Nos bureaux sont fermés du 03/08 au 23/08. Retour de la newsletter quotidienne le 24/08/2020. Bel été !
TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone


J’ai testé pour vous... le vol Paris-Amman avec Royal Jordanian

En mode renouveau pour ses services et son hub, Queen Alia à Amman



Des vols dans de hautes sphères… pas aussi majestueuses que le prétend le nom de la compagnie. En comparaison de ses voisines des pays du Golf, Royal Jordanian souffre d’un retard au niveau des prestations et des services proposés à bord.


Rédigé par Caroline Dherbey le Jeudi 6 Septembre 2012

A bord, le personnel naviguant de Royal Jordanian ne parle en effet pas français mais uniquement arabe et anglais - Photo Caroline Dherbey
A bord, le personnel naviguant de Royal Jordanian ne parle en effet pas français mais uniquement arabe et anglais - Photo Caroline Dherbey
A l’aéroport Paris Charles-de-Gaulle, terminal 2A, le service au passage des voyageurs de Royal Jordanian est effectué par la société Alyzia.

Le personnel y est souriant et l’enregistrement des bagages rapide.

Bien qu’il soit indiqué de ne pas dépasser les 20 kg par valise en soute et 7kg pour celui qui accompagne en cabine, le personnel est conciliant et tolère les petits écarts.

Une chance pour ceux qui n’ont pas l’habitude de voyager léger.

A la fin de l’enregistrement, on me demande si je parle anglais. Question qui a son importance une fois à l’intérieur de l’Airbus A320 qui fait office de « navette » quotidienne et directe entre Paris et Amman en 4h30.

A bord, le personnel naviguant de Royal Jordanian ne parle en effet pas français mais uniquement arabe et anglais. Et la barrière de la langue ne s’arrête pas là.

Une qualité de service à améliorer

Sur l’écran individuel non tactile, le choix des programmes de divertissement se fait à l’aide d’une télécommande - Photo caroline Dherbey
Sur l’écran individuel non tactile, le choix des programmes de divertissement se fait à l’aide d’une télécommande - Photo caroline Dherbey
Après le décollage (à 12h15) de l’avion qui dispose de deux classes Economique (120 sièges assez confortables répartis en 2X3) et Crown (traduction « Couronne » - 16 sièges), les hôtesses et stewards distribuent des oreillettes mais pas de masque de sommeil pour ce vol moyen-courrier.

Chaque voyageur dispose d’un petit coussin tandis que les couvertures sont sur demande.

Sur l’écran individuel non tactile, le choix des programmes de divertissement se fait à l’aide d’une télécommande. Quelle surprise en découvrant les films disponibles : à peine une dizaine ! Y figurent des classiques et des « nouveautés » internationaux disponibles en langues arabe, anglaise et française.

Mais pour certains, le français et l’anglais sont occultés. Par exemple, les amateurs du cinéma du monde ne pourront visionner les films qu’en version originale, sous-titrés en arabe.

Les enfants n’auront, quant à eux, que deux programmes de divertissement.

La compagnie tente de se rattraper au niveau des séries télévisées et des documentaires plus nombreux et qui font la promotion de la destination jordanienne avec, notamment, un sur Petra, l’une des sept nouvelles merveilles du monde et joyau rose de Jordanie.

La France n’est pas en reste avec une émission sur Paris et notre fameuse Tour Eiffel !

Le catering : Rien à redire !

On redemanderait presque un autre plateau ! - Photo Caroline Dherbey
On redemanderait presque un autre plateau ! - Photo Caroline Dherbey
Quand vient l’heure de se restaurer, la qualité est alors au rendez-vous.

Si aucun menu n’est donné au moment du service des boissons apéritives, le plateau repas répond aux attentes des voyageurs les plus exigeants.

Le repas est complet avec une salade, un plat de résistance avec au choix poulet ou poisson et petits légumes, du fromage de type « vache-qui-rit », du beurre, du pain à volonté et un délicieux dessert (gâteau Paris-Brest… à défaut qu’un Paris-Amman voit le jour en matière de pâtisserie).

On redemanderait presque un autre plateau !

Un questionnaire de satisfaction est remis à la fin du voyage. Preuve que la compagnie cherche à améliorer la qualité de son service.

Aéroport Queen Alia : rénovation et nouveau terminal pour un meilleur accueil des voyageurs

A l’arrivée à l’aéroport Queen Alia de Jordanie à Amman, il est 17h50. Une synchronisation des montres est nécessaire. Il faut en effet ajouter une heure.

La descente de l’avion se fait sur le tarmac où se dessine, jouxté aux deux actuels terminaux, le futur terminal de l’aéroport jordanien. Les voyageurs sont pris en charge par une navette jusqu’au terminal 1.

Une fois à l’intérieur de l’aéroport, on y fait rapidement le tour : 2/3 bars et snacks pour se restaurer et autant de boutiques pour des achats de dernière minute.

Rien qui ne pousse à la consommation. Les transits y sont d’ailleurs courts, une à deux heures.

Pour améliorer les escales des voyageurs, l’aéroport Queen Alia rénove ses installations (aires de restaurations, espaces fumeurs, services bancaires, sanitaires…) dans les terminaux existants depuis 1983.

Hub de la compagnie Royal Jordanian, 35 compagnies y sont aussi représentées pour des vols en Europe, au Moyen-Orient et en Asie du Sud-Est.

Le nouveau terminal permettra de drainer 9 millions de passagers par an à la fin de la première phase des travaux estimée pour fin 2012, puis 12 millions à la fin de la deuxième phase contre 5,5 millions actuellement.

Une nouvelle ligne ferroviaire liant l'aéroport au centre d’Amman devrait enfin voir le jour.

Lu 43362 fois

Notez



1.Posté par delphine le 27/11/2014 13:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour,
La qualité en effet est réellement à améliorer pour cette compagnie. Si mon vo; aller s'est bien passé avec eux, le retour de Aman à 7h du matin a été un cauchemar... surtout du à un manque d'informations des passagers à qui on a promis un décollage dans 10 minutes tous les 15 minutes pendant 5 h !! sans autre explication qu'un brouillard levé après 2h d'attente, qui a permis d'ailleurs aux autres compagnies de toutes reprendre leur vol. Cette compagnie souffre d'ailleurs de retard très régulièrement sur le trajet Aman Paris de 7h du matin, comme le prouve l'historique des 15 derniers jours que vous pouvez consulter sur FlightAware (http://fr.flightaware.com/live/flight/RJA117)
Je ne conseille réellement pas cette compagnie, et pas ce vol. Le personnel n'a aucune information a donner aux passagers quand au retard et depart possible. C'est tres enervant d etre a la merci de personne qui n'ont aucune excuse pour des retards du simplement a des manque d'organisation et d'efficacite.

2.Posté par HUSSEIN Nora le 07/07/2015 21:29 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
voyage agréable en plein mois d''aout, aucun retard mes filles étaient ravies et moi aussi. Personnel très agréable.
Nous voyagons plusieurs fois dans l''année et c''était notre premier vol RJ. Chambre et repas offert 10h d''escale. on revient...

3.Posté par Sarah le 05/06/2016 13:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour,

Très déçue par cette compagnie. Ils pratiquent le no show cad que si vous ratez votre vol aller (ce qui nous est arrivé le 21 mai dernier) la compagnie aérienne vous annule automatiquement votre vol retour. Dans ce cas vous devez payer à nouveau un billet plein pot et correspondant au montant d'un billet aller-retour sinon ils refusent tout arrangement ou geste commercial. Cette pratique est d'autant plus décevante concernant cette compagnie étant donné que la Jordanie est en déficit de touristes. Mais cette attitude ne nous incitera pas à y aller de nouveau.


4.Posté par Gassama le 02/05/2019 17:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Vraiment je suis vraiment TRÈS DÉÇU de cette compagnie!!!!!!!!j ai pris l avion à CDG le 29/05/19 le personnel au sol super 👌🏾 . J ai voyagé avec mon bébé de 9 mois et avec ca poussette qui a était étiqueté!!!!!!
Figurez-vous que nous sommes jeudi et je n’est toujours pas reçu ma poussette et aucune informations...... j’ai fait une réclamation arriver à Dubaï .... on m’a dut vous inquiétez pas on vous la ramènera à votre hôtel !!!!!!!! Mercredi je me suis rendu à l aéroport on m’a fait comprendre que ce n’est pas la peine de venir on me la ramènera !!!! LOL on me la ramènera le jour de mon départ???

ma sœur depuis deux jour essaie d appelle les objet perdu de la compagnie en CDG mais ça sonne dans le vide il y a personne!!!!!!

JE VOUS DÉCONSEILLE CETTE COMPAGNIE!!!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.



Dernière heure















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
AirMaG
CruiseMaG
CampingMaG
La Travel Tech
Partez en France
Voyages Responsables
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

AirMaG Brochures en ligne CampingMaG CruiseMaG DMCmag
La Travel Tech Partez en France TourMaG Voyages Responsables Welcome to the travel