TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone


Guerre Ukraine : y a-t-il un nouveau risque de chute pour l'Euro ?

La chronique de Mondial Change, spécialiste paiements internationaux et risque de change



Le semaine devrait être mouvementée sur le marché des changes. Les principales paires de devises se sont légèrement stabilisées, à l’instar de l’EUR/USD, mais quid de la tendance à venir ? TourMaG.com, en partenariat avec Mondial Change, vous propose de retrouver chaque semaine une analyse rapide du marché des changes.


Rédigé par le Lundi 14 Mars 2022

Le point économique

Les risques de chute de l'Euro sous les 1,0805 sont élevés en cas de dégradation de la situation en Ukraine. Mais il est extrêmement difficile de faire des prévisions  -  Depositphotos.com - Auteur SergeyNivens
Les risques de chute de l'Euro sous les 1,0805 sont élevés en cas de dégradation de la situation en Ukraine. Mais il est extrêmement difficile de faire des prévisions - Depositphotos.com - Auteur SergeyNivens
Les bons indicateurs économiques publiés au cours de la semaine dernière en zone euro (croissance de 4,6% en variation annuelle au quatrième trimestre 2021 pour la Zone Euro, hausse de la production industrielle en janvier à 1,8% en variation annuelle en Allemage,…) renvoient malheureusement à un monde qui n’existe plus ; la guerre en Ukraine ayant mis un terme brutal à cette dynamique positive.

La situation économique est désormais totalement différente, et l’inflation est au cœur des préoccupations. Elle pourrait augmenter considérablement dans les mois à venir à cause de la hausse fulgurante du prix des matières premières (énergie et produits agricoles).

Cela a incité la BCE à modifier son discours et à accélérer son calendrier de normalisation de la politique monétaire. La fin du QE (pour Quantitative Easing ou programme d’assouplissement quantitatif en français) est maintenant prévue au troisième trimestre de cette année, contre le quatrième trimestre initialement.

Ce changement de ton et de calendrier a un impact direct sur les anticipations de hausse du taux directeur par la BCE. Désormais, les cambistes prévoient une première hausse des taux de 25 points de base en septembre prochain.

Ces anticipations, certes très fluctuantes, exercent néanmoins une influence certaine sur l’évolution des taux de change, en particulier de l’EUR/USD dans le cas présent.

Beaucoup d’autres banques centrales sont sur la même longueur d’ondes. L’ère des taux ultra-bas, qui prévalait quasiment sans discontinuer depuis la crise financière de 2008, est bel et bien terminée.

Le point technique

Les principales paires de devises se sont légèrement stabilisées, à l’instar de l’EUR/USD, et la volatilité s’est un peu réduite en fin de semaine dernière.

Lire aussi :
Marché des changes, l'euro s'effondre !

Dans les semaines à venir, nous voyons en revanche un maintien de la volatilité et l’EUR devrait évoluer dans une fourchette assez large face au dollar, comprise entre 1,0805 et 1,1190. Les risques de chute sous les 1,0805 sont élevés en cas de dégradation de la situation en Ukraine.

Il est extrêmement difficile de faire des prévisions à plus long terme dans le contexte actuel, et nous préférons nous abstenir. Il est cependant intéressant de souligner la note publiée par Commerzbank la semaine dernière qui prévoie que l’EUR/USD va finir l’année autour des 1,16.

 

SUPPORTS HEBDO

RESISTANCES HEBDO

 

S1

S2

R1

R2

EUR/USD

1,0805

1,0658

1,1190

1,1289

EUR/GBP

0,8255

0,8112

0,8579

0,8812

EUR/CAD

1,3787

1,3538

1,4302

1,4479

EUR/JPY

125,5

122,48

130,03

131,69


Les annonces à suivre

Cette semaine encore, la situation en Ukraine sera le point d’attention majeur et toute évolution positive ou négative provoquera d’importants regains de volatilité sur les changes.

La réunion de la Réserve Fédérale américaine (Fed) sera l’autre facteur possible de volatilité.

Même si une hausse du taux directeur de 25 points de base est quasiment acquise, le doute demeure concernant le rythme d’appréciation des taux par la suite avec une inflation au plus haut depuis 1982, à 7,9% en variation annuelle.

D’autres indicateurs économiques importants tels que l’indice ZEW en Allemagne ou l’indice manufacturier de la Fed de la Philadelphie sont attendues mais seront probablement relégués au second plan.

Jour

Heure

Pays

Indicateur

A quoi s’attendre ?

Impact

15/03

11:00

Allemagne

Indice ZEW du sentiment économique (Mars)

Progression à 55,0 contre 54,3 précédemment.

Moyen

16/03

19:00

Etats-Unis

Communiqué du FOMC

Mise à jour des projections économiques et hausse probable du taux directeur de 25 points de base.

Elevé

16/03

19:30

Etats-Unis

Conférence de presse de J. Powell

J. Powell sera confronté à un exercice difficile : convaincre le marché de son intention de combattre l’inflation élevée dans un contexte macroéconomique incertain du fait de la guerre

Elevé

17/03

13:00

Royaume-Uni

Réunion de la banque centrale

Statu quo de politique monétaire.

Elevé

17/03

13:30

Etats-Unis

Indice manufacturier de la Fed de Philadelphie (Mars)

Consensus à 18,0 contre 16,0 précédemment.

Faible


Retrouvez toutes les chroniques de Mondial Change en cliquant ici

Hubert Bigeard, Mondial Change /crédit DR
Hubert Bigeard, Mondial Change /crédit DR
Mondial Change est un établissement financier français, fondé en 2015, spécialisé dans la gestion des paiements internationaux et du risque de change.

Mondial Change accompagne notamment de nombreux acteurs du tourismes, agences de voyages, groupistes, tour-opérateurs, réceptifs...

www.mondialchange.com

Contact : hubert@mondialchange.com

Lu 2021 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >







QUARTIER LIBRE
vous offre






























TourMaG.com
  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Nos Médias
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • #PartezEnOutreMer
  • Partez en France
  • TravelManagerMaG
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias