TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e



II. JO d'Hiver 2014 : une opportunité en or pour attirer les touristes français à Sotchi

La destination rencontre surtout du succès sur le marché russe



Si, jusqu'à présent, Sotchi attire principalement des voyageurs russes qui souhaitent profiter des atouts balnéaires et des sources thermales de la ville située sur les bords de la mer Noire, les spécialistes de la Russie comptent bien surfer sur la vague des JO d'Hiver 2014 pour relancer la destination sur le marché français. Ils misent sur un regain de notoriété grâce à une couverture médiatique de grande ampleur.


Rédigé par Pierre Coronas le Vendredi 7 Février 2014

Les voyagistes spécialistes de la Russie comptent profiter de la notoriété dont jouira Sotchi à l'issue des JO d'Hiver 2014 - DR : © filipemfrazao - Fotolia.com
Les voyagistes spécialistes de la Russie comptent profiter de la notoriété dont jouira Sotchi à l'issue des JO d'Hiver 2014 - DR : © filipemfrazao - Fotolia.com
Quand Nice se porte candidate à l'organisation dse Jeux Olympiques (JO) d'Hiver, l'information fait généralement sourire.

Il est vrai que la ville située au bord de la Méditerranée est plutôt réputée pour son ensoleillement et sa promenade des Anglais que pour ses pistes de ski !

A l'inverse, la légitimité géographique de Sotchi pour les JO d'Hiver 2014 qui s'y ouvrent, ce vendredi 7 février 2014, fait beaucoup moins débat en France.

Et, pourtant, les deux villes se trouvent quasiment sur la même latitude !

"Sotchi est située au bord de la mer Noire, juste au-dessus de la Géorgie", explique Christian Loth, Directeur des Ventes Internationales chez KMP Group, DMC spécialiste de la Russie.

"C'est une des plus grandes et des plus célèbres stations balnéaires en Russie, confirme Olga Trineeva, Responsable de Pouchkine Tours. C'était un des lieux de villégiature préférés des hommes politiques de l'ex URSS."

La ville côtière s'étend sur une dizaine de kilomètres. Elle "jouit d'un climat subtropical chaud, idéal pour la saison estivale", poursuit Olga Trineeva. Les visiteurs y profitent, entre autres, de sources thermales.

"En Russie, les gens vont à Sotchi pour la mer, ajoute Christian Loth. Mais il y a aussi des montagnes dans l'arrière-pays."

Avec, plus particulièrement, la station de sports d'Hiver de Krasnai Poliana, à 60 km de Sotchi, où auront lieu les compétitions de neige pendant les JO 2014.

Sotchi méconnue sur le marché touristique européen

Cette région du Caucase ne paraît donc pas très différente de la Côte d'Azur. Mais, il faut dire qu'en France - et en Europe plus généralement - ils sont peu à avoir pu s'en rendre compte.

"Malgré tous ses attraits, Sotchi reste jusqu'à présent méconnue sur le marché du tourisme de masse européen", explique la Responsable de Pouchkine Tours.

Le TO proposait une extension dans la ville à la visite de Moscou et de Saint-Pétersbourg il y a quelques années.

Mais "bien qu'il y ait eu quelques petits groupes fascinés par cette formule, nous avons constaté avec regret que cela restait un marché de niche très pointu", regrette Olga Trineeva.

"Jusqu'à l'annonce des JO d'Hiver 2014, Sotchi était une destination pratiquement inconnue en France, confirme Hana Homolova-Soubielle, Responsable d'Alest Voyages. Nous ne constations pas de demande particulière sur la destination jusqu'à présent."

Mis à part le marché russe, la cité des rives de la mer Noire n'attire actuellement pas beaucoup de touristes. En France, peu sont les producteurs à y proposer des séjours.

Une exception cependant : Amslav qui programme Sotchi dans sa brochure Troïka via un voyage de 6 nuits avec du ski et des excursions.

Un produit qui s'adresse cependant plutôt à "des gens qui ont déjà vu les classiques de la Russie et qui souhaitent découvrir autre chose", précise Blandine Vignals, Responsable Commerciale du TO. Celui-ci fait d'ailleurs partir à Sotchi une vingtaine de journalistes qui viennent couvrir l'événement.

"Tout dépendra de la couverture médiatique..."

Mais, avec les JO de 2014, les spécialistes du tourisme en Russie misent sur un regain de notoriété pour Sotchi sur le marché français. "En nous appuyant sur les JO, nous allons essayer de stimuler la demande française sur la destination", prévoit ainsi la Responsable d'Alest Voyages.

"Il est évident qu'un événement comme les JO d'Hiver attirera l'attention et la curiosité du monde entier sur la Russie en général et sur la région de Sotchi en particulier, ajoute Olga Trineeva.

Grâce à la forte médiatisation, en plus des compétitions sportives, il y aura des aspects culturels et touristiques qui seront mis en valeur."

Mais, pour autant, "tout dépendra aussi de la couverture médiatique", nuance, de son côté la Responsable Commerciale d'Amslav.

Car si le coup de projecteur télévisuel généré par les JO représente une formidable opportunité pour la Russie, il peut aussi mettre en lumière les problèmes actuels du pays.

On pense notamment à la corruption, les lois anti-homosexualité, les emprisonnements d'opposants, les dégâts écologiques liés à la construction des infrastructures olympiques...

Mais, de ce côté là, la confiance règne chez les spécialistes du tourisme dans le pays. "Je ne pense pas que cela puisse dénigrer l'image de la Russie qui a pris son essor et qui avance progressivement sur un bon chemin", relativise, sur ce point, la Responsable de Pouchkine Tours.

Pour Christian Loth, de KMP Group, il est certain que l'opposition au gouvernement en place ne laissera pas passer l'occasion pour faire entendre sa voix au monde entier.

Selon lui, même "si une organisation clandestine commet des attentats (comme cela à été le cas à Volgograd fin décembre 2013, Ndlr), l'expérience et l'histoire nous enseignent que leur impact sera limité et n'affectera pas les ventes d'une façon significative."

Justifier le coût des prestations

Par ailleurs, le gouvernement de Vladimir Poutine a pris toutes ses précautions pour ce éviter cas de figure, en mettant en place une surveillance policière de grande envergure. Elle sera renforcée par la sécurité autour des différentes délégations de sportifs présents.

Les athlètes français seront ainsi surveillés et protégés par des équipes du GIGN (Groupe d’Intervention de la Gendarmerie Nationale) et du RAID (Corps d'élite de la Police Nationale, Ndlr).

En fin de compte, on peut légitimement s'attendre à un grand événement sportif duquel la Russie saura certainement tirer tous les avantages possible autant sur le plan commercial que touristique.

Et, pour Sotchi, mise à part la notoriété, les JO vont permettre la construction et la modernisation des infrastructures d'accueil et de loisirs pour les voyageurs.

"Ce qui permettra aux tour-opérateurs d'assurer la qualité des services à leurs clients et de justifier au mieux le coût des prestations", pressent Olga Trineeva.

Mais, malgré tout, Sotchi ne pourra pas se contenter de ses seuls atouts balnéaires pour susciter l'intérêt du marché touristique français.

"Le budget d'un voyage « soleil/mer/plage » restera probablement élevé par rapport aux autres destinations offrant les mêmes composantes d'un repos estival", conclut la Responsable de Pouchkine Tours.

Lu 1430 fois

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

');

PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et TourMaGEVENTS, l'agenda des événements du tourisme.

TourMaG.com DMCmag.com TourMaGEVENTS.com La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips