TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e



Italowcost : une (bonne) affaire qui marche et qui s'envole même !

ouverture de Strasbourg, Lyon et Marseille début 2009



Frédéric de Fournoux, créateur et directeur général d'Italowcost, a été à la bonne école. Celle de Marmara, où l'on sait ce que compresser les coûts veut dire. Son modèle, il ne s'en cache pas, en est inspiré. Industrialiser un concept, fût-il de niche, avec une ou deux destinations magiques et incontournables pour le vulgum touristus, voilà qui devrait fonctionner. Il savait faire. Il l'a fait. Et ça marche !
Lire l'article de Jean da LUZ à Marseille


Rédigé par Jean DA LUZ le Jeudi 19 Juin 2008

Frédéric de Fournoux & Jean Delgoffe, délégué commercial PACA, lors de la présentation à Marseille du lancement des nouvelles dessertes
Frédéric de Fournoux & Jean Delgoffe, délégué commercial PACA, lors de la présentation à Marseille du lancement des nouvelles dessertes
Lorsqu'il a voulu lancer Italowcost, Frédéric de Fournoux connaissait le principal écueil de ce type d'initiative : l'aérien. Aussi a-t-il décidé de l'écarter d'emblée en s'associant avec 2 acteurs du secteur aérien (Avico et Air Master).

Bien entendu, cela ne suffisait pas. Car pour obtenir les meilleurs horaires possibles, encore fallait-il y croire dur comme fer et s'engager de manière ferme et rédhibitoire sur des bloc-sièges. Ce qui fut fait avec XL Airways et 90 sièges de son A 320.

L'hôtellerie était l'autre challenge d'Italowcost. Disposer d'un stock ferme en 4 étoiles, à proximité immédiate ou aussi proche que possible du centre de Venise, puis de Rome, lorsque le produit a été élargi, était une condition sinequanone de réussite.

Là encore, le TO a investi pour se garantir des engagements d'hébergement fermes. Troisième et dernière condition : un réceptif performant sur place. L'italien Liberty Travel, un des majors du marché y a cru.

Voilà donc les ingrédients réunis d'un joli "carton". Le savoir faire et l'expérience de celui qui a traîné 20 ans ses fonds de culotte dans le tourisme, a fait le reste. Bilan : Italowcost (qui n'a de low cost que l'appellation) est une des plus jolies réussites de marketing de niche de ces dernières années.

Les agences de voyages les mieux placées pour vendre un package

Le résultat final est un produit qui a tout pour séduire : tarif ultra compétitif (*), horaires qui n'ont rien à voir avec le charter et permettant des vrais 3 ou 4 journées sur place (*), hôtellerie 4 étoiles (norme italienne) dans le quartier de Venise Mestre.

Bref, un rapport qualité prix imbattable salué comme il se doit par les clients avec des taux de remplissage scandalissimes frisant les ...100% !

Les distributeurs ne s'y sont pas trompés. Si les agences en ligne ont dès le départ plébiscité le produit, lui assurant un démarrage foudroyant, grande distribution, groupistes et autocaristes leur ont rapidement emboîté le pas. Leclerc, Casino, Cora (et bientôt Vacances Carrfour) voisinent avec Capital Tours, Salaün et bien d'autres.

Aujourd'hui les groupes pèsent plus de 30% du volume global. Côté réseau de distribution, les choses ont été plus "lourdes".

Frédéric de Fournoux qui veut éviter de s'enfermer dans la spirale (dangereuse) de la vente en ligne y croit, même si les grands réseaux (Havas, CWT, Afat, NF, Fram...) et ceux régionaux ne représentent encore que 20% de ses ventes.

"Je veux donner du grain à moudre aux agences qui sont les mieux placées pour vendre un package quelle que soit la destination. Nous allons communiquer en leur direction avec des tarifs qui seront encore plus intéressants que ceux des acteurs en ligne..."

Rendez-vous est pris, car le succès est au rendez-vous : en 2007, année de démarrage, Italowcost réalisé 20 000 clients au départ de Paris. Après le lancement de Rome et l'extension des départs à Nantes et Toulouse, il table sur 50 000 pax en 2008 et son chiffre d'affaires devrait plus que doubler à 15 Mie.

Objectif en vue pour 2009 : 115 000 passagers

L'équipe compte 14 personnes, dont 7 commerciaux
L'équipe compte 14 personnes, dont 7 commerciaux
Et maintenant ? Maintenant, place à l'extension du concept et à la multiplication des points de départ avec un total de 6 lignes et l'ouverture de Marseille, Lyon et Strasbourg. Objectif en vue pour 2009 : 115 000 passagers pour 36 Mie, dont 20 000 prévus à Marseille d'où Italowcost décollera avec Europe Airpost.

Originalité : la desserte sera opérée de mp2, le terminal low cost (logique) de Marseille-Provence avec le panneau d'Italowcost aux côtés des Ryanair et autre easyjet.

"Nous serons le seul tour opérateur à décoller de mp2", se félicite Frédéric de Fournoux. En effet cette présence se double d'une performance technologique : l'automatisation complète du processus de départ pour la clientèle qui se présentera avec le voucher reçu par email et imprimé et qui permettra de s'enregistrer au comptoir directement.

Bref, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. Frédéric de Fournoux a su verrouiller suffisamment le marché pour ne pas craindre l'arrivée de concurrents.

En revanche, la grande inconnue reste le prix du baril de pétrole. "Nous avons négocié l'aérien sur une fourchette haute pour 2009 mais si on arrivait à 200 dollars le baril, je n'ai pas de réponse à ce jour..."

LE PRODUIT

- 199 euros ht prix d'appel au départ de Marseille (+80 euros de taxes)
- Destination : Venise & Rome
- Départs : Paris, Lyon, Marseille, Nantes, Strasbourg, Toulouse
- Forfaits : 3 ou 4 nuits
- 2 modalités au choix :
- 4 jours-3 nuits en départ jeudi, retour dimanche
- 5 jours-4 nuits en départ dimanche retour jeudi
- Transporteurs : XL Airways et Europe Airpost
- Transfert hôtel aéroport A/R cpris
- Hébergement 3 ou 4 nuits hôtel 4**** à Venise Mestre et à Rome
- PD buffets américains
- Taxes aéroport et de solidarité

La résa Marseille est d'abord réservée aux groupes. Contact 01 76 95 07 (08) ou
claudine@italowcost.com
La résa individuelle ouvrira début septembre dans les agences de voyages.
Responsable Paca : Jean Delgoffe 06 18 10 11 88

site web : www.italowcost.biz

Note de satisfaction client : 8,89 /10 en 2007

Entre le 04 janvier et 04 février 2007, plus de 1 000 clients venant de tous les réseaux de distribution ont rempli le questionnaire de satisfaction administré par Italowcost. Une note de 1 à 10 concernant chacune des prestations (vols, transferts, hôtels, petits-déjeuners, excursions, rapport qualité - prix) est demandée.

La note moyenne du rapport qualité - prix, 8,89 /10, est très satisfaisante. Celle de l'année 2008 le sera tout autant. Un questionnaire qui a également pour but de maintenir tout au long de l’année une pression sur les prestataires de services afin de vous garantir une qualité de produit constamment optimale.

Lu 9222 fois

Notez



1.Posté par RASIM le 20/06/2008 10:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

L 'ami FRED a ce qu'il mérite.
Un Bravo n'est pas assez.


2.Posté par Dahdi le 20/06/2008 11:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bravo,et continue, tu es sur la bonne voie
Freddy

3.Posté par Johan D le 20/06/2008 16:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
L'ascension est fulgurante, le concept excellent et le succès mérité.
En espérant vous accompagner dans le futur.

Bravo !

4.Posté par François Filloux le 21/06/2008 19:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Fred bravo!!!
Ah!si j'avais 15 ans de moins!
Je suis tres heureux pour toi
François

5.Posté par BERNARDIN le 12/05/2009 18:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Voyage sur Rome au départ de Biarritz...
Aller sans encombres, hotel Torre Rossa pour scouts...douche qui fuit, moisi au bas des murs etc..
et retour ...sur Pau !
Ce type de voyage "mal préparé" par Italowcost, avait oublié que l'aéroport de Biarritz est fermé à partir de 22 heures 30, donc impossible d'y atterrir à 23 heures 50 !
CQFD à l'avenir s'il y a avenir pour ce genre de prestations...nous partirons par Air France .....quasiment dans les mêmes créneaux de prix...pour aller dans un vrai 3 étoiles... ce sera plus simple et moins fatiguant !


');

PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et TourMaGEVENTS, l'agenda des événements du tourisme.

TourMaG.com DMCmag.com TourMaGEVENTS.com La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips