Nos bureaux sont fermés du 03/08 au 23/08. Retour de la newsletter quotidienne le 24/08/2020. Bel été !
TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone


IV. Nouvelles Frontières : la marque Havas tombe dans l'escarcelle du groupe

La saga Nouvelles Frontières



L’histoire de Nouvelles Frontières reste à jamais liée à celle de son fondateur, Jacques Maillot, un homme charismatique, un militant, un pionnier, une « grande gueule » aussi. Tout commence au milieu des années 1960 avec la création d’une petite association « Nouvelles Frontières ». Contraint de vendre ses parts au géant allemand Preussag - connu sous la marque TUI - Jacques Maillot quitte Nouvelles Frontières en 2002. La marque s’est emparée de Havas Voyages et connaît deux présidents : Eric Debry et Jean-Marc Siano.


Rédigé par Michèle SANI le Mercredi 15 Février 2017

En 2005, Eric Debry va négocier la reprise de Havas Voyages qui, abandonné par son rival Thomas Cook, sommeille dans un tiroir de Vivendi - DR
En 2005, Eric Debry va négocier la reprise de Havas Voyages qui, abandonné par son rival Thomas Cook, sommeille dans un tiroir de Vivendi - DR
Nouvelles Frontières, qui se redresse doucement, est désormais dirigée par Eric Debry.

Entré chez Preussag en 1996, il avait négocié le rachat de NF pour son employeur TUI.

En 2005, il va négocier la reprise de la marque Havas Voyages qui, abandonnée par son rival Thomas Cook, sommeille dans un tiroir de Vivendi.

"Le groupe Nouvelles Frontières vient d'acquérir la marque Havas Voyages auprès du groupe Vivendi Universal parce qu'elle est l'une des plus belles marques du tourisme français, mais aussi un très bel outil pour la stratégie du groupe".

Alors président du groupe Nouvelles Frontières en charge de l'Europe de l'Ouest pour TUI, Eric Debry reste discret sur la façon dont s'est opérée financièrement l’opération. Il en détaille volontiers les conséquences stratégiques.

"Nous allons développer, sous la marque Havas Voyages, un nouveau réseau d'agences de voyages à vocation exclusivement loisirs, uniquement en contrat de franchise, et en partenariat étroit avec des professionnels de la distribution du voyage."

Objectif : 100 à 150 points de vente d'ici à trois ans, principalement en régions, dont la vocation première sera la distribution de la marque TUI France.

In fine la marque Havas Voyages sera cédée en 2013 par Nouvelles Frontières à son partenaire Carlson Wagonlit Travel. L’annonce est officialisée lors de la convention du réseau, à Louxor.


TUI France prend ses marques

Entré chez Preussag en 1996, Eric Debry a négocié le rachat de NF pour TUI - DR
Entré chez Preussag en 1996, Eric Debry a négocié le rachat de NF pour TUI - DR
Au printemps 2006, le président Eric Debry, qui a lancé la marque « TUI France », est remplacé par Jean-Marc Siano.

Ce dernier avait rejoint le groupe Nouvelles Frontières dès 2002 comme directeur du tour-operating.

Jean-Marc Siano présidera TUI France de 2006 à 2011. Il avait commencé sa carrière chez Rev'Vacances avant d’en devenir le directeur général adjoint. Il est ensuite entré chez Kuoni en 1997 comme directeur des transports.

Rapidement Jean-Marc Siano va intégrer le directoire de Nouvelles Frontières et coiffer à la fois le tour-operating, l'hôtellerie, les activités Internet et le réceptif.

Il va contribuer au lancement de TUI sur le marché français et à la renaissance de l’enseigne Havas Voyages désormais rattachée.

Cette période sera entachée par "l'affaire manipulation de bilan" dont il devra répondre devant la justice avec son directeur financier.

Les temps sont encore difficiles dans le tourisme et les chiffres de la filiale française du géant européen sont bien inférieurs aux attentes.

Sur l'exercice 2010/2011, les activités de TUI France ont accusé une perte d'exploitation de 61,9 millions d'euros.

Une nouvelle stratégie est mise en place. Elle prévoit de capitaliser sur trois fortes marques françaises : Nouvelles Frontières, Havas Voyages et Corsairfly, (nouveau nom de Corsair depuis janvier 2007).

A LIRE DEMAIN : IV. Nouvelles Frontières : les grandes manœuvres amènent Marmara chez TUI France

Retrouvez l'intégralité de la saga Nouvelles Frontières
en cliquant ici.


Lu 3686 fois

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >




Dernière heure















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
AirMaG
CruiseMaG
CampingMaG
La Travel Tech
Partez en France
Voyages Responsables
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

AirMaG Brochures en ligne CampingMaG CruiseMaG DMCmag
La Travel Tech Partez en France TourMaG Voyages Responsables Welcome to the travel