réponses.

Nous savons que les deux entreprises ont réuni de toute urgence leurs Comités d'entreprise respectifs ce lundi après midi. On comprend l'émotion de ces instances qui ont appris par la presse professionnelle ce qu'il allait en advenir, alors que des modalités réglementaires strictes régissent l'information dans ce type de situation.

Deux choses sont certaines : Gamma Travel qui affiche une créance d'environ 300 000 euros a alerté le Tribunal de commerce de Créteil afin de demander la mise en place de la procédure d'alerte.
Par ailleurs, des créanciers crétois (réceptif et hôteliers) ont également saisi le tribunal par une procédure de référé.

Compte tenu de ces deux éléments, la reprise du relais "à partir de jeudi" par Karavel-Promovac de "pour s’assurer de la bonne gestion des relations fournisseurs pour tous les clients en partance", nous semble louable mais incertaine.

En effet, compte tenu de l'énorme passif affiché par le TO, on voit mal le tribunal de commerce laisser Karavel-Promovac récupérer les actifs solvables en laissant les créanciers sur le carreau... Et à fortiori parce que ces mêmes créanciers ont d'ores et déjà saisi la justice. D'autres pourraient s'y joindre...

Pourtant d'après nos infos, c'est bien là dessus que table Switch où cette hypothèse a été évoquée ce lundi au cours du CE. Karavel rachèterai une partie des actifs et du personnel qui pourrait rester sur place le bail actuel courant jusqu'en 2010.

Plusieurs scenarii :

1) Promo Vacances reprend la totalité des actifs et du passif de Switch et solde les créances. Hypothèse idéale mais onéreuse compte tenu du déficit estimé (15 Mie ?) du Groupe.

2) Promo Vacances ne reprend qu'une partie des actifs et des dettes. Switch cède la marque Partir pas Cher, le fichier clientèle, une partie du personnel, le site et quelques agences ainsi que des contrats TO.

Promo Vacances peut demande une réduction des créances et un moratoire autrement dit des délais de paiement. Mais cela ne marchera que si les créanciers acceptent ou refusent le « plan de continuation ».

3) Les créanciers refusent cette reprise. Le tribunal devra alors désigner un mandataire pour mettre en place un redressement judiciaire et devra fixer la date de la période suspecte (apparition des premières difficultés).

4) Le tribunal prononcer la liquidation, compte tenu du montant des dettes, Immédiatement ou après une période d'observation. Dans ce cas, seuls les créanciers privilégiés (Urssaf,Fisc,ect) seront payés. Le juge décidera ensuite en fonctions des propositions remises à quel repreneur il confiera l'entreprise.

Il restera à régler le cas de l'activité croisière que J.-P. Siméon souhaite conserver. Aujourd'hui, celle-ci concerne 2 entités : la sté Atlantec qui se trouve à Lorient et qui est propriétaire des catamarans et Switch qui les commercialise.

Lu 18013 fois

Notez


Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

22.Posté par LE GALLOU le 26/01/2009 08:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Mon message n'a rien à voir avec cette affaire, et mon message ne sera probablement pas publié. Qu'importe!
Seulement je tiens à signaler partout où cela me sera possible que l'agence GAMMA TRAVEL sait aussi très bien utiliser l'arnaque et que je rêve que cette agence de voyage soit fermée, qu'ils fassent faillite et que les touristes arrêtent de se faire avoir par eux.

21.Posté par DENIS le 14/10/2008 22:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Destiné à "lol". Quand je lis votre commentaire je suis outrée de voir écrit de telles inominies. Comment pouvez vous dire "puisque tout le monde semblait au courant...." Et bien non justement, tout le monde n'était pas au courant de cette affaire, car si je ne l'avais pas entendu, par hasard, à la radio le jeudi 9 octobre, je ne serai toujours pas au courant et pourtant je dois partir avec cette société le 31 octobre prochain pour la Thaïlande, du moins j'espère que je vais pouvoir partir. Alors arrêtez de dire n'importe quoi vous et qui que ce soit d'autre, juste pour être publié. Pensez à toutes les personnes qui comme nous sommes en plein désaroi d'avoir investit de l'argent durement économisé pour s'offrir enfin un moment de rêve. Surtout dans un monde actuel plein de turbulences économiques et sociales !!!

