TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone


IATA : le trafic passagers progresse de 6% en mai 2008

''Il s'agit d'une croissance plus forte qu’espérée''



L’Association du Transport Aérien International (IATA) vient de publier les résultats de trafic de mai 2008 qui montrent une chute importante dans la croissance du fret tandis que le trafic passagers a augmenté de 6,0%.


Rédigé par La rédaction (CE) le Mercredi 2 Juillet 2008

Selon les chiffres publiés par IATA, la demande de passagers internationaux a augmenté de 6% en mai. Il s’agit d’une croissance inférieure à celle de 7,4% enregistrée sur l’ensemble de l’année 2007, mais plus forte qu’espérée avec le ralentissement de l’économie. Les résultats ont été biaisés par le passage de 1,7 milliard de sièges kilomètres offerts du réseau intérieur au réseau international (une hausse de capacité de 7,9% sur les marchés internationaux).

Le trafic international des compagnies nord-américaines a bondi de 8,2% tandis que la capacité offerte sur le réseau intérieur diminuait de 3,3%. Au total, le taux de croissance sur les marchés intérieurs et internationaux a été de 3 à 4%, en recul par rapport à la moyenne de 6% en 2007.

Les coefficients d’occupation internationaux ont légèrement augmenté pour la première fois en trois mois, à 74,3%, plus faiblement que la croissance de la capacité de 5,4% au cours du mois. “La cherté du prix du pétrole remodèle le secteur. Les flux de trafic de mai reflètent ce changement majeur", a déclaré Giovanni Bisignani, Président Directeur Général de l’IATA.

En mai, le prix moyen du kérosène s’est élevé à 160 dollars le baril -87% plus élevé qu’au cours de la même période en 2007-. En comparaison, les prix du Brut ont été en moyenne de 123 dollars, en hausse de 81%.

"Les marges sur le kérosène accentuent l’impact de l’explosion du prix du pétrole sur l’industrie du transport aérien. Les coûts unitaires ont bondi de 20 à 30% et ceci aura des conséquences sur les résultats. Il est impératif d’être efficace dans tous les domaines. Cela doit être compris par les gouvernements, les syndicats et nos partenaires", a ajouté Giovanni Bisignani.

Forte croissance des compagnies d'Amérique Latine

Le trafic sur les marchés domestiques en Chine a été très faible en mai en raison du tremblement de terre mais aussi du ralentissement économique. Les compagnies aériennes d'Amérique Latine ont continué d'enregistrer une forte croissance, de 13,6% en mai, qui reflète la croissance économique robuste de la région, poussée par les matières premières.

Les compagnies aériennes du Moyen Orient ont enregistré une croissance de 12,8%, en baisse par rapport aux 18,1% connus pour l'ensemble de l'année 2007. Ceci est dû au ralentissement de l'économie rencontré par les régions d'origine qui utilisent les aéroports du Moyen Orient comme plateformes de correspondance.

Les coefficients d'occupation ont renversé la situation connue au cours des derniers mois et légèrement augmenté en mai, à 74,3%, tandis que la cherté du pétrole a poussé les compagnies aériennes à diminuer la capacité et clouer au sol leurs appareils les plus vieux.

Lu 1950 fois

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >




Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
La Travel Tech
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

TourMaG.com DMCmag.com La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips