TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e


La case de l’Oncle Dom : SNCF, la fin d’un monopole ?

L’édito de Dominique Gobert



Cette ouverture à la concurrence du train en France, on en parle depuis des années. La SNCF l’a toujours redoutée. Et pourtant, dès 2020, c’est-à-dire demain, il va falloir y passer. Et les postulants montrent, encore discrètement, le bout de leur train…


Rédigé par le Mardi 26 Mars 2019

Deux opérateurs se seraient manifestés, dont vraisemblablement Trenitalia et FlixBus - DR, DepositPhotos, dutourdumonde
Deux opérateurs se seraient manifestés, dont vraisemblablement Trenitalia et FlixBus - DR, DepositPhotos, dutourdumonde
Cette fois, il n’y aura pas de possibilité d’y échapper. Dès la fin de 2020, notre bonne vieille SNCF va devoir se mesurer à des concurrents et tenter de garder les roues sur les rails.

Or, c’est assez marrant, la SNCF va devoir affronter des « adversaires » qui auront été, eux-mêmes, démarchés par une autre branche de cette maison, SNCF Réseau.

Comme chacun le sait (ou si on ne le sait pas, je vous le dis), au sein de cette entreprise ferroviaire, deux entités : SNCF Mobilités, qui s’occupe de relier les régions françaises et SNCF Réseau, lequel « possède » ces routes sur lesquelles galope le Cheval de Fer.

Et cette dernière, afin d’entretenir ses chemins, encaisse des « péages » à chaque passage de train.

Dominique Gobert - DR
Dominique Gobert - DR
Or donc, bien naturellement, le « Réseau » entend bien appâter d’autres clients. Ce qui parait bien normal.

Et il semble bien que, déjà, deux opérateurs se soient manifestés, dont vraisemblablement (mais ça reste encore très secret), Trenitalia, la compagnie italienne qui opère déjà avec Thello.

Pour la seconde compagnie qui serait aussi disposée à opérer, on parle de FlixBus, la compagnie teutonne plus connue en France pour ses transports en autobus…

Guillaume Pépy, qui s’exprimait récemment, semble faire bonne figure, soulignant que si « SNCF Réseau drague nos ennemis, cela va apporter quand même davantage de voyageurs au réseau ferroviaire français, donc le gâteau va grandir après ».

Pas forcément, du moins dans un premier temps.

Globalement, sur le réseau ferroviaire français, je ne pense pas qu’en ajoutant de nouvelles compagnies, on aura forcément davantage de voyageurs.

Peut-être que ces derniers choisiront en fonction du prix et du service offert par chaque société, ce qui risque, en revanche de porter un coup profond à notre SNCF qui va, indubitablement, devoir réviser ses tarifs à la baisse. Et soigner son service !

Quant à SNCF Réseau, va falloir faire un gros, très gros effort, sur l’entretien des voies, particulièrement sur ces fameux caténaires, sources de biens des ennuis !

Pour le consommateur, c’est indubitablement une bonne chose, puisqu’il aura enfin le choix, du moins pour certaines lignes incontournables !

Bonne nouvelle également pour ces lignes « secondaires », qui relient les cités entre elles et qui, depuis des années, sont totalement délaissées par la SNCF. On va peut-être enfin, en province, pouvoir utiliser le chemin de fer dignement.

Moi qui habite à une centaine de kilomètres de la capitale, il y a bien longtemps que j’ai renoncé à utiliser le train… tellement il est mal foutu !

Autre bonne nouvelle, qui devrait être particulièrement favorable aux distributeurs, à vous agents de voyages, vous allez aussi vous faire draguer par ces nouvelles compagnies.

A l’heure où le Syndicat a entamé ses discussions sur les futurs accords avec la SNCF, il me parait évident que les nouveaux venus auront aussi à cœur d’offrir des « accords » intéressants ?

Ce qui, si la SNCF ne se drape pas dans sa dignité, pourrait lui permettre de réagir pour le plus grand bien de toute la communauté !

Que du bonheur !

Dominique Gobert Publié par Dominique Gobert Editorialiste - TourMaG.com
Voir tous les articles de Dominique Gobert
  • picto email

Lu 1425 fois

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
La Travel Tech
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

TourMaG.com DMCmag.com La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips