TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e


La case de l’Oncle Dom : Rupture, changement, remise en question... les vœux de J.-P. Mas (Vidéo)

L'édito de Dominique Gobert



Rupture. Remise en question. Changement… maintenant ! C’était mercredi 15 janvier 2020 au soir, lors de la traditionnelle cérémonie des vœux des Entreprises du Voyage, le Znav. En fait non, pas traditionnelle cette année, bien au contraire !


Rédigé par le Jeudi 16 Janvier 2020

Jean-Pierre Mas, président des Entreprises du Voyage lors de la galette des rois organisée à la Maison du Tourisme - Photo EDV Facebook
Jean-Pierre Mas, président des Entreprises du Voyage lors de la galette des rois organisée à la Maison du Tourisme - Photo EDV Facebook
C’est du Jean-Pierre Mas tout craché, lequel peut, encore et toujours rebondir et se retrouver sur ses pattes, tel le chat dont il s’affuble volontiers du patronyme.

Car cette cérémonie « des vœux », consacrée d’ailleurs à la galette des rois (il y avait des fèves à profusion, des rois et des reines, j’ai même failli me casser une dent sur une sorte de gros haricot) était très loin d’être traditionnelle.

Et le président du syndicat patronal, peut-être afin de préparer les prochaines élections, songe déjà à l’avenir. Sait-on jamais…

En tous cas, son discours était pour le moins gonflé. Malgré les différents « accidents » qui ont affecté la profession cette année, la profession se porte bien.

Très bien même, selon Jean-Pierre Mas. Certes, toutes ces entreprises qui ont « troublé » le secteur pour cause de faillites « étaient mal gérées. Pour certaines très mal gérées et pour d’autres pas du tout », expliquait-il en substance.

Ca, c’était pour bien faire comprendre que le temps du « grand n’importe quoi », c’est révolu.

Heureusement que les salariés de l’APST étaient là, bien là et que, finalement, le cas Thomas Cook n’a pas eu de conséquences désastreuses vis-à-vis du grand public.

Quant aux voyagistes qui ont souffert de la défaillance de Thomas Cook, finalement, ne s’en sortent pas si mal. Quelques millions en plus ou en moins, ça va, ça vient…

Mais tout ceci doit cesser, pour le patron du syndicat. « Le changement doit être maintenant (pas entendu ça quelque part déjà ?) et le modèle économique de nos entreprises doit évoluer.

Il est temps de se remettre en question, de bousculer les traditions et de s’emparer du monde nouveau qui s’annonce en cette nouvelle année…
».

Bon, je traduis un peu à ma manière l’esprit de Mas, lequel, mi-figue, mi-raisin, justifiait ses propos en indiquant que d’habitude, on « souhaitait les bons vœux sur un bateau sur les quais de Seine et que cette année, on tirait les rois dans la Grande Maison du Tourisme ! ».

Dominique Gobert - DR
Dominique Gobert - DR
Sans la complicité (mais avec le soutien tacite) de l’APST, affectée, comme on le sait bien par la chute du géant grand-breton.

J’en profite d’ailleurs pour saluer très amicalement la présence de mon amie petipatapon (Alix Philipon, présidente de l'APST), laquelle faisait « sa rentrée officielle », après une absence totalement indépendante de sa volonté.

Et de la volonté, du courage, il va lui en falloir, afin d’éviter les embûches, venues parfois, souvent même, de la part de certains de ses amis qui la voit déjà partante et préparent une succession pas nécessairement conforme aux intérêts de l’Association.

D’autant qu’il va falloir, avant toute chose, pérenniser la santé financière de la maison et trouver, rapidement un prêt afin de renflouer les caisses.

Rupture disait aussi Jean-Pierre Mas. On s’y prépare aussi du côté des voyagistes qui ne veulent plus être, une nouvelle fois, les pigeons de la farce… pardon, les dindons !

On y vient doucement.

Quant à TUI France, après la fin de TUI Italia, les négociations vont bon train. C’est long, certes, mais finalement, celui qui mettra la main sur la filiale du groupe Germain, va provoquer lui aussi, une sacrée rupture

Faudra juste garder la tête froide !

Dominique Gobert Publié par Dominique Gobert Editorialiste - TourMaG.com
Voir tous les articles de Dominique Gobert
  • picto email

Lu 1788 fois

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.


QUARTIER LIBRE
vous offre

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
AirMaG
La Travel Tech
Voyages Responsables
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

TourMaG.com DMCmag.com La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips

Crise climatique