TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone


Kuoni (Travel Lab) étoffe sa production et réfléchit à la fermeture d’agences

Emmanuel Foiry se questionne sur la fermeture des agences parisiennes



Après la sortie des brochures en juin dernier, Kuoni France a présenté sa production et sa stratégie pour 2019/2020. Le TO lance des circuits privés, ainsi que des circuits individuels avec guide/chauffeur. Dans le même temps, il poursuit le développement de ses marques spécialistes.


Rédigé par le Jeudi 12 Septembre 2019

René Thibaut, directeur commercial, Michel Quenot, directeur du tour-operating, Barbara Grenie, directrice de production des to spécialistes et Emmanuel Foiry, PDG. -CL
René Thibaut, directeur commercial, Michel Quenot, directeur du tour-operating, Barbara Grenie, directrice de production des to spécialistes et Emmanuel Foiry, PDG. -CL
2019 devrait être une année satisfaisante pour Kuoni France (Travel Lab).

Le tour-opérateur espère terminer l’année avec un chiffre d’affaires de 150 millions d’euros. A date, Kuoni France enregistre une progression de ses recettes de 10%.

« Nous sommes très en avance sur les prises de commandes, mais le marché peut se retourner », concède Emmanuel Foiry, président directeur général de Travel Lab.

A l’instar de ses confrères, il déplore l’impact négatif du mouvement des « gilets jaunes » sur les ventes fin 2018 et début 2019, avec -5 à -7% de prises de commandes.

Pour 2019, les résultats seront positifs, de l’ordre de 0 à 5% selon les estimations. Pour autant Emmanuel Foiry reste prudent : « nous sommes sur un marché flottant, c’est très difficile aujourd’hui de trouver la croissance. Des taux de croissance à deux chiffres, nous n’en connaîtrons plus. »

« En BtoBtoC, les coûts de distribution sont importants et les marges ont tendance à diminuer, dans le balnéaire notamment, les prix sont alignés à ceux des concurrents », poursuit-il.

96 circuits, 70 destinations et 24 nouveaux itinéraires

Les marges restent le nerf de la guerre. Ce qui pousse le PDG à s’interroger sur le business généré par les agences physiques, quinze implantées à Paris et deux en province, à Lyon et Nice.

40% des ventes sont réalisées physiquement dans les agences parisiennes, contre 80% en province.

Un constat qui pourrait encourager la fermeture d’agences parisiennes, avec pour ambition de renforcer le call center en intégrant les agents ou l’ouverture de points de vente en province.

« Il y a une réflexion en cours. Sur des voyages comme les nôtres, avec un prix moyen élevé, revoir le maillage à Paris n’est pas un frein à la vente. La clientèle se déplace. Nous avons fermé une agence dans le 17e arrondissement et ouvert à Vincennes, les clients ont suivi », explique Emmanuel Foiry.

En 2019, le TO simplifie son offre en la réduisant à trois gammes : K, Mythique et Best. Exit la gamme « Expérience », jugée trop proche du positionnement de Mythique.

Le voyagiste enrichit son offre « circuit » et propose désormais 96 circuits, 70 destinations et 24 nouveaux itinéraires. Parmi les nouvelles destinations : Abu Dhabi, Dubaï, le Népal et Oman. Et toujours plus d’extensions culturelles et balnéaires.

Le TO lance les circuits privés avec guide et chauffeur sur huit destinations (Ethiopie, Kenya, Tanzanie, Egypte, Inde, Sri Lanka, Thaïlande et Vietnam). Ces derniers reprennent les itinéraires des circuits accompagnés, mais sans le groupe !

Pour plus de flexibilité, les choix de la date de départ, de la compagnie aérienne, ou encore de la classe de réservation et de la formule des repas sont libres.

Autre nouveauté, les circuits individuels avec guide /chauffeur permettront au client de composer lui-même son itinéraire parmi huit destinations : Egypte, Kenya, Tanzanie, Chine, Inde, Indonésie, Thaïlande, Vietnam. « On revient à la base du métier, nous sommes sur une offre à la carte modulable », explique Michel Quenot, directeur du tour-operating. On apporte de la souplesse et de la personnalisation. »

Une offre de « spécialiste » en Egypte

Le tour-opérateur généraliste se targue de proposer une offre de spécialiste sur l’Egypte, qualitative et large, avec des croisières et des itinéraires multi-durées ( 3, 4, 7, 10, 14 nuits).

Autre force, une desserte aérienne complète de Paris, Nantes et Lyon.

Destination qu’il n’a jamais abandonnée, même au plus fort du Printemps arabe, le voyagiste nourrit des ambitions sur l’Egypte. Après être tombé à 250 pax en 2013, Kuoni espère à nouveau faire voyager « sous peu » des dizaines de milliers de touristes en Egypte.

« C’est une destination qui n’est pas facile, pourtant elle reste dans le Top 3 des destinations avec le meilleur NPS », note Emmanuel Foiry.

L'Océan Indien, la signature des "Sables"

Kuoni (Travel Lab) étoffe sa production et réfléchit à la fermeture d’agences
Aux destinations incontournables de l’Océan Indien (Maurice, Maldives, Seychelles et Zanzibar) s’ajoutent de nouvelles destinations : Thaïlande, Vietnam, Indonésie, Sri Lanka. L’offre de la péninsule arabique est également étoffée.

Globalement plus flexible, l’offre permettra une sélection d’excursions, randonnées, mini safaris pour une autre expérience du séjour balnéaire.

Pour la saison prochaine, l’accent sera mis sur le stop-over dans la péninsule arabique à Mascate, Dubaï, Abu Dhabi ou Doha, avant de continuer le voyage vers les destinations de l’Océan Indien ou l’Asie.

Le TO propose 191 hôtels parmi les chaînes prestigieuses, telles que Beachcomber Hotels, Lux, Veranda, Attitude, Constance, Accor, Universal, One & Only.

Kuoni profite d’une expertise reconnue sur la région, avec des équipes à destination, une réservation experte et des stocks garantis, grâce à des partenariats hôteliers et aériens forts.

« Nous avons une offre très large, maîtrisée et encadrée sur l’ensemble de la chaîne », tient à préciser Michel Quenot.

Là encore, le voyagiste assure offrir un large panel de croisières, du bateau doté de quatre cabines au paquebot de 5 000 passagers et en prime, des prix d’appel à 1000 €.

83 croisières maritimes et 13 croisières fluviales

Côté mer, sept nouvelles croisières intègrent la production (Mer Égée et Méditerranée orientale, Celestyal Crystal ; Îles Fidji, Eleuthera 60 ; Sénégal & Gambie et Espagne & Portugal, M/S Harmony V ; Chypre et la Terre Sainte, M/S La Belle de l’Adriatique ; Les îles grecques, Lagoon 450 ; Antarctique et Arctique, World Explorer.)

Huit nouveautés fluviales en Afrique australe, R/V African Dream ; Andalousie, M/S Belle de Cadix ; Thaïlande & Laos, R/V Champa Pandaw ; Belgique & Pays-Bas, Elegant Lady ; Birmanie, Irrawady Explorer ; Amazonie, M/V Manatee Amazon Explorer ; Douro, M/S Queen Isabel ; Empire austro-hongrois, M/S Symphonie & M/S Vivaldi.

En exclusivité, Kuoni propose à bord du M/S Hamburg (380 passagers), rénové en 2020 (avec 42 nouvelles cabines avec baies vitrées ouvrables), des croisières 100 % francophones, animées par des conférenciers de haut niveau.

Ainsi que deux croisières : Destination soleil de minuit, départ le 26 mai 2020 (9 jours/8 nuits : le superbe Geirangerfjord, les îles Lofoten et le mythique cap Nord) et Du Spitzberg aux fjords de Norvège, départ le 3 juin 2020 (13 jours/12 nuits : le Geirangerfjord, les îles Lofoten, le cap Nord et trois jours consacrés à la découverte du Spitzberg, avec notamment la splendide baie de la Madeleine).

La Laponie, destination phare

Scanditours revendique son statut de spécialiste des pays nordiques (Norvège, Laponie, Islande) avec 5 000 sièges et deux vols directs 100% affrétés par semaine de mi-décembre à mi-mars, à destination de Rovaniemi à 3h30 de Paris, les jeudis et les dimanches, pour des séjours de 3, 4 ou 7 nuits.

Un sérieux atout auquel s’ajoute un vaste choix d’hébergements : hôtels, chalets, igloos de neige ou de verre, de nombreuses chambres familles, et parmi les nouveautés, des chalets et des établissements insolites. A noter, deux exclusivités : le club Scanditours Pohtimo et l'Arctic City hotel.

Sans oublier la présence de représentants Scanditours sur place.

Vacances Fabuleuses fait la part belle au Canada

A l’hiver 2019-2020 et l’été 2020, Vacances Fabuleuses mettra l’accent sur le Canada, avec des séjours multi-activités en hiver et des nouveaux circuits à l’été 2020.

Référence sur les USA, Vacances Fabuleuses compte parmi ses best sellers des circuits accompagnés sur la Floride l’hiver, des circuits accompagnés sur l’Ouest l’été et toute l’année le séjour « Loving New York ».

« C’est une destination très techno et saisonnière, selon Emmanuel Foiry. Certainement celle qui a le plus évolué au cours des vingt dernières années. » Pour résister face à la concurrence, Vacances Fabuleuses a créé un Road Book en avril dernier.

Des trains de légende

Du neuf également concernant la brochure Trains du voyagiste. Un nouveau train de légende fait son entrée. L’Orient Silk Road Express suit une route de légende, la route de la Soie.

Au total, la production compte sept trains dont : le Shongololo Express (de la Namibie à l’Afrique du Sud), le Palace on Wheels (le Rajasthan de Jaipur à Jodhpur), le Transsibérien, l’Al Andalus (de Galice en Andalousie), le Transcantabrico Clasico (de la Cantabrie à la Galice) et le Venice Simplon – Orient-Express (Venise, Prague, Budapest et Vienne).

Caroline Lelievre Publié par Caroline Lelievre Journaliste - TourMaG.com
Voir tous les articles de Caroline Lelievre
  • picto Twitter
  • picto Linkedin
  • picto email

Lu 3304 fois

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.



Dernière heure















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
La Travel Tech
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

TourMaG.com DMCmag.com La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips