TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo TravelManagerMaG  



JO 2024 : quels risques pour les voyageurs?

Des risques résiduels fortement augmentés par le contexte géopolitique


International SOS, spécialiste mondial de l’assistance aux entreprises et aux organisations, fait le point sur les principaux risques suscités par les JO de Paris, le plus grand événement sportif au monde.


Rédigé par le Mercredi 24 Avril 2024

Paris accueillera 15,3 millions de visiteurs pendant les Jeux Olympiques 2024, un afflux de personnes qui amplifie les risques sécuritaires. @depositphots/rarrarorro
Paris accueillera 15,3 millions de visiteurs pendant les Jeux Olympiques 2024, un afflux de personnes qui amplifie les risques sécuritaires. @depositphots/rarrarorro
L’ampleur historique des Jeux Olympiques de Paris, leur forte médiatisation et la situation géopolitique actuelle font peser des risques sécuritaires sur le déroulement des Jeux.

Pour les experts en sécurité d’International SOS, la menace terroriste islamiste apparaît comme la plus sérieuse.

« Nous sommes actuellement face à un contexte international assez sensible. La France a été, ces dernières années, le plus grand objectif en Europe. C'est une menace significative, qui doit être prise assez sérieusement, bien que la probabilité d'un incident reste assez faible », souligne Alexandre Mollet, Responsable Sécurité Sénior chez International SOS.

Lire aussi : Caroline Hondré (International SOS) : "Globalement le niveau de risque s’élève"

L'afflux de personnes n'est également pas sans poser de nombreux défis, qu'il s'agisse de la disponibilité des logements, de la sécurité, de la logistique.

Les déplacements seront sujet à des restrictions sur les routes selon un zonage de couleur.. Un QR Code sera nécessaire pour se déplacer en véhicule motorisé dans le périmètre rouge.

Retrouvez notre dossier spécial JO de Paris 2024

JO 2024 : Paris, "environnement de risques faibles"

Le crime reste la principale menace identifiée par International SOS, dont les experts ont défini une zone « spécifique », « entre le centre de Paris et de Saint-Denis, où beaucoup de compétitions se produiront ».

Cependant, Alexandre Mollet, Responsable Sécurité Sénior chez International SOS, a tenu à rappeler que : « Paris, ainsi que l'ensemble de la France, est évaluée comme un environnement de risques faibles. »

Malgré tous, les JO amplifient les risques : enjeux sécuritaires (troubles sociopolitiques et activisme environnemental, anti-Jeux), terrorisme, criminalité, accidents, maladies, difficultés à trouver et à accéder aux soins médicaux, barrières linguistiques et différences culturelles.

Rassurer sur le volet santé à Paris

Enfin, la forte affluence attendu, soit 15.3 millions de visiteurs pourrait avoir un impact sur les infrastructures de santé du pays. Ainsi, Paris pourrait manquer temporairement de médecins généralistes.

Ville insalubre, mauvaise qualité de l’air, surrisque d’épidémies infectieuses, eau non potable, intoxications alimentaires… International SOS souhaite également démystifier quelques fausses croyances et idées reçues sur la capitale française.

Pour répondre à tous ces enjeux, International SOS a déployé des plans d'actions détaillés et des protocoles adaptés aux événements sportifs d’envergure : sensibilisation des employés, équipes d’intervention, assistance 24/7, coordination des évacuations si nécessaire, etc.

De quoi profiter pleinement des Jeux de Paris 2024 !


Lu 3040 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus




































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias