TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone


Graz : une ville méconnue à découvrir



Moins connue que Vienne, Salzbourg ou Innsbruck, Graz est une ville autrichienne qui ne manque pas d’atouts. Dans un cadre verdoyant, cette jolie ville méridionale possède un beau patrimoine architectural, dont certains sites inscrits à l’Unesco, et une gastronomie de qualité.


Rédigé par Saliha Hadj-Djilani le Lundi 5 Juillet 2021

Une vieille ville inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO

La Tour de l’Horloge © Graz Tourismus - Markus Spenger
La Tour de l’Horloge © Graz Tourismus - Markus Spenger
La vieille ville de Graz a été fondée à l’époque romaine et elle est d’une telle richesse historique qu’elle est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO. Au milieu de la ville trône le verdoyant Schlossberg, une belle montagne propice aux balades. Il ne subsiste que des vestiges de l’ancienne forteresse de la ville dont la Tour de l’Horloge, l’ancien emblème de la ville, qui a été magnifiquement bien conservée.

Par-delà les toits en brique rouge de la vieille ville, on peut apercevoir la cathédrale de Graz, datant de la fin du gothique, qui rappelle l’époque où Graz était la ville impériale. Non loin, l'Universalmuseum Joanneum, fondé par l'archiduc Johann, détient la collection d’œuvres la plus importante des musées d'État en Autriche. Quant au Landhaus, il évoque la Renaissance avec son palazzo vénitien.

Une ville résolument moderne

© Graz Tourismus
© Graz Tourismus
Au-delà de sa vieille ville, Graz possède aussi une partie moderne tout aussi intéressante à visiter.
La Kunsthaus Graz (« maison des arts de Graz »), également surnommée « friendly alien » (« gentil extraterrestre ») par les habitants de la ville, est un superbe édifice bleu étincelant ultra moderne, enveloppé de verre acrylique et couvert de ventouses étranges. Non loin de là, vous pourrez accéder à l’île sur la Mur, une île en forme de coquille composée de verre et d’acier, conçue par l’architecte new-yorkais Vito Acconci. Elle a été construite à l’époque où Graz était capitale européenne de la culture en 2003 et elle reste ouverte au public.

Enfin, Graz accueille des festivals culturels célèbres tels que l’Automne styrien, qui présente les dernières tendances artistiques, ou encore le festival styriarte dédié à la musique ancienne.

Le château d’Eggenberg, un joyau architectural

© Graz Tourismus - Harry Schiffer
© Graz Tourismus - Harry Schiffer
Au cœur des collines verdoyantes de Graz, le château d’Eggenberg, inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco, fait partie des incontournables de Graz. Construit en 1625 par la famille Eggenberg, qui exerçait une importante influence politique, économique et artistique sur la région de la Styrie, il compte 24 salles. Il fut fréquenté par de nombreuses personnalités de l’empire autrichien parmi lesquelles Léopold 1er ou encore par l’archiduchesse Claude-Félicité d’Autriche-Tyrol, qui y séjourna avec sa mère, Anne de Médicis.

Le château serait une allégorie architecturale de l’univers. Ses quatre tours d’angle renvoient à la fois aux quatre points cardinaux, aux quatre saisons et aux quatre éléments. Dans cet ensemble architectural, on compte 365 fenêtres, comme les jours de l’année, dont 52, comme le nombre de semaines. La salle des planètes résume le concept des lieux : une reconstitution de l’Univers, illustrée notamment par les peintures de Hans Adam Weissenkircher

Une capitale gastronomique

© Graz Tourismus - Harry Schiffer
© Graz Tourismus - Harry Schiffer
Graz est également une destination gourmande aux nombreuses spécialités. Au sud-est s’étend le pays des volcans dont les sols fertiles permettent la culture de la vigne et des fruits. Le climat tempéré du sud et de l’ouest favorise également la production de bons vins et des fameuses courges de Styrie dont on extrait de l’huile.

Au nord de Graz, sont par ailleurs élevés les bœufs du label Styria Beef, l’une des meilleures viandes de bœuf de la région.
Graz propose aussi plusieurs spécialités très typiques : la célèbre huile de pépins de courge, le Verhackert (genre de rillettes locales), le Steirerkas (fromage au lait caillé), le Schilcher (rosé du cépage Blauer Wildbacher), le haricot écarlate du sud de la Styrie, le raifort styrien, le porc de Turopolje élevé à l’ouest de la Styrie et bien d’autres produits savoureux…

Comment aller à Graz ?

En avion : via Vienne ou Munich Austrian et Air France

En train : Paris - Francfort - Graz : 14 h 54 Lyon - Genève - Salzbourg – Graz : 15 h 36

En bus : via l'aéoport de Vienne, avec la compagnie d'autocar FLiXBUS

En voiture : Île-de-France <> Graz environ 11 h 30

Bon à savoir : des forfaits week-ends à Graz sont disponibles.
Cliquez ici pour en savoir plus

Plus d'informations sur la ville :
www.austria.info/fr/destinations/villes/graz
www.graztourismus.at/en

Présenté par l'office national du tourisme d'Autriche


Lu 3595 fois

Tags : Autriche, Graz
Notez








































TourMaG.com
  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Nos Médias
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • #PartezEnOutreMer
  • Partez en France
  • TravelManagerMaG
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias