TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone


Kappa, Coralia, Eldorador : "un été encourageant mais aussi très éprouvant..."

l'interview d'Olivier Kervella, PDG de NG Travel



Avec 75% du volume réalisé cet été par rapport à 2019, Boomerang Voyages qui propose une offre séjours avec Kappa Club, Club Coralia et Club Eldorador et circuits en B2B enregistre une saison "encourageante" mais aussi "éprouvante" dans le contexte de l'épidémie de covid-19. TourMaG.com a fait le point avec Olivier Kervella, PDG du groupe NG, maison de mère de Boomerang Voyages.


Rédigé par le Vendredi 17 Septembre 2021

Olivier Kervella : "Ce bilan est très encourageant. La Grèce et l'Espagne ont été les deux tubes de l'été. Sur la Grèce nous avons fait +50% en juillet et août par rapport à 2019 et +40% sur l'Espagne" - DR
Olivier Kervella : "Ce bilan est très encourageant. La Grèce et l'Espagne ont été les deux tubes de l'été. Sur la Grèce nous avons fait +50% en juillet et août par rapport à 2019 et +40% sur l'Espagne" - DR
TourMaG.com - Quel bilan tirez-vous de l'été 2021 chez Boomerang Voyages ?

Olivier Kervella :
L'été 2021 a été plutôt encourageant mais aussi très éprouvant. Nous avons réussi à réaliser sur les départs enregistrés en juillet et août, 75% du chiffre d'affaires effectué en 2019, sur la même période. Au total, Boomerang Voyages a fait voyager 55 000 clients sur les deux mois d'été contre 75 000 en 2019.

Sur l'ensemble de la saison d’avril à octobre, nous devrions franchir les 100 000 clients, concentrés sur 7 destinations du Bassin Méditerranéen, entre la Crète, la Sardaigne, la Grèce, la Sicile, l’Espagne, le Monténégro et la Croatie.

Ce bilan est très encourageant. La Grèce et l'Espagne ont été les deux tubes de l'été. Sur la Grèce nous avons fait +50% en juillet et août par rapport à 2019 et +40% sur l'Espagne. Il y a clairement eu un effet report.

Les voyageurs qui souhaitaient partir en Tunisie, au Maroc ou sur le long-courrier se sont orientés vers ces destinations. L'Italie de son côté est arrivé au niveau d'il y a deux ans.

Et dans ce contexte les clubs ont été la très bonne surprise de cette année. Nous avons réalisé 2/3 de notre volume sur les Clubs : Kappa Club, Coralia et Eldorador alors qu'habituellement nous sommes à 50 - 50.

Au total une quarantaine de clubs ont ouvert cet été.

TourMaG.com - Qu'entendez-vous par un été éprouvant ?

Olivier Kervella :
L'été a été éprouvant car il y a eu de nombreux changements concernant les modalités d'entrées ou de sorties des pays : test PCR, formulaires à remplir... Il a fallu s'adapter sans cesse, sans compter les destinations qui ont fermé, celles qui sont passées du vert, à l'orange ou de l'orange au rouge.

La cacophonie suite à l'intervention de Clément Beaune, secrétaire d'Etat en charge des Affaires européennes sur l'Espagne et le Portugal a aussi perturbé l'activité. Nous avons eu un pic d'appels, des voyageurs souhaitaient annuler.

Et puis il a fallu gérer les annulations de vols, les hôtels qui n'ont pas ouvert. Je tire d'ailleurs un grand coup de chapeau aux équipes du sièges et aux équipes sur place qui ont su à chaque fois s'adapter. Et à l'arrivée, l'été s'est bien déroulé.

TourMaG.com - Comment s'est passé le lancement de votre nouvelle marque Eldorador ?

Olivier Kervella :
Le lancement de nos clubs Eldorador a été un succès. L'Ostria en Crète a notamment été plébiscité. Nous avons atteint un score de 4,7/5 sur TripAdvisor, je n'ai jamais vu cela. Nous avons fait un carton plein.

Nous sommes montés certaines semaines à 280 chambres alors que normalement nous nous étions positionnés sur 200 chambres. Ce succès est lié à la qualité de l'hôtel, des équipes sur place et au concept Eldorador.

L'autre Club Eldorador Impressive Playa Granada 4* en Andalousie a reçu aussi un très bon accueil et a aussi très bien fonctionné.

TourMaG.com - Comment se dessine l'arrière saison ?

Olivier Kervella :
Nous sommes sur la même tendance que l'été. Il y a un mois j'étais un peu inquiet, mais désormais je suis optimiste. Il y a un vrai effet dernière minute. 40% de nos ventes sur cette période sont réservées à J -15 du départ. En octobre nous sommes sur la même tendance. Je suis plutôt serein sur l'arrière saison.

A l'arrivée nous devrions atteindre également 75% du volume réalisé par rapport à la même période en 2019.

TourMaG.com - En revanche sur l'hiver, cela s'annonce plus compliqué ?

Olivier Kervella :
Oui, ce qui m'inquiète à partir de novembre c'est la pénurie de destinations long-courrier. L'effet "Revenge travel" a eu lieu cet été, il n'y a pas de raison qu'il n'est pas lieu cet hiver. Mais il y a peu de destinations ouvertes mis à part Zanzibar, la République Dominicaine et les Emirats.

Il falloir anticiper, être réactif dès qu'une destination va s'ouvrir, enfin il faudra être agile car les règles vont forcément évoluer. Les clients à partir de la fin octobre ne se tournent plus vers le moyen-courrier mais vers le long-courrier. Les prochaines semaines vont être clés. Désormais ce sont davantage les annonces des destinations elles-mêmes que nous attendons. Celles en provenance des Etats-Unis est d'ailleurs un bonne nouvelle.

L'ouverture des Etats-Unis devrait donner le "la" pour un certain nombre de pays sur la Caraïbe notamment mais aussi l'Asie.

Il va aussi falloir être attentif au service délivré. Sur des destinations qui sont restées fermées longtemps, nous avons pu constater un certain laisser-aller. Il faudra aider et accompagner nos partenaires pour qu'ils soient au niveau.

Globalement nous sommes à -50% sur l'hiver par rapport à 2019. Il n'y a aucune raison que l'Ile Maurice, Cuba, ou encore la Thaïlande et l'Indonésie n'ouvrent pas progressivement.

Le concept Club Eldorador propose du sport en tout inclus avec l'accompagne d'un coach professionnel - DR
Le concept Club Eldorador propose du sport en tout inclus avec l'accompagne d'un coach professionnel - DR
TourMaG.com - Qu'en est-il de votre offre sur l'hiver ?

Olivier Kervella :
Nous sommes en train de préparer un plan d'ouverture de clubs avec pas mal de nouveautés et aussi de nouvelles destinations. Il est encore un peu tôt pour en parler, nous allons dévoiler notre offre très prochainement.

Nous présenterons la nouvelle production à l'occasion de l'IFTM où nous faisons notre grand retour. (stand F78, au sein du village dédié aux TO)

TourMaG.com - Certains opérateurs ont proposé des produits sur la France. Cela n'a pas été votre choix. Est ce que cette position pourrait évoluer ?

Olivier Kervella :
Effectivement nous considérons qu'il est difficile d'apporter de la valeur ajoutée sur un marché où il existe déjà de nombreux acteurs. On ne s'improvise pas spécialiste de la France.

Toutefois nous y réfléchissons pour l'été prochain. Il y a de très fortes chances que nous ayons un club à ce moment là.

TourMaG.com - Sur Promosejours.com ou Directours êtes-vous inquiet de l'échéance du remboursement des avoirs émis dans le cadre de l'ordonnance 2020-315 ?

Olivier Kervella :
60% des clients ont utilisé leur avoir, il nous reste 40% à rembourser et cela se passe plutôt bien.

Le groupe NG Travel est propriétaire de Boomerang Voyages, voyagiste 100% BtoB proposant des week-ends et séjours en club (Kappa Club, Club Coralia et Club Eldorador), ainsi que des circuits.

Il dispose en B2C des marques Promoséjours, et propose également des voyages sur-mesure sur le site Directours.com.

Céline Eymery Publié par Céline Eymery Rédactrice en Chef - TourMaG.com
Voir tous les articles de Céline Eymery
  • picto Facebook
  • picto Twitter
  • picto Linkedin
  • picto email

Lu 1580 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus







































TourMaG.com
  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Nos Médias
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • #PartezEnOutreMer
  • Partez en France
  • TravelManagerMaG
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias