TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e



Havas Voyages stoppe les ventes de Voyages FRAM et Plein Vent

Un email adressé aux agences du réseau


Rédigé par La Rédaction le Mardi 20 Octobre 2015

Dans un email adressé ce lundi à ses agences, Havas Voyages demande de "stopper immédiatement les ventes" de Voyages Fram et de Plein Vent. Les nuages s'accumulent pour le voyagiste toulousain, dont la situation financière se détériore de jour en jour.



La situation se complique encore davantage pour FRAM.

Selon nos informations, Havas Voyages a pris la décision d'arrêter les ventes de FRAM.

Un email a été envoyé en ce sens aux agences de voyages intégrées du réseau, pour les informer de "stopper immédiatement les ventes".

Un journaliste de la rédaction s'est rendu dans une agence de voyages franchisée de Havas Voyages à Paris, afin de vérifier si la consigne avait été appliquée.

Le vendeur lui a expliqué clairement la délicate situation dans laquelle se trouve Fram. Il lui a proposé d'attendre un peu avant de réaliser la réservation, mais lui a dressé un devis, expliquant que l'argent resterait dans les caisses de son agence, et qu'en cas de problème il pourrait être remboursé.

"En tant que franchisé, j'assume seul le risque si Fram disparaît. Ce n'est pas le réseau qui s'occupera des clients sur le carreau," a-t-il précisé.

Fram aurait de quoi tenir jusqu'à fin octobre 2015

La décision du groupe Havas intervient alors que la réunion prévue au CIRI hier, lundi 19 octobre 2015 a été annulée. Vendredi 16 octobre dernier, déjà la même réunion a été reportée.

Que va-t-il advenir de FRAM ? La question est sur toutes les lèvres. Après l'information parue ce week-end dans Les Echos, l'AFP a également indiqué "selon une source proche du dossier" que le groupe HNA avait retiré son offre de reprise de Voyages FRAM.

Cette information, pourtant démentie la veille par la direction du TO, pourrait amener d'autres réseaux de distribution à jouer la carte de la prudence.

Toujours selon nos informations, le TO aurait de quoi tenir jusqu'à fin octobre 2015. Il dispose encore d'actifs qui pourraient lui laisser espérer une procédure de redressement plutôt qu'une liquidation.

Mais la décision sera laissée au tribunal de commerce de Toulouse, car l'inconnue reste l'endettement actuel de Fram dont personne n'a le volume précis.

Si le retrait de HNA est confirmé officiellement, il resterait alors seul en lice, Karavel-Promovacances, qui ne prévoit une reprise de Fram qu'après son dépôt de bilan.

Fournisseur de nombreuses agences de voyages, un tel cas de figure pourrait ébranler toute la profession.

A lire aussi : Voyages FRAM : un dépôt de bilan pourrait faire tomber des groupistes

Lu 6401 fois

Notez


1.Posté par GRODEGATS le 20/10/2015 14:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
c'est pas très réglo réglo tout ça. Après avoir mangé de la bonne soupe, Havas la jette à la poubelle ? Par ailleurs HAVAS prend un gros risque car FRAM pourrait attaquer pour préjudices commercial !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et TourMaGEVENTS, l'agenda des événements du tourisme.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com