20.Posté par thomas le 14/10/2008 16:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
oui je suis dans le même cas que vous mais on me dit que pour me faire rembourser je dois attendre au moins 6 mois pour que l'APS sorte les sous alors j'ai déjà mes congés payés, je ne peux pas reculer, et j'ai accepté, moi non plus je n'ai aucune nouvelle de promovacances je suis inquiet et j'ai appelé directement leur centre d'appel sur leur site mais personne ne me voit chez eux je pars au mexique en novembre. allez sur le site promovacances.com pour avoir les coordonnées de karavel

19.Posté par DENIS le 14/10/2008 15:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Merci Thomas, mais j'aimerais savoir de quelle source vient votre réponse, avez vous été dans le même cas que nous ? Car je veux bien vous croire, mais mon angoisse augmente de jours en jours car nous sommes à J - 15 jours. J'ai appelé la Société Switch, mais bien entendu, venu de leur part, tout est normal rien n'ai changé pour les voyages déjà prévus. Nous serons pris en main effectivement par promovacances mais je n'ai pas de nouvelles de chez non plus, alors quoi penser ? Où est il possible d'avoir les coordonnées de Karavel afin de connaître la suite pour nous ?

18.Posté par Thomas le 14/10/2008 14:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
oui, vous allez avoir droit à la place à un voyage fabriqué label promovacances si vous acceptez, ce sera plus ou moins la même chose que votre voyage, mais si vous refusez normalement on doit vous rembourser, et si Karavel refuse de vous rembourser, écrivez à l'APS qui a donné mandat à Karavel. Comme tout cela prend du temps, le mieux pour vous c'est d'accepter l'équivalent qu'on vous proposera sans aucun doute chez Karavel

17.Posté par DENIS le 13/10/2008 20:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
A vous tous qui avaient écrit ces commentaires, j'aimerais savoir, moi, ce qu'il advient des personnes, qui, n'étant pas au courant de cette affaire, ont réservé un voyage depuis de nombreux mois. Oui comme nous, par exemple, qui devons partir le vendredi 31 octobre prochain, pour un circuit découverte de la Thaïlande, est ce que nous allons partir ? Nous ne sommes pas très riche et c'est pourquoi nous l'avions réservé longtemps à l'avance, justement pour arriver à le payer. Qu'est ce qu'on devient ? Quelqu'un peut-il me répondre ?

16.Posté par Baladi le 10/10/2008 09:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Voici un interview dans la rubrique actualité de 01.net
Ma question est : Y A T IL UNE LIMITE AU CYNISME ?
tourisme
PartirPasCher.com sauvé par son concurrent Promovacances
Le propriétaire de PartirPasCher.com est en redressement judiciaire. Ses clients sont pris en charge par Karavel-Promovacances, qui récupère ainsi l'activité de son rival.
Julie de Meslon, 01net., le 09/10/2008 à 16h45
Le voyagiste PartirPasCher.com n'a pas résisté à la flambée des prix du pétrole et à la baisse du pouvoir d'achat des ménages. Plombée par une dette de 23 millions d'euros, la société Switch, propriétaire de la marque et de Yoopitravel.com, a dû se déclarer en cessation de paiement.
Le tour opérateur a été placé en redressement judiciaire hier, mercredi 8 octobre, par le tribunal de commerce de Créteil. Ce qui n'est pas pour déplaire au groupe Karavel, propriétaire des marques Promovacances, TatiVacances et ABCroisiere.
« Nous étions en discussion depuis six mois pour racheter Switch, en difficulté financière », explique le directeur général de Karavel, Alain de Mendonça. Le groupe a bien fait de ne pas se précipiter : il vient d'être mandaté par l'Association professionnelle de solidarité du tourisme, sorte de fonds de garantie du secteur, pour reprendre l'activité opérationnelle de Switch. Karavel récupère ainsi à moindre frais les clients de son infortuné concurrent.
Des hôteliers en colère
Et ceux-ci avaient bien besoin d'un chevalier blanc. Ces derniers temps, Switch avait une fâcheuse tendance à multiplier les ardoises chez les hôteliers, de plus en plus remontés contre le tour opérateur français.
Il y a peu de temps, l'Office du tourisme espagnol lançait d'ailleurs cet avertissement : « D'après nos sources, le tour opérateur Switch a des dettes considérables auprès de plusieurs groupes hôteliers espagnols aux Canaries ». Le week-end dernier, un voyagiste spécialisé dans la Tunisie a même refusé de prendre en charge à Djerba une trentaine de clients de l'opérateur, qui lui devrait environ 300 000 euros selon les propos recueillis par TourMag.com.
Ces touristes ont été secourus en dernière minute par Promovacances. Il en sera de même pour tous les clients actuellement en voyage, ceux sur le point de partir et tous les futurs clients de PartirPasCher.com. « Nous avons missionné une quarantaine de personnes qui s'assurent du bon déroulement des opérations sur place et du paiement des fournisseurs », précise Alain de Mendonça.
Trop de longs voyages
Karavel a également contacté son réseau d'hôteliers et de prestataires pour calmer les esprits. Ceux qui viennent de s'offrir un séjour sur PartirPasCher.com peuvent donc a priori partir tranquille.
Dès demain, vendredi 10 octobre, toutes les offres de Switch disparaîtront du site PartirPasCher.com pour être remplacées par les 5 000 voyages organisés par Karavel-Promovacances. Le groupe devient ainsi gérant sous licence de l'activité de Switch. Un excellent compromis pour Karavel, qui n'a plus aucun intérêt à racheter une société aussi endettée.
« Switch a subi la hausse du pétrole de plein fouet car ils étaient très concentrés sur les voyages longs courrier. En moyenne, la part "kerosène" des voyages a augmenté de 10 % cette année. Chez Karavel, nous faisons aussi de courtes distances, ce qui permet d'équilibrer », assure son DG, qui ne souhaite pas pour autant communiquer le détail de ses résultats de l'année.

15.Posté par Le lache le 07/10/2008 22:15 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Mails anonymes
Dénonciations cachées
Sous entendus style A qui profite le crime suite communique OT
Vulgarité
Règlements de compte
15ME de passif, salaries vires, fournisseurs impayés
Brillant tout cela
Tourmag fait de l audience grâce a nous, les pro minables du tourisme

14.Posté par JC Le clerc le 07/10/2008 18:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Sans excuser cette affaire d'impayés de Switch qui fait du tord à la profession, Mr Mourad suggère de ne pas hésiter à informer la profession des entrepreneurs malhonnêtes...... Nous aurions du le faire nous anciens salariés de VVM que vous avez racheté voici quelques années et qui a été suivi de pratiques plus que douteuses de votre part qui vous ont conduit plusieurs fois devant les tribunaux et à des condamnations... Un juste retour du bâton pour quelqu'un de certainement pas des plus intègres.


13.Posté par Breizh le 07/10/2008 16:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
je ne sais pas ce qu'il y avait derrière le lien de Vengeur masqué mais en tout cas ce que je peux dire c'est que le lien est mort ce soir.............

12.Posté par Vengeur masqué le 07/10/2008 15:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Quelle honte ! Voyez le lien http://www.partirpascher.com/tarifs/tarifs/presse/pme2004/index.php

11.Posté par lol le 07/10/2008 13:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Il n'y a pas si longtemps, il était adulé, couronné, glorifié voire copié. Ce monsieur est désormais lâché en pâture à nombre de commentaires dont certains relèvent plus du commérage qu'autre chose ("pas de pitié", "Simeon on aura ta peau").

Même s'il fut longtemps donneur de leçon, même si la personnalité du quidam en dérange plus d'un, même si je fais partie des gens qui n'apprécient pas forcément ses méthodes, je doute que le déballage actuel soit de bon goût.

A vous lire et puisque tout le monde semblait être déjà au courant de tout, à quoi cela sert-il de se lamenter? Il fallait que chacun prenne ses responsabilités et prenne les décisions en amont plutôt que d'attendre une situation ubuesque.

Remarquez, le web2.0 sert aussi à cela et peut-être ne serons-nous pas étonnés si l'on apprend ces jours-ci que JPS n'a pas encore réglé son abonnement à Télé 7 Jours ce mois-ci et qu'il a laissé deux de ses chemises affreuses en dépôt au pressing du coin...

10.Posté par walid sfar le 07/10/2008 13:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
bravo patron !!! et merci pour le soutient pour tous les autres !!!

9.Posté par PRECISIONS A BREIZH le 07/10/2008 13:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
l'APS couvre et a couvert le déficit de Switch, et pour cause, plus ça va, et plus l'APS s'enfonçait...
la question est : comment un organisme censé être sérieux comme l'APS a pu couvrir et fermer les yeux sur cette situation et ne pas demander des garanties supplémentaires à hauteur des risques? comment ont ils fait pour endormir l'APS à ce point? Pourquoi laisser les passagers et les fournisseurs fragiles dans un tel pétrin? Heureusement que Promovacances va sauver l'APS et s'offrir Switch pour une bouchée de pain comme ils l'annonçaient déjà depuis longtemps. En plus ils vont rendre service à la profession et nous débarasser de quelqu'un de peu scrupuleux donneur de leçon à tout va à tout le monde et sans éthique, il y en a marre de ses méthodes marketing agressives qui ternissent la profession d'agent de voyage, on ne fait pas de lynchage mais ce monsieur ne mérite pas la pitié ou le respect qu'il n'accorde pas aux gens qu'il enfonce. S'il n'y avait que lui pour mieux faire que tout le monde, pourquoi avoir fait ce gâchis incroyable? pauvres salariés, pauvres fournisseurs!

8.Posté par Breizh le 07/10/2008 12:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
merci de toutes ces précisions , ce que j'ai cité est ce qui apparait encore aujourdhui dans les bases de données des organismes d'enquêtes bancaires. Le dernier dépot de compte de cette entreprise date de aout 2008.
elles ne sont donc pas à jour. Dont acte.

7.Posté par baladi le 07/10/2008 12:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
De tout ce qui précède nous sommes surs d'une chose: Les passagers ayant payés acomptes ou soldes sont protégés par les règles à soit imposées par l'APS. Imaginons la même situation dans quelques mois sans le garde fou de la Loi actuelle. Il est donc urgent d'établir à la place des pouvoirs publics, qui ne s'en occuperont plus, un système basé sur celui de l'APS et le faire savoir massivement. L'avenir appartiendra, c'est une évidence, à ceux qui pourront se prévaloir d'une garantie sérieuse et complète : Ce sera à l'APS d'exiger des ses membres professionnalisme, compétence, sérieux et garanties à charge pour elle de mettre en place les outils de vérifications permanentes de l'état de l'entreprise couverte par sa garantie et encore une fois de le faire savoir régulièrement en mettant en place un véritable Label. Cela n'empêchera pas les échecs mais ceux ci ne donneront pas l'impression d'être la conséquence d'un quelconque laxisme de l'une ou l'autre des parties.

6.Posté par PRECISIONS A BREIZH le 07/10/2008 11:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
présicion à Breihz : le Président de Catlantech c'est M. Siméon, c'est un chantier naval revendu par ceux que vous citez. M. Drecher a été limogé depuis lontemps là où on ne regarde pas et qui a vu son capital multiplié par plus de 35 c'est Loic Lesaint que détient également M.Siméon. Parce que Catlantech fabrique des catamarans, que Loic le saint revent car eux ils sous traitent à catlantech et croisères caraibes basé en Martinique les exploite les faits défiscaliser et fait de la croisière à la cabine. La boucle est bouclee. Si Promovacances récupère les bateaux dans le lot, ce sont des vieux catamarans en fin de vie, des bateaux surexploités par des croisières toutes les semaines, alors qu'ils ne sont pas prévus pour cette cadance.

5.Posté par RAS LE BOL VENTES INTERNET le 07/10/2008 11:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
ce simeon il me semble avait déja fait l'objet d'une emission pour escroquerie sur les voyages NI FOI NI LOI

4.Posté par ZORRO le 07/10/2008 10:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Mais ou est donc passé l'argent ?? des taux de remplisage supérieurs à 95 % et un passif de 15 ME ?? Disficalisation dans les iles , une piste à suivre

3.Posté par hofman alice le 07/10/2008 10:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bravo Mourad, il faut continuer à te battre. Nous sommes solidaires avec toi.
Alice

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et Hôtel&Lodge PRO, Le Hub des pros de l'hébergement.

TourMaG.com DMCmag.com Hôtel&Lodge PRO La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips