TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e



IV - Blue Lagoon : vendre une destination avant de vendre «un prix»...

un spécialiste de niche adossé à un major (Marmara)



Les voyagistes spécialistes de la plongée sous-marine sont des petites structures indépendantes. A l'heure des grands regroupements certains s'interrogent sur leur avenir (voir Tourmag.com des 22 et 23 décembre). Dans ce secteur de spécialistes pointus Blue Lagoon est atypique : TO de niche, il est intégré au premier voyagiste « industriel » français, Marmara.


Rédigé par le Vendredi 1 Janvier 2010

Photo d'Osman Ersen directeur Blue Lagoon / Ver plat - Mer Rouge - Egypte
Photo d'Osman Ersen directeur Blue Lagoon / Ver plat - Mer Rouge - Egypte
Intégré à Marmara voici 20 ans, Blue Lagoon est implanté en France depuis 32 ans.

Il s'agissait alors d'une petite structure vendant à une poignée de connaisseurs une production encore inédite. Une génération plus tard, l'état d'esprit de TO spécialiste et découvreur est resté. Blue Lagoon adhère d'ailleurs à l'association TOP (Tour-Opérateurs Plongée).

Ce qui a changé c'est le modèle économique pour trois de ses destinations commercialisées par la maison « mère ».

Il s'agit de la Mer Rouge en Egypte (lancée par Marmara voici 5 ans) qui regroupe 9 sites et représente aujourd'hui près de 70 % de son activité, de la Turquie et de la Tunisie avec Tabarka.

« Pour ces trois destinations nous maîtrisons notre production de A à Z. Pour les autres, nous agissons comme nos confrères en tour-opérateur à part entière en partenariat avec les compagnies aériennes et les responsables locaux» explique Osman Ersen, directeur de Blue Lagoon.

Le voyagiste, bon an mal an, réalise un trafic de 10 000 voyages plongées. Et 2009 ne fut pas une mauvaise année pour les plongeurs...

Vendre une destination avant de vendre « un prix »

Osman Ersen voit cette clientèle évoluer avec un potentiel appelé à se développer. Il s'en explique :

« La plongée sort de sa définition très sportive pour rentrer dans celle des loisirs. Voici encore 5 ou 6 ans nos clients étaient des purs et durs, des plongeurs passionnés. La tendance change.

Durant leurs vacances les clients veulent désormais découvrir de nouvelles activités et loisirs. Ils s'inscrivent à la plongée comme ils s'inscriraient au parapente ou au tennis. »


Et le client aura de fortes chances de devenir un « accroc » à la plongée.
Comme ses confrères spécialistes Blue Lagoon vend une destination avant de vendre un prix même si certains de ses prix - sur l'Egypte par exemple - sont les plus bas du marché.

« Les plongeurs font la distinction entre les deux marques et les deux types de productions. Ils viennent pour nos prix mais aussi et surtout parce que nos programmes tiennent la route », note le directeur de Blue Lagoon, un passionné, plongeur et photographe sous-marin.

Et pour se loger ce type de clientèle privilégiera volontiers l'écolodge, un type d'hébergement assez spartiate, sans piscine, sans TV, une formule proche des attentes des plongeurs soucieux de l'environnement.

Nouveauté 2010 : des plongées naturalistes et scientifiques

Bonaire, une île néerlandaise située au large de Vénézuela régulièrement classée comme l'un des meilleurs sites de plongée de la Caraîbe sera la nouveauté 2010 en terme de destination.

En réalité, Blue Lagoon préfère privilégier l'amélioration de sa programmation que multiplier les nouveautés. Ici donc, pas d'inédit du type plongée au Groenland. L'efficacité prime.

En 2010 le TO met en avant les Voyages Bio Sous-Marins considérés comme une référence internationale en termes de plongée naturaliste et scientifiques.

« Accompagnés par des scientifiques ils sont programmés à dates fixes. Sans besoin de connaissances biologiques ils proposent aux plongeurs amateurs  une étude des poissons.

Nous sommes devenus le partenaire privilégié de l'association Peau Bleue pour organiser les voyages BSM à travers le monde. L'observation les dauphins au sud de l'Egypte  est particulièrement demandée ». .


La programmation des croisières s'étoffe aussi. Elles s'adressent surtout aux anciens plongeurs qui voyagent en groupe avec leurs clubs.  

« Les débutants, les personnes voyageant en famille avec des non plongeurs s'ennuieraient à bord » remarque le plongeur Osman Ersen qui préfère proposer aux néophites des formules combinées comme la côte kenyane avec un Safari ou les fonds atlantiques mexicains avec le Yucatan.

Lu 2898 fois

Notez



1.Posté par christine brun le 04/01/2010 14:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Et bien, quelle maîtrise !!!
et c'est vrai auparavant il y a vait les purs et durs et aujourd'hui vous captez de nouveaux clients pas forcément accrics à la plongée..bonne continuation
Bravo !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et Hôtel&Lodge PRO, Le Hub des pros de l'hébergement.

TourMaG.com DMCmag.com Hôtel&Lodge PRO La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips