TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo TourMaG  




Grève sauvage des contrôleurs espagnols : le Gouvernement emploie la manière forte


Après la grève sauvage de 24 heures des contrôleurs aériens qui a piégé des centaines de milliers de passagers bloqués dans les aéroports espagnols, le Gouvernement a répondu par la manière forte en plaçant le trafic aérien sous l'autorité de l'armée.


Rédigé par La Rédaction le Dimanche 5 Décembre 2010

Voilà une décision que Michael O'Leary, patron de Ryanair aurait applaudi des deux mains : la mise en place d'une mesure réservée aux situations exceptionnelles, encore jamais utilisée en 35 ans de démocratie, pour faire revenir à leur pupitres les contrôleurs espagnols.

A situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles : la grève sauvage déclenchée vendredi a bloqué environ 300 000 passagers, au pire moment pour les Espagnols qui partaient pour cinq jours de congés à l'occasion du "Puente de la Constitucion", le plus long pont de l'année.

Face à ce spectaculaire coup de force, qui a paralysé le ciel pendant 24 heures, le gouvernement socialiste a lui aussi choisi la force en décrétant l'état d'alerte. Une mesure réservée aux situations exceptionnelles, encore jamais utilisée en 35 ans de démocratie.

Dans les faits, les contrôleurs aériens seront soumis pendant 15 jours à l'autorité de l'armée et les grévistes pourront être sanctionnés. Le ministre des Transports, Jose Blanco, a annoncé dimanche que "442 procédures disciplinaires" avaient déjà été lancées.

Lu 1795 fois
Notez

Commentaires

1.Posté par Guy Milly le 06/12/2010 11:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
en voila une bonne idée , pourquoi pas chez nous , ne pourrait t'on pas légiferer dans ce sens et obliger les controleurs a l'avenir a assurer leur mission de force ?

2.Posté par mastercar le 06/12/2010 12:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Peut-être cher Guy, êtes-vous au courant que le service minimum est appliqué à la DGAC et ceci avant les fameuses lois sur le service minimum dans les transports?

Après, tous les aéroports ne sont pas soumis à ce statut, seuls les grands aéroports (MRS, NCE, TLS, BOD, NTE, ORY, CDG) sont concernés.
Certes à Orly, un vol sur deux est concerné mais c'est loin d'être le cas à Roissy. Peut-être parce qu'on ne veut pas trop embêter les touristes étrangers qui passent par Roissy alors qu'on peut bien embêter les Français pour les vols intérieurs au départ d'Orly. Mais d'où vient ce choix?

3.Posté par Guy Milly le 06/12/2010 16:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@mastercar
ce service minimum en France n'a rien a voir avec ce qui s'est passé en Espagne, cela permet toujours a nos controleurs gatés pourris de faire la pluie et le beau temps sur les aeroports , je serais partisan de mesure plus extremes, apres tout ces gens non seulement bénéficient de salaires tres tres confortables , de 80 jours de travail effectifs par an mais surtout de la garantie d'emploi , ceci vaut bien cela non ?

4.Posté par mastercar le 06/12/2010 18:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Un exemple type de la généralisation, donc l'ensemble des contrôleurs est à l'origine des évènements dont on a pu entendre parler ces derniers temps?
Si je puis me permettre, avez-vous comparé avec les autres pays ?
Le statut des français est certes confortable mais il n'est pas indécent comparé aux autres pour autant. A l'heure où on veut comparer au niveau européen ce qui se fait de moins cher, on pourrait avoir des surprises...
Après pour les 80 jours de travail, là encore, peut-être que certains individus arrivent à ce genre d'extrémité (ce dont je doute, car si on prend la méthode de M. Amedeo à l'époque, il tenait compte des jours de repos comme congés, doit-on prendre comme jours de congés les week-ends et jours fériés pour quelqu'un en horaires de bureau?), la majorité est à plus (130-140j me parait plus proche de la réalité).

Et dans les centres de contrôle (ceux qui font passer le plus d'avions en France), le service minimum permet de faire passer la quasi intégralité du trafic, que voulez-vous de plus?

La grève impacte les usagers peut-être, mais bizarrement, lorsque Air France annule des vols cause grève, il ne s'agit jamais de longs-courriers, activité la plus rentable.
Par contre, des vols La Navette remplis à la moitié car les cadences n'optimisent pas le remplissage mais uniquement la fréquence pour les vols d'affaires.
Donc, faire partir un seul avion au taquet au lieu de 2 partiellement remplis, il y a un intérêt.

Certes, ça ne marche pas tout le temps, mais régulièrement dans ce genre de situation...

Après, ça ne remet pas en cause les gênes occasionnées aux usagers...

Mais je ne peux pas adhérer à vouloir que la même situation en Espagne puisse arriver en France.

5.Posté par Guy Milly le 06/12/2010 20:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@mastercar ................... et bien moi si , désolé !

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >




































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias